Reportage

Des étudiants à la barre de l'organisation de la Course croisière Edhec

De gauche à droite : Toscane, 20 ans, chargée des relations presse, Héloïse, 22 ans, et Justine, 23 ans, coprésidentes, font partie de la cinquantaine d'étudiants de l'Edhec membres de l'association Course croisière Edhec.
De gauche à droite : Toscane, 20 ans, chargée des relations presse, Héloïse, 22 ans, et Justine, 23 ans, coprésidentes, font partie de la cinquantaine d'étudiants de l'Edhec membres de l'association Course croisière Edhec. © Maëlle Denis
Par Maëlle Denis, publié le 24 avril 2023
5 min

À 20 ans tout juste passés, ces élèves d’école de commerce organisent la Course croisière Edhec, le plus grand événement sportif étudiant d’Europe, avec 2.000 participants et deux millions d’euros de budget. L’Etudiant a jeté l'ancre à Brest où se déroule l’évènement, du 14 au 23 avril 2023. Reportage.

Quand engagement associatif rime avec professionnalisation. Le "village" de la Course croisière Edhec (CCE) fourmille de monde, ce lundi 17 avril, sur le port du Moulin-Blanc, à Brest (29). Il est 11h, les équipages des 110 bateaux en compétition, réunis autour d’une petite scène pour le brief météo, se préparent au départ de la première course à la voile de la semaine. Plongée au cœur d'un évènement sportif étudiant majeur qui a la particularité d'être organisé depuis 20 ans par des étudiants de l'Edhec dans un cadre associatif.

2.000 participants qui s'affrontent aussi bien sur mer que sur terre

Un peu plus loin, les coureurs du trail terminent leur échauffement avant le top départ. Sur la plage, sous un soleil de plomb, les participants au tournoi de beach rugby s’affrontent déjà, encouragés par leurs supporters.

Au milieu de tout ça, vestes imperméables rouges sur le dos, les membres de la CCE, l’association organisatrice, veillent au bon fonctionnement de cette 55e édition.

Des mois de préparation ont été nécessaires pour mettre en place le plus grand événement sportif étudiant d’Europe, avec 2.000 participants. Issus d’écoles et d’universités de toute la France et d’Europe, ils sont venus s’affronter, jusqu'au 23 avril, sur la mer, mais aussi sur terre, au beach soccer, trail, triathlon, etc.

Benjamin, 21 ans, et Louis, 21 ans, trésorier de la CCE, sont chargés du Point tréso et du système de paiement cashless.
Benjamin, 21 ans, et Louis, 21 ans, trésorier de la CCE, sont chargés du Point tréso et du système de paiement cashless. © Maëlle Denis

Deux coprésidentes à la tête de la CCE et de 50 personnes

À la tête d’une équipe d’une cinquantaine d’étudiants de l’école de commerce de Lille (59), un binôme de coprésidentes élues. Le premier totalement féminin en 55 ans. Héloïse, 22 ans, et Justine, 23 ans, sont en année de césure après deux ans de programme Grande école (PGE) à l’Edhec et consacrent tout leur temps à la CCE. "Sept jours sur sept, à 100%, depuis le 31 juillet !" rigole Héloïse, qui conclura son PGE l’année prochaine après ses stages.

Au milieu de l’agitation du village, la jeune femme poursuit, tout en posant un œil vigilant autour d’elle. "En septembre, les étudiants de première année intéressés pour rejoindre la CCE passent un entretien pour expliquer leurs appétences, détaille Héloïse. Environ 25 d’entre eux sont affiliés à l’un des cinq pôles de l’association : bureau, communication, logistique, sportif ou relations extérieures."

Un passage de relais entre les promotions

Près de 50% des membres de la CCE sont ainsi renouvelés chaque année. "Les première année sont formées par les deuxième année dès la rentrée et deviennent eux-mêmes formateurs l’année suivante".

Au quotidien, "on a un local dédié à l’Edhec où l’on peut travailler pour le projet dès qu’on n’a pas cours", explique Toscane, 20 ans, chargée des relations presse de la CCE. Pas de temps dédié à l’association dans la semaine donc, ni d’obligation, mais "un engouement" de la part des étudiants pour la Course croisière, assure la coprésidente.

Le village de la CCE se compose de différents stands, notamment celui des élèves ostéopathes, venus pour alléger de potentielles douleurs des jeunes sportifs, tout comme les élèves kinésithérapeutes présents sur la plage.
Le village de la CCE se compose de différents stands, notamment celui des élèves ostéopathes, venus pour alléger de potentielles douleurs des jeunes sportifs, tout comme les élèves kinésithérapeutes présents sur la plage. © Maëlle Denis

Une montée en compétence valorisée par l'école

Et il en faut, de la volonté, pour monter un projet d’une telle ampleur. Recherche et démarchage de partenaires, création d’un village "jour" et d’un village "nuit" qui accueille en soirée des concerts – les étudiants eux-mêmes ont monté les villages la semaine précédant l’évènement. Mais aussi négociation de tarifs, gestion des coûts et d’un budget de deux millions d’euros…

Impressionnant de gérer une telle somme ? "On s’y habitue, sourit Héloïse. Il faut prendre de la distance par rapport à ce montant."

Au sein de l’association étudiante, c’est Louis qui s’occupe des comptes. Élu trésorier en novembre, il se réjouit de gagner en compétence. "C’était stressant au début, ne cache pas l’étudiant de 21 ans, présent ce lundi au "Point tréso", l’un des nombreux stands qui composent le village jour. On gère un budget prévisionnel, on compare des devis, clôture les comptes, etc."

Une mise en pratique valorisée par l’école. À l’Edhec, les étudiants engagés dans l’associatif participent aussi à des cours sur "l'engagement associatif" qui permettent de gagner des crédits en rédigeant des rapports sur leurs actions.

Solidarité entre associations sportives

La Course croisière Edhec n’accueille pas que des marins en herbe. C’est aussi l’occasion pour les autres associations étudiantes sportives de l’école de mettre à profit leurs compétences.

"On voulait mettre en place un deuxième projet, en plus du tournoi européen de rugby que l’on organise en mars, raconte Antonin, 21 ans, coprésident avec Léna de l’ER7, l’association de rugby de l’Edhec. Le principe d’un tournoi de beach rugby collait parfaitement avec l’évènement".

Après avoir monté le projet depuis septembre, 14 membres de l’ER7 ont fait le déplacement à Brest. Ils accompagnent leurs camarades de la CCE pour cette semaine placée sous le signe du sport, mais aussi, et avant tout, de la solidarité étudiante.

Lena et Antonin, 21 ans, co-presidents de l'ER7 l'association de rugby de l'Edhec sont présents à la CCE avec 12 autres membres de leur association étudiante pour l'organisation d'un tournoi de beach rugby.
Lena et Antonin, 21 ans, co-presidents de l'ER7 l'association de rugby de l'Edhec sont présents à la CCE avec 12 autres membres de leur association étudiante pour l'organisation d'un tournoi de beach rugby. © Maëlle Denis

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !