Décryptage

Écoles de commerce : toutes les spécialisations de master, par établissement

On compte près de 500 spécialisations dans la quarantaine d’écoles de management membres de la CGE.
On compte près de 500 spécialisations dans la quarantaine d’écoles de management membres de la CGE. © Wayhome Studio / Adobe Stock
Par Agnès Millet, Manon Pellieux, publié le 24 juin 2021
4 min

Au-delà du management et du commerce, les écoles de commerce forment à bien d'autres métiers. Elles proposent une large gamme de spécialisations au niveau master : finance, marketing, entrepreneuriat, IA et data science, international, mais aussi luxe, système d'information ou journalisme…. L’Étudiant vous guide.

Généralistes, les écoles de commerce sont aussi professionnalisantes

. Après avoir découvert les fondamentaux du management, marketing, du commerce, des RH, de la communication et de la comptabilité en première année post-prépa, vous pourrez vous spécialiser dans un secteur comme la banque, dans une fonction comme contrôleur de gestion ou même... une partie du monde !

Se renseigner sur les spécialisations de chaque école de commerce

Le marketing digital est votre rêve ? Ou vous visez un établissement pour entrer dans le monde du luxe ? Étudier en école de management vous ouvre des portes vers de nombreux débouchés : l’offre est très variée. Mais elle diffère d’une business school à l’autre.

Pour éviter les déceptions, il faut vous renseigner sur les programmes, pour viser l’établissement qui vous donnera les cartes en main pour construire votre parcours. Il arrive même que les options ne soient pas les mêmes en fonction du campus choisi.

Autre vigilance à avoir selon votre projet : vérifier si l’alternance est possible dans le cursus qui vous intéresse. Et, si vous fantasmez sur l’international, intéressez-vous aux formations disponibles 100% en anglais !

Du management au "wine business" : des spécialisations plus ou moins rares

Au total, l'Etudiant a recensé près de 500 spécialisations dans la quarantaine d’écoles de management membres de la CGE (Conférence des grandes écoles). C’est dire que vous avez l’embarras du choix ! Sans surprise, les parcours de management sont les plus répandus : il en existe 75. Viennent ensuite la finance-banque, le marketing et le numérique, avec plus de 40 cursus chacun.
Ils sont suivis par l'entrepreneuriat, l’audit-comptabilité-contrôle de gestion, l’international, la logistique et le commerce,

également bien représentés (entre 25 et 40 parcours chacun), devant les ressources humaines, le luxe, le développement durable (plus de dix cursus). Le droit, la communication et… le sport viennent en dernier.

Plus rares, des approfondissements sont proposés dans le conseil, la gestion de projet, l’économie ou des secteurs plus inattendus comme la culture (Audencia, Kedge, GEM, BSB), l’immobilier (Essec), le vin (Montpellier BS) ou… les sciences cognitives (HEC) et la cybersécurité (Rennes School of business) !

Se spécialiser progressivement pendant le cursus

Selon le type d'école de commerce, la spécialisation intervient le plus souvent en deuxième année de PGE (programme Grande école) post-prépa (niveau bac+4) ou en quatrième année de PGE post-bac. Certaines écoles proposent une pré-spécialisation dès la première année pour les post-CPGE ou en troisième année en post-bac... tandis qu’une douzaine d’entre elles préfèrent vous laisser jusqu’à la dernière année, pour vous proposer cette possibilité (ESCP, emlyon, Inseec, SCBS). L’idée est de vous laisser mûrir votre réflexion, après un séjour à l’international ou un stage.

Ces différentes formules correspondent donc à des constructions de parcours différentes. Selon vos attentes et vos envies, l’une ou l’autre de ces solutions vous correspondra.

Une carte interactive pour trouver sa spécialité en école de commerce

Nous avons recensé pour vous les spécialisations proposées par chaque école de commerce : vous les retrouverez toutes dans notre infographie ci-dessous.
N'hésitez pas à regarder l'ensemble des formations : celles qui croisent deux thématiques ne sont catégorisées que dans une seule. C'est le cas des parcours "Marketing digital", qui peuvent être, selon leur coloration, répertoriés dans "marketing" ou "numérique".

Pour plus de clarté, nous avons choisi de ne pas mentionner les programmes de MSc et les doubles diplômes, qu’ils soient internationaux ou avec un établissement français (en design, en ingénierie…).

Si vous notez un manque ou une imprécision, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette présentation. Elle sera mise à jour, selon l’évolution de l’offre de formation des écoles.
Pour aller plus loin – Livres l'Etudiant Editions

> Le guide complet des métiers de la finance et les formations qui y mènent.

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