Écoles de commerce post-prépa : le calendrier Sigem 2022

Par Agnès Millet, publié le 22 Juin 2022
3 min

L'année 2022 marque le grand retour du tour de France des oraux pour les candidats en écoles de commerce post-prépa. Viendra ensuite l'étape de l'inscription au Sigem. Mais avec quel calendrier ? Le point sur les dates à connaitre.

Après deux ans de prépa, vos résultats aux épreuves écrites des écoles de commerce que vous visiez sont tombés ! Les 19 écoles de la BCE et les 5 établissements d'Ecricome ont publié leurs résultats à la mi-juin et les dates pour les oraux ont été prises.

Il est temps de se préparer au Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management). Ce dispositif permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans un établissement avant de connaître leur affectation finale.

Il commence début juillet, alors que vous passerez peut-être encore des oraux. Pour anticiper vos démarches et garder la tête froide, voici le calendrier Sigem 2022 en trois étapes.

Lire aussi

1. L’inscription au Sigem : du mardi 5 juillet au mardi 12 juillet

En parallèle des épreuves orales d'admission – qui s’étalent du 20 juin jusqu'au 11 juillet – les candidats doivent s’inscrire au Sigem à partir du mardi 5 juillet, 9h, et au plus tard, le mardi 12 juillet à 18h.

Les postulants doivent aussi s’acquitter de l’acompte de 800 euros pour frais de scolarité. Nouveauté cette année : les boursiers en sont désormais dispensés.

2. La saisie des vœux sur le Sigem : du lundi 18 juillet au mercredi 20 juillet

Après les épreuves orales, les admissions des écoles de commerce seront publiées du 11, 12 et 13 juillet, avec une exception pour l'ESCP qui fera connaitre ses résultats dès le vendredi 8 juillet. Les étudiants pourront saisir leurs vœux, du lundi 18 juillet à 14h au mercredi 20 juillet à 12h.

Les écoles de management post-prépa du Sigem rappellent de "toujours classer les écoles sur la base exclusive de leur préférence d’intégration" lors de la période de saisie des vœux. "Ne vous préoccupez pas de votre rang dans le classement de chaque école de commerce", conseillent-elles.

Lire aussi

3. Les résultats d’affectation issus du Sigem : le vendredi 22 juillet

À partir du vendredi 22 juillet, 14h, les candidats pourront consulter les résultats d’affectation. De quoi laisser un mois et demi aux futurs intégrés de s'organiser pour trouver leur logement et préparer au mieux la rentrée.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !