Écoles de commerce : les cinq étapes de la rentrée en première année

Par Agnès Millet, publié le 05 Septembre 2022
5 min

Inscription administrative, choix du cursus, week-end d'intégration… En école de commerce, la première rentrée en école de commerce est faite de plusieurs passages obligés. L'Etudiant détaille les cinq principales étapes.

Que ce soit en bachelor, en programme Grande école (PGE) post-bac ou post-prépa, la première rentrée en école de commerce représente un moment important. Rassurez-vous : vous prendrez vos marques progressivement.

1. L'inscription administrative dans votre école de commerce

Dès les résultats d'admission, vous devrez faire votre inscription administrative dans l'école de commerce que vous avez choisie. Pour une formation post-bac, tout s'enclenche après Parcoursup et pour les post-prépa, après le Sigem.

L'établissement vous contacte et vous devez confirmer votre souhait d'intégrer le cursus. Vous recevez le dossier administratif à compléter, avec différents documents à fournir. Il doit être renvoyé fin juillet, même si quelques oublis sont tolérés jusqu'en août.

Dès cette étape, vous aurez parfois des choix à faire concernant votre formation, comme à TBS education. "C'est à ce moment-là qu'il faut exprimer un souhait de double-diplôme, l'envie de suivre l'english track ou de passer par le parcours réservé aux sportifs, artistes et entrepreneurs ayant besoin d'horaires aménagés", explique Anne Rivière, directrice du PGE, post-prépa.

"Pour les boursiers et les élèves en situation de handicap, le dossier permet de signaler leurs besoins", ajoute-elle.

Lire aussi

2. Des mises à niveau avant la rentrée

Après votre inscription et des vacances bien méritées, le grand jour de la rentrée approche. Certaines formations proposent des mises à niveau, juste avant la rentrée. Comme à l'Essca, école de commerce post-bac, où trois jours de formation en maths sont prévus pour les admis n'ayant pas pris cette spécialité en première et terminale.

"Nous accompagnons les élèves dans leur entrée dans l'enseignement supérieur, dans le collectif qu'est l'école et dans leur programme d'études. Ce processus de rentrée commence fin août et se déroule, en fait, sur une bonne partie du premier semestre", glisse Franck Gavoille, directeur du programme Grande école de l'Essca.

3. Le premier jour sur le campus de votre business school

Enfin, c'est le Jour J, qui peut avoir lieu entre fin août et mi-septembre selon les écoles de commerce. La plupart d'entre elles étalent sur plusieurs jours l'arrivée des différentes cohortes d'élèves.

Le matin, vous êtes accueillis, avec tous vos camarades, par le discours du directeur de l'établissement. Une visite du campus peut être à l'agenda, ainsi que la découverte de la bibliothèque, du career center et d'autres structures.

Certaines écoles remettent un kit, avec des informations de bienvenue et des goodies, pour que vous vous sentiez intégré au collectif. Ensuite, le programme varie ! Avec une idée : vous mettre à l'aise.

4. Des projets de groupe pour briser la glace

La première semaine, pour que vous fassiez tous connaissance, les établissements proposent des formats atypiques : sensibilisation à l'environnement, comme une Fresque du climat ou encore des projets de groupe avec des étudiants d'écoles partenaires, comme à l'ICN.

À l'ESC Clermont, les élèves commencent à travailler sur une performance qu'ils réaliseront lors d'un "talent show", fin octobre, auquel sont conviés leurs parents ! "Théâtre, chant, chorégraphie… les possibilités sont grandes. Les élèves s'occupent de la communication de l'événement et de la logistique du cocktail. Ils apprennent le travail en groupe et la gestion de projet", précise Anne Pats, directrice des programmes bachelors.

Vous découvrez aussi les différentes associations étudiantes – sportives, culturelles, etc. – lors d'un forum des associations. Bien utile pour savoir laquelle vous essaierez d'intégrer lors des semaines suivantes.

Lire aussi

5. Le week-end d'intégration avant le début des cours

Enfin, les business schools sont connues pour leur week-end d'intégration qui clôt la première semaine de rentrée. Pendant un à trois jours, vous rencontrez vos camarades de promo grâce à des jeux, des concerts, des soirées… Pour que cet événement se passe au mieux, de plus en plus d'établissements organisent en amont des formations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Puis, dès la semaine suivante, l'heure est au sérieux. Le lundi suivant votre arrivée est souvent la "vraie" rentrée. C'est le début des cours de marketing, management, droit, comptabilité, langues. Petit à petit, vous prendrez le rythme… et deviendrez pleinement un élève d'école de commerce !

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !