Écoles de commerce : les cinq étapes de la rentrée en première année

Inscription administrative, choix du cursus, week-end d'intégration… En école de commerce, la première rentrée en école de commerce est faite de plusieurs passages obligés. L'Etudiant détaille les cinq principales étapes.
Que ce soit en bachelor, en programme Grande école (PGE) post-bac ou post-prépa, la première rentrée en école de commerce représente un moment important. Rassurez-vous : vous prendrez vos marques progressivement.
1. L'inscription administrative dans votre école de commerce
Dès les résultats d'admission, vous devrez faire votre inscription administrative dans l'école de commerce que vous avez choisie. Pour une formation post-bac, tout s'enclenche après Parcoursup et pour les post-prépa, après le Sigem.
2. Des mises à niveau avant la rentrée
Après votre inscription et des vacances bien méritées, le grand jour de la rentrée approche. Certaines formations proposent des mises à niveau, juste avant la rentrée. Comme à l'Essca, école de commerce post-bac, où trois jours de formation en maths sont prévus pour les admis n'ayant pas pris cette spécialité en première et terminale.
3. Le premier jour sur le campus de votre business school
4. Des projets de groupe pour briser la glace
La première semaine, pour que vous fassiez tous connaissance, les établissements proposent des formats atypiques : sensibilisation à l'environnement, comme une Fresque du climat ou encore des projets de groupe avec des étudiants d'écoles partenaires, comme à l'ICN.
5. Le week-end d'intégration avant le début des cours
Enfin, les business schools sont connues pour leur week-end d'intégration qui clôt la première semaine de rentrée. Pendant un à trois jours, vous rencontrez vos camarades de promo grâce à des jeux, des concerts, des soirées… Pour que cet événement se passe au mieux, de plus en plus d'établissements organisent en amont des formations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.