Décryptage

EM Normandie : l’excellence à tous les niveaux

Proposé par EM Normandie

EM Normandie : l’excellence à tous les niveaux
EM Normandie : l’excellence à tous les niveaux © EM NORMANDIE
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 janvier 2022
8 min

Grande École historique (eh oui, elle existe depuis 1871 !), l’EM Normandie est aujourd’hui l’une des meilleures écoles de commerce au monde. Il faut dire qu’elle propose plusieurs formations d’excellence, à la hauteur de vos ambitions, dont le prestigieux Programme Grande École.

Dans le monde, seulement 1 % des écoles de commerce sont triplement accréditées EQUIS, AACSB et AMBA. Il s’agit d’accréditations internationales de référence, qui garantissent l’excellence académique des programmes dispensés. Et devinez quoi ? L’EM Normandie en fait partie ! Au cœur de sa pédagogie : la professionnalisation (l’École est leader en matière d’alternance), l’international (l’institution étend sa toile sur tous les continents), mais aussi le développement personnel de ses étudiants (l’EM Normandie est d'ailleurs certifiée HappyIndexAtSchool). Trois piliers que l’on retrouve dans chacune des formations d’excellence proposées par l’École. Parmi celles-ci, le très réputé Programme Grande École.

L’excellence partout dans le monde

Le Havre, Caen, Paris, Dubaï, Dublin, Oxford… L’EM Normandie est présente au cœur de territoires économiques dynamiques, en France et à l’international. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À horizon 2023/2024, l’École de commerce prévoit de s’installer à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam.

Sur chaque campus, la Business School normande met ses étudiants dans des conditions optimales, à l’instar de son tout nouveau campus parisien, qui se veut résolument contemporain, spectaculaire et hyper-connecté. Lumineux, ouvert, high-tech et modulable, il favorise le déploiement de nouvelles pédagogies et de nouveaux programmes, l’interconnexion sociale, la créativité et l’innovation. Cerise sur le gâteau : 2000 m² de jardins intérieurs et de terrasses végétalisées, d’espaces de détente et de bien-être.

L’EM Normandie, c’est aussi un vaste réseau d’universités partenaires sur tous les continents. Il est donc possible pour les étudiants d’obtenir un double diplôme dans une université d’accueil et de passer, selon les programmes, 100 % de leur parcours à l’international.

Le Programme Grande École (PGE), une formation prestigieuse

Le Programme Grande École de l’EM Normandie est accessible sur concours après le bac (SESAME), un bac +2/3 ou un bac +4 (BCE, Passerelle 1 & 2). Il peut être dispensé en français ou en anglais et délivre le grade de master. Voilà pour les présentations. Mais la touche en plus du PGE made in EM Normandie, c’est son niveau d’excellence. Il figure en effet dans le top 80 des meilleurs masters mondiaux du Financial Times, dans le top 100 de QS et dans le top 3 des classements nationaux. Pour atteindre ce niveau de performance, l’EM Normandie n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Choisir ce Programme Grande École, c’est opter pour une vision différente du savoir. C’est sortir du schéma traditionnel d’acquisition de compétences pour voir plus loin, en mobilisant à la fois des savoirs fondamentaux (marketing, finance, droit…) et des soft skills (pensée critique, intelligence émotionnelle, créativité…), très prisées des recruteurs.

Concrètement, le parcours débute par trois ans de cycle undergraduate. Il s’agit d’acquérir toutes les connaissances fondamentales en matière de management et de gestion d’entreprise avec notamment un module Tech For Business inédit pour apprendre à entreprendre dans un environnement innovant et digital. Le programme se termine par deux ans de master, dans lequel la spécialisation est de mise. Objectif : devenir des experts recherchés par les entreprises pour leurs connaissances et leurs compétences. Les étudiants ont ici la possibilité d’opter pour la filière alternance sur un ou deux ans avec son lot d’avantages : forte professionnalisation, perception d’un salaire, exonération totale des frais de scolarité… En dernière année, ils sont invités à choisir une spécialisation parmi les 18 proposées, dont 10 en alternance et 11 en anglais (entrepreneuriat digital, marketing and digital in luxury and lifestyle, sustainable business strategy…). Sans compter l’effervescence de la vie associative, les multiples opportunités d’expatriations, de doubles diplômes et les différentes dominantes des parcours (Digital, Entrepreneurial, Durable, Efficacité professionnelle) apportées à travers les options, les électifs, les projets…

Le réseau professionnel et la réputation de l’EM Normandie offrent d’excellents débouchés : 96% des diplômés en activité ont trouvé leur 1 er emploi dans les 3 mois. Côté débouchés, les diplômés de l’EM Normandie se dirigent vers des postes managériaux à responsabilité tels que dirigeant, directeur financier, gestionnaire de projets, dans des secteurs comme le commerce, l’audit, le conseil, le marketing, la communication, la finance ou encore la gestion/comptabilité. Une liste loin d’être exhaustive.

Un large éventail de formations pour répondre à tous les profils

L’EM Normandie propose un large portefeuille de programmes, sans jamais rogner sur son niveau d’excellence. Au cœur de son approche : des parcours à la carte.

L’école propose un Bachelor Management International (BMI) accessible après le bac ou un bac +2. Dispensé en français ou en anglais, le programme est visé bac +3, délivre le grade de Licence, et figure dans le top 5 des classements nationaux. Il permet d’acquérir, en trois ans maximum, toutes les connaissances et l’expérience pour démarrer rapidement une carrière. La troisième année, qui est une année de spécialisation, peut être réalisée en alternance, au Havre, à Paris ou à Caen. Le BMI mise aussi sur l’ouverture au monde. À l’instar du Programme Grande École, les étudiants peuvent partir étudier en dehors de l’Hexagone sur le campus de Dubaï, de Dublin ou dans une université partenaire et, dans le second cas, obtenir un double diplôme reconnu à l’international. Bien entendu, si le BMI est une voie rapide vers l’emploi, il est possible de poursuivre avec le master du PGE ou d’opter pour le parcours MSc® en deux ans.

Et justement, l’EM Normandie, c’est aussi une vingtaine de MS® et de MSc® à destination des bacs +4/5 souhaitant acquérir une double voire une triple compétence dans un domaine ciblé de la logistique, du commerce et marketing, du luxe, de l’intelligence artificielle, du management, ou encore de la finance.

Bien sûr, les programmes proposés par l’École de commerce ne sont pas figés. L’EM Normandie est à l’écoute du marché et des envies des étudiants et propose régulièrement de nouvelles formations. À la rentrée 2022, elle a ainsi ouvert trois nouveaux MSc® et un BBA accessible en post-bac, visé bac+4 et délivrant le grade de Licence. Une vraie opportunité pour les globe-trotters désireux de se forger un profil résolument international. Ce programme généraliste en quatre ans 100 % en anglais, ultra-professionnalisant et adossé à la recherche académique, offre l’opportunité de débuter ses études à Paris pendant deux ans, puis de mettre le cap sur Oxford avant de terminer son cursus à Dubaï. À l’arrivée, des débouchés variées : chef de produit, responsable merchandising, financier, analyste marketing…

Bref, vous l’avez compris, l’EM Normandie est une école dans laquelle il fait bon étudier, et ce sont ses étudiants qui en parlent le mieux ! Pour en savoir plus sur cette Grande École de commerce, n’hésitez pas à visiter le site, prendre rendez-vous avec un conseiller ou profiter d’une immersion en cours.

Infos pratiques

Dates du concours SESAME :

. Confirmation des vœux sur Parcoursup jusqu’au 6 avril 2023
. Écrits : 12 avril 2023. Résultats d’admissibilité : 25 avril 2023
. Oraux : du 27 avril au 16 mai 2023
. Résultats d’admission : 1er juin 2023

Dates du concours Passerelle 1 & 2

. Clôture des inscriptions : 25 avril 2023 à 12h
. Test d’aptitude : du 14 au 28 avril 2023
. Résultats d’admissibilité : 9 mai 2023
. Choix des écoles et inscription aux épreuves : du 9 au 15 mai 2023
. Épreuves : du 15 mai au 6 juin 2023
. Résultats d’admission : 14 juin 2023

Dates du concours BCE

. Épreuves écrites : du 26 avril au 5 mai 2023
. Résultats d'admissibilité : 7 et 8 juin 2023
. Epreuves orales : du 12 juin au 3 juillet 2023
. Résultats d'admission : entre le 3 et le 6 juillet 2023

Le Bachelor Management International, le BBA et les MS/MSc® sont accessibles sur dossier, entretien de motivation et, pour les formations en anglais, tests de langue

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !