1. Concours des écoles de commerce : ce qui change en 2017
Boîte à outils

Concours des écoles de commerce : ce qui change en 2017

Envoyer cet article à un ami
Beaucoup de changements en vue pour les concours des écoles de commerce en 2017. // © iStockphoto
Beaucoup de changements en vue pour les concours des écoles de commerce en 2017. // © iStockphoto

Ça bouge du côté des écoles de commerce... Des Bachelors en trois ans, en passant par les BBA (bac+4) ou les concours post-prépa, la rentrée a été marquée par de nombreux changements. Le point sur les nouveautés pour aborder sereinement la session 2017.

Du côté des concours pour les Bachelors en trois ans

Après l'annonce en juillet 2016 de son départ de la plateforme APB (Admission-postbac), le concours Atout +3, qui réunit des Bachelors en trois ans, affiche de nouveaux changements.

L'arrêt du recrutement de Novancia et l'arrivée de l'ESC Clermont et l'ICN Business School (Nancy) porte à neuf le nombre de membres.

Cet élargissement s'accompagne d'une modernisation du concours. Atout +3 recrutera sur une période plus longue. Les candidats auront désormais le choix entre deux sessions de recrutement, le 25 janvier et le 1er avril 2017, contre une session l'année dernière.

Le format des épreuves évolue lui aussi. La sélection après les écrits disparaît : tous les candidats seront désormais invités à se présenter aux oraux dans la foulée des écrits, réaménagés pour tenir sur une matinée. Un moyen de donner leurs chances "aux élèves moins à l'aise sur la rédaction et l'expression écrite", expliquent les responsables du concours.

Toutes les infos sur le site du concours Atout +3 : www.concours-atoutplus3.com

Le réseau Ecricome Bachelors, qui sort également d'APB, ne compte plus à ce jour que deux membres avec le Bachelor de Kedge BS (Avignon, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Marseille et Toulon) et le BBA de Neoma BS (Reims et Rouen).

Du côté des concours pour les Bachelors en quatre ans

Au rayon des Bachelors en quatre ans, le concours PASS fait peau neuve. Le BSc de Neoma (Rouen) et l'IBBA (International Bachelor of Business Administration) de Kedge (Marseille), qui recrutaient jusqu'ici via le concours Sésame, rejoignent l'EDHEC BBA (Lille et Nice) le BBA (ex-ECE) et l'American BBA de l'INSEEC au sein de ce concours postbac.

Plus d'écoles membres signifie plus de journées de recrutement (écrits et oraux dans la foulée). Une vingtaine de dates (écrits, oraux) sont prévues entre décembre 2016 et fin juin 2017, à travers une dizaine de villes de France : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi Marseille ou Reims.

Mais la grande nouveauté, c'est @Profil. À côté de la filière @Concours, classique, PASS inaugure une deuxième voie de recrutement sur dossier, via la plateforme américaine ZeeMee. Ouverte à tous les bacheliers, cette nouvelle voie d'accès cible en priorité les étrangers, dont les quatre Business Schools aimeraient bien voir le nombre augmenter.

Toutes les infos sur le site du concours Pass : www.concours-pass.com

Le concours Sésame donne désormais accès à huit formations, dont quatre Bachelors en quatre ans – les BBA de l'ESC La Rochelle et l'ESC Troyes, l'ESSEC Global BBA et le Cesem Reims (Neoma BS) –, et quatre formations en cinq ans, l'EBP International (Kedge BS) et les programmes grande école de l'EM Normandie, de l'Ipag BS et de l'ESCE.

Toutes les infos sur le site du concours Sésame : www.concours-sesame.net

Du côté des concours pour les programmes grande école

Dans la catégorie des écoles postbac, l'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci, Paris-La Défense) tout juste masterisée a rejoint le concours Link au côté de trois autres écoles de commerce postbac délivrant le grade : l'EBS Paris, l'EDC Paris et PSB (Paris School of Business).

Toutes les infos sur le site du concours Link : www.concours-link.fr

Les banques d'épreuves postbac ne sont pas épargnées. À partir de 2017, Ecricome prépa ne réunira plus que Kedge BS et Neoma BS. L'ICN BS (Nancy) a en effet choisi de venir grossir les rangs de la BCE.

Toutes les infos sur le site d'Ecricome prépa : www.ecricome.org

La Banque commune d'épreuves, ouverte aux élèves de prépas commerciales et littéraires, donne ainsi accès à la première année du programme grande école de 24, et non plus 23 écoles de management.

Toutes les infos sur le site de la BCE : www.concours-bce.com

Du côté des concours pour les admissions parallèles

Ces mouvements concernent également les admissions sur titre. L'ICN Business School (Nancy) sort également du concours Tremplin (Ecricome) au profit de Passerelle. Également rejoint par l'ESC Clermont, il réunit 13 grandes écoles de commerce. Passerelle 1 est accessible après un bac+2 et Passerelle 2, après un bac+3 ou bac+4.

Tremplin 1 et Tremplin 2 permettent, respectivement aux étudiants titulaires d'un bac+2 ou d'un bac+3, d'intégrer le programme grande école de Kedge BS et de Neoma BS.

Plus d'informations sur le site de Passerelle www.passerelle-esc.com et de Tremplin www.ecricome.org