1. Écoles de commerce postbac : Kedge et Neoma intègrent le concours PASS
Décryptage

Écoles de commerce postbac : Kedge et Neoma intègrent le concours PASS

Envoyer cet article à un ami
Kedge et Neoma // © Kedge BS - Neoma BS
Kedge et Neoma // © Kedge BS - Neoma BS

Le concours d'accès aux Bachelors en quatre ans de l'EDHEC et de l'INSEEC s'élargit aux BBA de Neoma et Kedge et met le cap sur l'international, grâce à un recrutement 2.0.

Bacheliers ou futurs bacheliers en quête d'une forte dose d'international, cette information "concours" devrait vous intéresser :  le BSc de Neoma (Rouen) et l'IBBA (International Bachelor of business administration) de Kedge (Marseille), qui recrutaient jusqu'ici via le concours Sésame ont officialisé ce 12 octobre 2016, leur association à PASS, au côté de l'EDHEC BBA (Lille et Nice), et du BBA (ex-ECE) et l'American BBA de l'Inseec.

L'objectif de ce rapprochement ? Bien marquer la différence de positionnement entre ces deux Bachelors en quatre ans, tournés vers les étudiants étrangers, avec l'EBP International de Kedge (bac+5), et le Cesem de Neoma (bac+4), plus franco-français dans leur recrutement et qui restent dans Sésame.

En unissant leurs forces, les écoles espèrent au passage gagner en visibilité à travers une présence accrue sur le territoire. En effet, il y aura plus d'écoles membres, et donc plus de journées de recrutement enchaînant une série d'épreuves écrites et orales. Une vingtaine de dates (écrits, oraux) sont prévues entre décembre 2016 et fin juin 2017, à travers une dizaine de villes de France : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux mais Marseille ou Reims. Un moyen pour les candidats de limiter les distances et donc les frais, et pour les écoles d'élargir leur vivier de recrutement.

Lire aussi : le palmarès 2016-2017 des écoles de commerce postbac

Un recrutement 2.0

Mais la grande nouveauté, c'est @Profil. À côté de la filière @Concours, classique, PASS inaugure une deuxième voie de recrutement sur dossier, via la plateforme américaine ZeeMee, lancée en 2014. Déjà adoptée outre-Atlantique par plusieurs universités, cette procédure laisse davantage de place à la créativité des candidats, libres d'exprimer leur personnalité, leur parcours ou leurs passions à travers des formats variés (photo, article, vidéo...) : "C'est l'occasion de tester grandeur nature un mode de recrutement plus moderne que les traditionnels concours à la française", souligne le directeur de l'EDHEC, Olivier Oger. Une révolution...

Le candidat, qui pourra s'inscrire en ligne, dès le mois de novembre sera évalué sur le projet ZeeMee, mais également sur la base d'un dossier académique (dont les notes aux épreuves anticipées du bac et les bulletins de 1re et de terminale) et d'un entretien de motivation. En tout, la procédure ne devrait pas durer plus de 15 jours. Une formule innovante qui, si elle s'avère concluante, pourrait ensuite "être appliquée à tous les programmes de l'EDHEC", se réjouit Olivier Oger.


Ouverte à tous les bacheliers, cette nouvelle voie d'accès cible en priorité les étrangers, dont les quatre business schools aimeraient bien voir le nombre augmenter. En tout, 1.900 places sont proposées au total au concours 2017, avec selon les écoles, jusqu'à 40 % pour la filière ZeeMee.

Au total, PASS qui est passé de 3.996 candidats en 2013, à 5.376 en 2016 table sur environ 6.000 candidats en 2017, soit presque autant que Sésame... qui promet lui aussi des innovations prochaines.

Les places au concours PASS 2017 par école

École Places @Concours @Profil
Neoma 230 140 90
Kedge 200 120 80
EDHEC 720 500 220
American BBA 250 100 150
INSEEC 500 325 175

PASS mode d'emploi

Le concours PASS réunit 5 écoles, et 7 campus : le BBA INSEEC Lyon et Bordeaux, l'American BBA de l'Inseec, le BBA EDHEC à Lille et Nice, l'International BBA Kedge à Marseille, le BSc in International Business de Neoma à Rouen.

Prix : 120 € pour la voie principale, et 60 € pour les candidats boursiers.

Plus de détails sur www.concours-pass.com.