EM Normandie : l’excellence à tous les niveaux

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Janvier 2022
9 min

Grande École historique (eh oui, elle existe depuis 1871 !), l’EM Normandie est aujourd’hui l’une des meilleures écoles de commerce au monde. Il faut dire qu’elle propose plusieurs formations d’excellence, à la hauteur de vos ambitions, dont le prestigieux Programme Grande École.

Dans le monde, seulement 1 % des écoles de commerce sont doublement accréditées EQUIS et AACSB. Il s’agit d’accréditations internationales de référence, qui garantissent l’excellence académique des programmes dispensés. Et devinez quoi ? L’EM Normandie en fait partie ! Au cœur de sa pédagogie : la professionnalisation (l’École est leader en matière d’alternance), l’international (l’institution étend sa toile sur tous les continents), mais aussi le développement personnel de ses étudiants (l’EM Normandie a d’ailleurs vu renouveler sa certification HappyIndexAtSchool en décembre 2021). Trois piliers que l’on retrouve dans chacune des formations d’excellence proposées par l’École. Parmi celles-ci, le très réputé Programme Grande École.

L’excellence partout dans le monde

Le Havre, Caen, Paris, Dublin, Oxford… L’EM Normandie est présente au cœur de territoires économiques dynamiques, en France et à l’international. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À la rentrée 2022, l’École de commerce prendra ses quartiers à Dubaï et prévoit de s’installer à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, à l’horizon 2023.

Sur chaque campus, la Business School normande met ses étudiants dans des conditions optimales, à l’instar de son tout nouveau campus parisien, qui se veut résolument contemporain, spectaculaire et hyper-connecté. Lumineux, ouvert, high-tech et modulable, il favorise le déploiement de nouvelles pédagogies et de nouveaux programmes, l’interconnexion sociale, la créativité et l’innovation. Cerise sur le gâteau : 2000 m² de jardins intérieurs et de terrasses végétalisées, d’espaces de détente et de bien-être.

L’EM Normandie, c’est aussi un vaste réseau d’universités partenaires sur tous les continents. Il est donc possible pour les étudiants d’obtenir un double diplôme dans une université d’accueil et de passer, selon les programmes, 100 % de leur parcours à l’international.

Le Programme Grande École (PGE), une formation prestigieuse

Le Programme Grande École de l’EM Normandie est accessible sur concours après le bac (SESAME), un bac +2/3 ou un bac +4 (BCE, Passerelle 1 & 2). Il peut être dispensé en français ou en anglais et délivre le grade de master. Voilà pour les présentations. Mais la touche en plus du PGE made in EM Normandie, c’est son niveau d’excellence. Il figure en effet dans le top 80 des meilleurs masters mondiaux du Financial Times et de QS et dans le top 3 des classements nationaux avec une belle deuxième place dans le dernier ranking de Challenges, publié en décembre dernier. Pour atteindre ce niveau de performance, l’EM Normandie n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Choisir ce Programme Grande École, c’est opter pour une vision différente du savoir. C’est sortir du schéma traditionnel d’acquisition de compétences pour voir plus loin, en mobilisant à la fois des savoirs fondamentaux (marketing, finance, droit…) et des soft skills (pensée critique, intelligence émotionnelle, créativité…), très prisées des recruteurs.

Concrètement, le parcours débute par trois ans de cycle undergraduate. Il s’agit d’acquérir toutes les connaissances fondamentales en matière de management et de gestion d’entreprise avec notamment un module Tech For Business inédit pour apprendre à entreprendre dans un environnement innovant et digital. Le programme se termine par deux ans de master, dans lequel la spécialisation est de mise. Objectif : devenir des experts recherchés par les entreprises pour leurs connaissances et leurs compétences. Les étudiants ont ici la possibilité d’opter pour la filière alternance sur un ou deux ans avec son lot d’avantages : forte professionnalisation, perception d’un salaire, exonération totale des frais de scolarité… En dernière année, ils sont invités à choisir une spécialisation parmi les 21 proposées, dont 12 en alternance et/ou en anglais (entrepreneuriat digital, artificial intelligence for marketing strategy, marketing and digital in luxury and lifestyle, sustainable business strategy…). Sans compter l’effervescence de la vie associative, les multiples opportunités d’expatriations, de doubles diplômes et les différentes dominantes des parcours (Digital, Entrepreneurial, Durable, Efficacité professionnelle) apportées à travers les options, les électifs, les projets…

Le réseau professionnel et la réputation de l’EM Normandie offrent d’excellents débouchés avec un taux net d’emploi à six mois de près de 90 %, au-delà de la moyenne des Grandes Écoles, avec un emploi décroché en moins de six moins pour tous les diplômés en activité. Côté débouchés, les diplômés de l’EM Normandie se dirigent vers des postes managériaux à responsabilité tels que dirigeant, directeur financier, gestionnaire de projets, dans des secteurs comme le commerce, l’audit, le conseil, le marketing, la communication, la finance ou encore la gestion/comptabilité. Une liste loin d’être exhaustive.

Un large éventail de formations pour répondre à tous les profils

L’EM Normandie propose un large portefeuille de programmes, sans jamais rogner sur son niveau d’excellence. Au cœur de son approche : des parcours à la carte.

L’école propose un Bachelor Management International (BMI) accessible après le bac ou un bac +2. Dispensé en français ou en anglais, le programme est visé bac +3 et figure dans le top 10 des classements nationaux. Il permet d’acquérir, en trois ans maximum, toutes les connaissances et l’expérience pour démarrer rapidement une carrière. La troisième année, qui est une année de spécialisation, peut être réalisée en alternance, au Havre, à Paris ou à Caen. Le BMI mise aussi sur l’ouverture au monde. À l’instar du Programme Grande École, les étudiants peuvent partir étudier en dehors de l’Hexagone sur le campus de Dublin ou dans une université partenaire et, dans le second cas, obtenir un double diplôme reconnu à l’international. Bien entendu, si le BMI est une voie rapide vers l’emploi, il est possible de poursuivre avec le master du PGE ou d’opter pour le parcours MSc en deux ans.

Et justement, l’EM Normandie, c’est aussi une vingtaine de MS® et de MSc® à destination des bacs +4/5 souhaitant acquérir une double voire une triple compétence dans un domaine ciblé de la logistique, du commerce et marketing, du luxe, de l’intelligence artificielle, du management, de la finance et des systèmes d’information.

Bien sûr, les programmes proposés par l’École de commerce ne sont pas figés. L’EM Normandie est à l’écoute du marché et des envies des étudiants et propose régulièrement de nouvelles formations. Pour la rentrée 2022, elle prévoit d’ouvrir trois nouveaux MSc® et un BBA accessible en post-bac. Une vraie opportunité pour les globe-trotters désireux de se forger un profil résolument international. Ce programme généraliste en quatre ans 100 % en anglais, ultra-professionnalisant et adossé à la recherche académique, offre l’opportunité de débuter ses études à Paris pendant deux ans, puis de mettre le cap sur Oxford avant de terminer son cursus à Dubaï. À l’arrivée, des débouchés variées : chef de produit, responsable merchandising, financier, analyste marketing…

Bref, vous l’avez compris, l’EM Normandie est une école dans laquelle il fait bon étudier, et ce sont ses étudiants qui en parlent le mieux ! Pour en savoir plus sur cette Grande École de commerce, n’hésitez pas à participer aux JPO organisées régulièrement sur les différents campus, en prenant rendez-vous avec un conseiller et en profitant d’une immersion en cours.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !