Actu

Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs : à quel niveau elles recrutent vraiment

publié le 03 décembre 2012
1 min

Quel chemin emprunter pour accéder le plus sûrement à une grande école de commerce ou d’ingénieurs ? Entrer directement après le bac ? Passer au préalable par une prépa ? Privilégier les admissions parallèles après un DUT, un BTS ou une licence ? Découvrez d’où viennent vraiment les étudiants des écoles de commerce masterisées et où recrutent les écoles d’ingénieurs à bac et bac+2 pour vous aider à choisir la meilleure voie à suivre.

Des écoles dites “postprépa” qui accueillent en nombre des titulaires de BTS (brevets de techniciens supérieurs), de DUT (diplômes universitaires de technologie) ou de licence 2 ; des établissements à bac qui restent largement accessibles aux bac+2/3 et aux élèves issus de prépas… le schéma classique d’admission dans les grandes écoles change de visage, diversification des profils oblige.

Si pour intégrer les plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs, la prépa reste la voie la plus sûre, opter pour un bac technologique (pour les écoles d’ingénieurs notamment) ou encore un DUT (voire un BTS ou une licence 2) peut être une bonne stratégie pour rejoindre une très large partie des autres établissements.

À découvrir dans ce dossier

D’où viennent les étudiants des grandes écoles de commerce, en 1re année ?
Les écoles de commerce mastérisées on un recrutement beaucoup plus panaché qu’il n’y paraît. Près de la moitié d’entre elles recrutent en majorité leurs étudiants en première année par le biais des admissions parallèles (DUT, BTS, licence 2, etc.). Seules six écoles, figurant parmi les meilleures du classement l’Etudiant, recrutent exclusivement sur prépa. Le détail avec notre tableau sur l’origine des admis de 40 grandes écoles.

Écoles d’ingénieurs : qui recrutent-elles vraiment ?
Comme dans les écoles de commerce, la tendance est à la diversification des profils dans les écoles d’ingénieurs. Les titulaires d’un bac S et les sortants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) restent majoritaires, mais les bacheliers technologiques, les diplômés d’IUT, de STS, voire de la fac, sont de plus en plus nombreux à intégrer ces grandes écoles, qu’elles soient à bac ou à bac+2.
Quels profils dans les écoles d’ingénieurs : avant tout des bacs S.
Quels profils dans les écoles d’ingénieurs : de plus en plus d'admis sur titre.
Admission directe ou parallèle en écoles d’ingénieurs : quelle voie est la meilleure pour vous ?

À lire en complément

À consulter aussi

CÔTÉ ÉCOLES DE COMMERCE

• Nos palmarès
- Pourquoi suivre les écoles de commerce sur Twitter.


CÔTÉ ÉCOLES D'INGÉNIEURS

• Nos palmarès
Le classement des écoles d'ingénieurs après bac.
Le classement des écoles d'ingénieurs après bac+2.
- Les écoles d’ingénieurs les plus "green".

Réussir les concours
Réussir les concours des écoles d'ingénieurs postbac.
Les grands concours après prépa à la loupe.

Admissions parallèles

• D'autres éléments pour choisir votre école

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !