Ecricome : détails des concours aux écoles de commerce 2022 et pistes pour 2023

Par Agnès Millet, publié le 15 Octobre 2021
4 min

Après deux années compliquées par la pandémie, la banque Ecricome présente les modalités 2022 pour ses trois concours d’accès aux écoles de commerce. Et dessine des perspectives pour la session 2023.

Les concours Ecricome retrouvent leur rythme de croisière, après deux années atypiques dans l’organisation des écrits et des oraux. Nouveauté pour la session 2022 : la banque qui regroupe EM Strasbourg, Kedge BS, Neoma BS et Rennes SB accueille une cinquième école.

Montpellier BS rejoint les concours Ecricome Prépa et Ecricome Tremplin 1 et 2. Avec cette arrivée, la banque proposera un total de 5.900 places en 2022, contre 4.975 en 2021.

270 places supplémentaires pour les écoles de commerce post-prépa

Côté Ecricome Prépa EC, l’arrivée de Montpellier BS représente 270 places supplémentaires. Désormais, les cinq écoles pèsent 28% des places du Sigem.

Les derniers candidats des séries ECE, ECS ainsi que ceux de la série ECT passeront six épreuves écrites et trois oraux, selon des modalités inchangées par rapport à 2021. Elles se dérouleront du lundi 25 au mercredi 27 avril 2022.

Pour les candidats de prépa littéraire, Ecricome n’organise pas d’écrits en propre mais récupère les notes d’admissibilité des ENS. En 2022, cela concerne cinq épreuves, contre six auparavant. L’épreuve de langue de l’ENS Saclay pour les BL et l’épreuve à option de l’ENS Ulm pour la BEL sont abandonnées. Les trois oraux sont maintenus.

Lire aussi

Admissions parallèles via Tremplin 1 et 2 : 2.570 places ouvertes

Pour les admissions parallèles via Tremplin 1 et 2, le périmètre s’élargit donc à cinq établissements. Au total, ce sont 2.570 places qui seront ouvertes, contre 2.070 en 2021.

Les modalités de sélection ne bougent pas. Les candidats pourront s’inscrire à partir du 10 décembre 2021 et ils devront soumettre leur dossier avant le 10 avril 2022.

Lire aussi

Toujours trois bachelors accessibles via Ecricome

Ecricome Bachelor concerne toujours EM Strasbourg, Rennes SB et Kedge BS. Avec un ajustement de taille : Kedge ouvre le bachelor sur son campus parisien, créant 125 places à la rentrée 2022.

Rien ne change quant au mode de sélection, et les inscriptions se feront via Parcoursup, du 20 janvier au 7 avril 2022.

Lire aussi

Des perspectives pour le concours Ecricome prépa 2023

Pour s’adapter aux évolutions du bac et à la création de la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG), Ecricome va revoir sa copie en respectant le "principe du changement dans la continuité" et l’équilibre des coefficients – pas encore fixés – entre les matières. Des premières lignes sont esquissées :

  • l’épreuve de HGGMC (histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain) évoluera. L'un des deux sujets au choix portera sur le programme, associé à des éléments statistiques et l’autre sur les enjeux contemporains, associé à une carte ;
  • les langues vivantes A et B conservent trois exercices, dont deux de traduction. Le barème est modifié portant le poids de l’essai à 50% de la note finale. Le thème grammatical de LVB est remplacé par un thème suivi basé sur un texte journalistique ;
  • les maths se déclineront en deux options : une suite d’exercices longs et progressifs couvrira les deux programmes distincts (maths appliquées ou maths approfondies). À noter que le langage Python sera introduit dans tous les exercices de toutes les options de maths (y compris dans la voie ECT, dont les autres épreuves seront inchangées).

Les deux sujets au choix d'ESH tiendront compte de l'intégration de la sociologie dans le programme. L’épreuve de lettres et philosophie proposera un sujet portant sur le thème annuel et un autre sur un thème libre.

Pour vous préparer, les sujets "zéro" seront connus en décembre prochain. Ecricome complétera au cours de l’année son centre de préparation en ligne, avec de nouveaux contenus.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !