Ecoles de commerce : quand la tech s’invite dans les formations

Face à l’essor du numérique, de nombreuses formations en commerce et management proposent des cursus spécialisés dans la transformation digitale, l’intelligence artificielle ou encore le big data, de bac+3 à bac+5.
Data scientist, ingénieur en cybersécurité, ingénieur en blockchain, référent RSE... Les métiers du numérique évoluent à une vitesse grand V. Ces formations ne sont plus réservées aux écoles d'ingénieurs ou d'informatique, elles s'étendent désormais à tous les secteurs d'activité, à commencer par le commerce.
Il est possible de s’initier aux nouveaux outils du numérique dès le BTS. Par exemple, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) intègre déjà l'intelligence artificielle dans son cursus. "Bien qu’il n’existe pas de spécialisation en IA, on a intégré ces outils dans le programme pour aider les étudiants à mieux les comprendre et à mieux les utiliser, affirme Anne-Sophie Tribout, professeure au lycée professionnel Jean Durroux de Foix, cela permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques qu’ils pourront utiliser dans leur futur métier, en particulier dans des secteurs comme l’e-commerce".
Certaines business school proposent des parcours spécialisés dès le bachelor (bac+3), parfaits pour ceux qui veulent se lancer rapidement dans la tech.
Le bachelor en management et sciences de l’ingénieur, accessible à l’école Skema de Lille, combine gestion et compétences techniques dès le début du cursus.
Le bachelor tech for management (en partenariat avec l’ESIEA) est un nouveau diplôme proposé par la Paris School of Business, dès cette année 2025, pour former des managers capables de travailler avec des technologies de pointe.
Le bachelor digital marketing et E-Commerce management prépare aux métiers du marketing digital et de la vente en ligne à la Clermont School of Business.
Le bachelor en management avec une spécialisation Digital, IA et Data Analysis de l’Istec répond aux mêmes critères.
Des spécialisations en master pour se perfectionner
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances tech après un bac+3, les écoles de commerce proposent également un éventail de masters spécialisés dans les différents domaines du numérique.
TBS Education, Montpellier Business School et l’EM Normandie proposent plusieurs masters of science, dans les domaines de l’intelligence artificielle ou l’analyse des data, pour former des experts capables de mêler tech et stratégie d’entreprise et pour développer des stratégies marketing innovantes.
Côté digitalisation des entreprises, l’Essca , Skema et l’Inseec forment des étudiants en master à accompagner les entreprises dans leur transition numérique.
Des doubles diplômes et partenariats innovants
Certains établissements misent sur des collaborations avec des écoles d’ingénieurs pour proposer des programmes encore plus complets.
C’est notamment le cas de l’Essec et de CentraleSupélec, qui s’allient pour proposer le master data sciences et business analytics, l’un des plus réputés pour combiner compétences en science des données et en stratégie.
La Paris School of Business et l’EFREI ont lancé un master "cybersécurité et management" pour apprendre aux élèves à sécuriser les données des entreprises. Enfin, l’ESSCA et CentraleSupélec présentent un mastère spécialisé Technologie et Management, idéal pour comprendre comment associer innovation et stratégie.
Dans un monde où tout devient numérique, les entreprises ont besoin de profils polyvalents. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des compétences importantes pour se démarquer sur le marché du travail.