Écoles de commerce post-bac : fin du concours Team, l’ICD et l’IDRAC recrutent en propre en 2021

Par Agnès Millet, publié le 16 Decembre 2020
4 min

Le concours Team disparait annoncent les organisateurs début novembre 2020. Pour la rentrée 2021, l’ICD et l’IDRAC, deux écoles de commerce post-bac, recruteront chacune de leur côté leurs futurs étudiants. Explications.

Le concours Team, c’est fini, annoncent l'ICD et l'IDRAC business school début novembre 2020. Après le départ de l’Istec en 2019 et une session 2020 bouleversée par la pandémie, les deux écoles ont décidé de mettre fin à leur recrutement commun.

"En 2020, du fait de la crise sanitaire, nous avons dû supprimer les épreuves écrites pour les remplacer par une analyse de dossier, propre à chaque école. Poursuivre le concours sans l’organisation d’épreuves écrites communes n’avait pas grand sens", explique Arnaud Leblanc, ancien directeur du concours Team et directeur du développement du groupe IGS dont fait partie l’ICD.

L’ICD et l’IDRAC business school recruteront désormais leurs futurs étudiants chacune de leur côté, toujours selon le calendrier Parcoursup. Si vous souhaitez postuler aux deux écoles, vous devrez donc formuler deux vœux différents sur la plateforme nationale.

Lire aussi

Modalités de sélection pour intégrer l'ICD

Côté modalités, l'ICD propose des modalités qui seront proches de celles de 2020. L'école prévoit une étude de votre dossier qui comprendra les notes du bac en français, en anglais et de TPE ; l’évaluation générale et la fiche Avenir. Les candidats seront aussi sélectionnés sur l'analyse d’un article de presse de leur choix qui doit permettre à l’école d’appréhender les capacités rédactionnelles, la réflexion et le niveau de lecture de l’actualité.

Vous devrez aussi passer un entretien de motivation. Il s’accompagnera d’un volet d’analyse d’une image qui portera sur un thème de culture générale. Cet oral remplace les entretiens collectifs de l’ancien concours Team. De plus, une ou deux questions pourront être posées en anglais.

Lire aussi

Cette épreuve se fera en distanciel, sauf si les conditions sanitaires permettent l’accueil sur les campus de Paris et Toulouse. Les oraux seront organisés du 14 avril au 2 avril 2021 à Toulouse (31) et du 14 avril ou 12 mai à Paris (75). Pour vous y préparer, des sessions d'entrainement gratuites sont proposées par l’établissement.

L'ICD ouvre 70 places à Toulouse et 95 à Paris pour la rentrée 2021. Vous trouverez le détail des modalités d’admission sur le site de l’ICD. Pour s’inscrire au concours, vous devrez vous acquitter de 50 euros et 25 euros, si vous êtes boursier.

Lire aussi

Modalités de sélection pour intégrer l'IDRAC business school

Pour intégrer l'IDRAC business school, la sélection se fera sur des épreuves écrites et orales. Mais il n’y a pas de note attribuée au dossier.

Les épreuves écrites se font sous forme de QCM dans plusieurs matières : management, culture générale, anglais et LV2 au choix, raison et logique. Plusieurs sessions sont prévues : 10 avril, 17 avril et 30 avril 2021, mais d’autres dates pourraient être ajoutées.

L'école organise aussi deux oraux de 30 minutes chacun. Le premier sera un entretien individuel avec une partie en anglais. Le second est un challenge collaboratif qui met en situation quatre à cinq étudiants autour d'une problématique commune.

Lire aussi

Si les entretiens ne peuvent pas se tenir dans les campus, l’entretien individuel se fera à distance et le challenge collaboratif sera annulé. Ces oraux sont prévus du 10 avril au 5 mai 2021.

L'IDRAC business school offre 200 places sur le campus de Lyon. Pour plus de renseignements, consultez le site de l’école. Le coût d’inscription au concours s’élève à 75 euros mais il est gratuit pour les boursiers.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road