Actu

Écoles de commerce post-prépa : le calendrier des oraux et du Sigem 2023

Le Sigem permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans un établissement avant de connaître leur affectation finale.
Le Sigem permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans un établissement avant de connaître leur affectation finale. © Adobe Stock/arrowsmith2
Par Agnès Millet, publié le 08 juin 2023
3 min

Les résultats d'admissibilité en école de commerce post-prépa tombent début juin. Vient maintenant l'étape des oraux et de l'inscription au Sigem. Mais avec quel calendrier ? Le point sur les dates à connaitre.

Les 19 écoles de la BCE et les cinq établissements d'Ecricome publient leurs résultats d'admissibilité à partir du 7 juin. Après deux ans de prépa, vos résultats aux épreuves écrites des écoles de commerce que vous visiez sont tombés !

Il vous reste à prendre date pour les oraux et à vous préparer au Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management). Ce dispositif permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans un établissement avant de connaître leur affectation finale.

Il commence fin juin, alors que vous passerez peut-être encore des oraux. Pour anticiper vos démarches, voici le calendrier des oraux et du Sigem 2023 en quatre étapes.

1. Les oraux : inscriptions dès le 8 juin et épreuves du 12 juin au 3 juillet

Après la publication des résultats, les 7 et 8 juin, deux possibilités existent pour les admissibles aux écoles de la BCE : soit vous êtes convoqué aux épreuves orales, soit vous devrez vous inscrire en choisissant le jour de l'oral.

 

Cette inscription peut se faire sur le site de l'école ou, parfois, sur le site de la BCE. Dans tous les cas, les oraux se dérouleront entre le lundi 12 juin et le lundi 3 juillet.

Du côté des cinq écoles d'Ecricome, vous pouvez vous inscrire pour les oraux à partir du jeudi 8 juin à midi et ce, jusqu’au samedi 10 juin, à midi. Les épreuves se dérouleront du lundi 12 au jeudi 29 juin.

 

2. L’inscription au Sigem : du mardi 27 juin au mardi 4 juillet

En parallèle des épreuves orales, les candidats doivent s’inscrire au Sigem, du mardi 27 juin, 9h au mardi 4 juillet à 18h. Vous recevrez vos identifiants par mail, dès le lundi 26 juin.

Les postulants doivent aussi s’acquitter de l’acompte de 800 euros pour frais de scolarité. Nouveauté depuis l'an dernier : les boursiers en sont dispensés.

3. La saisie des vœux sur le Sigem : lundi 10 juillet et mardi 11 juillet

Après les épreuves orales, les résultats d'admission seront publiés le mercredi 5 et le jeudi 6 juillet pour les écoles de la BCE, avec une exception pour l'ESCP qui fera connaitre ses résultats le vendredi 30 juin.

Pour les écoles d'Ecricome, vous pourrez également consulter les résultats également à partir du jeudi 5 juillet, à 10h, sur le site du concours.

Les étudiants pourront saisir leurs vœux pour leurs préférences d'affectation du lundi 10 juillet à 9h jusqu'au mardi 11 juillet à 18 h, sur le site du Sigem.

Les écoles de management post-prépa du Sigem rappellent de "classer les écoles sur la base exclusive de leur préférence d’intégration" lors de la période de saisie des vœux. "Ne vous préoccupez pas de votre rang dans le classement de chaque école" et "ne classez pas une école que vous ne voulez en aucun cas intégrer", conseillent-elles.

4. Les résultats d’affectation issus du Sigem : le jeudi 13 juillet

Le jeudi 13 juillet, à partir de 14h, les candidats pourront consulter les résultats d’affectation. De quoi laisser du temps aux futurs étudiants pour trouver leur logement et préparer au mieux la rentrée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !