1. Classement 2012-2013 : comment choisir son école de commerce postbac?

Classement 2012-2013 : comment choisir son école de commerce postbac?

Envoyer cet article à un ami
Le niveau continue de monter dans les écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans. C’est notre premier constat par rapport aux classements réalisés les années précédentes. En décrochant des labels, en développant les relations avec des universités étrangères et en misant sur la professionnalisation, ces écoles gagnent des points. Voici de quoi vous aider, selon votre profil et vos envies, à faire le bon choix.
LES RÉSULTATS DU PALMARÈS 2012-2013 DES ÉCOLES DE COMMERCE POSTBAC EN 4 OU 5 ANS
Notre mapping des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans
Mapping 2012-2013 des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ansComme les deux années précédentes, nous avons choisi de vous présenter les écoles de commerce postbac sur un mapping, établi à partir des scores réalisés par les établissements dans notre classement “Reconnaissance académique” et dans notre classement “Proximité avec le monde professionnel. Un bon moyen de découvrir trois types d'écoles pour tous types de profils.
Nos classements interactifs
Ce classement vous permet de comparer en un coup d'œil les performances générales des établissements.

 
Ce classement reflète avant tout les habilitations officielles dont bénéficient les écoles et qui se révèlent plus ou moins difficiles à obtenir. Dans l’ordre croissant de difficulté : la reconnaissance par l’État, le diplôme visé, le grade de master pour les écoles en 5 ans, et les accréditations internationales. En 2012-2013, il place une nouvelle fois sur le podium l’IESEG (Lille, Paris) et le BBA ESSEC, Cergy-Pontoise.
Ce classement intègre des notions de taille du réseau et de salaires. Il témoigne aussi du type de suivi dans le cadre de recherche demploi et de la possibilité d’effectuer un cursus en alternance. En 2012-2013, il place en tête l’ESG Paris, l’ESSCA, Angers, Paris et l’EDC, Paris, 3 écoles délivrant le grade de master.
Durée des études, coût, part de boursiers, profils par bac des admis… Découvrez ici d'autres critères hors palmarès à prendre aussi en compte pour faire votre choix.

Palmarès 2012-2013 écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans-Débouchés
Notre tableau interactif présentant les débouchés.
Finance conseil, commerce, industries… Découvrez pour chaque école la part de diplômés 2011 travaillant dans chaque secteur.
Notre palmarès concerne 34 écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans, qui ont répondu en juin 2012 à un questionnaire envoyé par l’Etudiant. Les questions portaient sur l’année 2011-2012. Découvrez tous les critères pris en compte, ainsi que leurs coefficients.
 
TROUVEZ L'ÉCOLE QUI VOUS CONVIENT GRÂCE À NOTRE PALMARÈS
5 bonnes raisons de faire une école de commerce postbac d'après notre palmarès 2012-2013
Les écoles de commerce postbac constituent une alternative sérieuse aux classes prépas pour ceux qui souhaitent rompre avec le lycée, vivre des expériences à l’international, tout en mettant un pied dans le monde du travail. Voici 5 bonnes raisons, tirées de l'analyse de notre palmarès, de se lancer dans ces cursus.


Choisir une école, c’est aussi définir des priorités. Décrocher un double diplôme ? Bénéficier d’un cursus en alternance ? Accéder à un vaste réseau d’anciens ? Nous avons établi des zooms pour mieux vous faire découvrir les établissements qui excellent dans leur domaine.
Les écoles de commerce postbac pour les têtes de classe.
Les écoles de commerce postbac pour étudier longtemps à l’étranger.
Les écoles de commerce postbac pour ceux qui ont un petit budget.
Les écoles de commerce postbac pour suivre son cursus en alternance.
Les écoles de commerce postbac aux réseaux d'anciens les plus importants.
Les écoles de commerce postbac pour travailler à l'étranger.
Les écoles de commerce postbac pour les littéraires.
Les écoles de commerce postbac en 4 ans qui favorisent la poursuite d'études.
Comment ils ont choisi leur école de commerce postbac : 3 étudiants racontent.
Quelle sélectivité aux concours pour accéder aux écoles de commerce postbac ?
Des aides pour financer vos études en école de commerce postbac.
 
Pensez-y aussi

Atypiques ou trop spécialisées, ces écoles ne figurent pas dans notre palmarès, bien qu’elles proposent aussi un cursus en 4 ou 5 ans après le bac. Ne les oubliez pas !

Les “Américaines
- Le CEFAM (Lyon) propose un système pédagogique modulaire, calqué sur le système américain. Les 3  premières années se déroulent à Lyon, entièrement en anglais. En quatrième année, plus de 90 % des étudiants partent aux États-Unis pendant un an pour décrocher un BBA (Bachelor in Business Administration) dans une des 5 universités partenaires, toutes accréditées AACSB. Au cours de cette année-là, les frais de scolarité sont ceux des universités d’accueil, mais ces dernières proposent des bourses en fonction du niveau scolaire. À noter que la formation du CEFAM est certifiée niveau 1 (bac+5).
- The American Business School (Paris) dispense aussi la totalité des cours en anglais, mais plus de 70 % d’étudiants sont étrangers, notamment américains. Le cursus en quatre ans est fondé sur le modèle américain.

Les spécialisées
- La Rochelle Business School of Tourism est une école en 5 ans  du Groupe Sup de Co La Rochelle, entièrement dédiée aux secteurs du tourisme, des loisirs, de l’hébergement et de l’événementiel.
- L’École internationale du marketing et du luxe (Paris), dont le cursus est en 5 ans, fait partie du réseau GES (grandes écoles spécialisées), aux côtés de PPA.

Et aussi…
- SKEMA Bachelors (Sophia-Antipolis) du Groupe SKEMA, dont le programme est en 4 ans, n’a pas répondu à notre questionnaire cette année. En 2011, l’école était située au 19e rang du classement professionnel et au 24e rang du classement académique.
 
Marie-Anne Nourry et Morgane Taquet,
avec Agathe Villemagne et Valériane Dhumerelle
Octobre 2012
 
À consulter aussi

calculez-budget-etudes- Évaluez ce que coûteront vos études en école de commerce postbac grâce à notre simulateur exclusif.
- Test : êtes-vous fait pour une école de commerce postbac ?
- Réussir son entrée en école de commerce postbac.
- Vidéo : comment choisir son école postbac.
- Les labels des écoles de commerce à la loupe.