Peu de chance d’intégrer le top des écoles de commerce sans bac S mention très bien et une prépa dans l’un des 10 meilleurs lycées. C’est ce que révèle notre enquête exclusive. Si en apparence, les ESC multiplient les voies d’accès spécifiques pour diversifier les profils de leurs étudiants, en réalité, les écoles les plus cotées restent très peu accessibles aux bacheliers des autres séries et aux boursiers. En cause : leur recrutement dans un nombre restreint de prépas, qui elles-mêmes ne jouent pas le jeu de la diversité.
Comme nous le montre l’infographie ci-dessus, ces 8 établissements se taillent la part du lion parmi les candidats qui ont eu mention très bien à leur bac. Ainsi, parmi les 2.200 candidats aux écoles qui ont obtenu cette distinction, 276 ont intégré HEC à la rentrée, et 231 l’EDHEC.
Plus précisément, si vous avez eu mention très bien au bac et que vous préparez les concours, vous avez 1 chance sur 3 de vous retrouver à HEC, à l’ESSEC, ou à l’ESCP. De quoi se donner confiance !
Cercle vertueux ou vicieux
Toutefois, ces 8 écoles ne sont pas élitistes de la même manière. À HEC, les mentions très bien représentent 72% d’une promotion, alors qu’ils ne correspondent qu’à 50% des affectés à l’EM Lyon et 23% à Rouen Business School. A l’opposé, ces étudiants comptent pour moins de 1% des admis dans les ESC de La Rochelle et d’Amiens.
Enfin, ces chiffres montrent que les formations postbac (prépas et bac+2) ont peu d’effets de brassage des candidats. Les concours des écoles de commerce, reproduisent les mêmes hiérarchies que celles observées au baccalauréat.
(*) concours prépa et admissions parallèles