Actu

Écoles de commerce : les candidats boursiers ne payeront plus l'acompte Sigem des concours post-prépa dès 2022

Adobe Stock
Adobe Stock © panitan / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 16 mai 2022
4 min

Préalable indispensable à une inscription dans une école de commerce post-prépa, le versement d'un acompte de 800 euros ne sera plus demandé aux candidats boursiers par le Sigem à compter de cette session.

La somme n'est pas négligeable et revenait régulièrement dans les discussions concernant l'ouverture sociale des écoles de commerce : tout candidat issu d'une prépa éco et passant les concours permettant d'accéder à l'une des écoles de commerce du Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) devait régler 800 euros début juillet.

Rendre les concours d'écoles de commerce post-prépa plus accessibles

À partir de cette année, les étudiants boursiers n’auront plus à verser d’acompte pour les frais de scolarité lors de l'inscription en ligne, annoncent le Sigem et la CEDFM (Conférence des directeurs des écoles françaises de management), le lundi 16 mai 2022.

"Nous sommes conscients de la difficulté que pouvait représenter jusqu’ici le paiement de cet acompte de 800 euros pour les élèves boursiers et leurs familles. L’objectif commun, c’est que toute la filière soit engagée dans cette voie, pour permettre à tout étudiant d’envisager des études supérieures dans l’une de nos 27 grandes écoles", explique Nicolas Arnaud, président du Sigem, qui rappelle que les établissements proposent d'autres dispositifs d'ouverture sociale.

Un acompte des frais de scolarité aux écoles de commerce dans le cadre du Sigem

La procédure en ligne Sigem regroupe les 19 écoles de commerce de la banque commune d’épreuves (BCE) et les cinq écoles d'Ecricome et permet de rationaliser les démarches de vœux et d'inscription dans ces écoles de commerce post-prépa.

Cette somme, considérée comme un acompte des frais de scolarité – qui s'élèvent à 12.084 euros en moyenne dans les business schools - représentait un obstacle pour certains candidats boursiers. Ceux d'entre eux qui bénéficiaient ensuite d’une bourse au sein de l’école de commerce couvrant l’intégralité des frais pouvaient se faire rembourser, mais dans un second temps seulement.

L'inscription reste nécessaire pour tous les candidats aux écoles de commerce

Tous les candidats – boursiers et non boursiers - doivent toujours se connecter sur le site de Sigem pour s’inscrire

et accepter électroniquement la procédure entre le mardi 5 juillet 9 heures et le mardi 12 juillet 18 heures, dernier délai. "À défaut d’inscription en amont, un candidat ne pourra pas saisir ses vœux d’affectation et ne pourra donc pas être affecté à une école", rappellent les organisateurs.

À noter également que le règlement de l'acompte de 800 euros est toujours valable pour les candidats non boursiers. L'établissement intégré "les déduira du montant des frais de scolarité de 1re année. Naturellement, les candidats seront remboursés de cette somme par re-crédit si l’école intégrée n’exige pas de frais de scolarité ou si aucune affectation n’est effectuée", rappelle le Sigem.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !