Grandes écoles : le calendrier 2021 des concours post-bac et post-prépas est maintenu

Par Clément Rocher, Agnès Millet, publié le 26 Mars 2021
5 min

Les nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par le Premier ministre pouvaient laisser craindre des perturbations dans l'organisation des concours mais il n'en est rien. Les épreuves écrites des concours post-prépas auront bien lieu comme prévu. Côté post-bac, certaines banques basculent leurs oraux à distance.

Pas de grand bouleversement… le calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles est maintenu. Une nouvelle plutôt rassurante pour les étudiants en pleine période de révisions. La question pouvait se poser à la suite des nouvelles mesures prises par le gouvernement, le jeudi 18 mars dernier.

"Cela ne change rien, y compris dans les départements en situation de confinement. Nous avons les autorisations nécessaires pour faire passer les épreuves aux dates initialement prévues", confirme Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi).

Lire aussi

Même chose dans les écoles de management, aucun report de date n’est prévu pour les écrits de la BCE (Banque commune d'épreuves) et d’Ecricome prépa. "Nous prévoyons toujours les écrits en présentiel", appuie Delphine Manceau, présidente de la banque Ecricome et directrice de Neoma BS.

Lire aussi

Concours post-prépas : les épreuves comme le calendrier sont maintenus

Les épreuves écrites se dérouleront donc comme convenu dès le mois d'avril dans les centres d'examens dans le respect d'un protocole sanitaire strict. Petit rappel néanmoins, les candidats auront l'obligation de porter un masque lors des écrits.

Dans les départements confinés, ils devront se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire et de leur convocation. Les étudiants munis de ces sésames ont l'autorisation de changer de département.

Claude-Gilles Dussap, président du comité de pilotage du Service de concours écoles d'ingénieurs (SCEI), conseille aux élèves de "ne pas avoir de démarche à risque avant les épreuves". Il est ainsi fortement recommandé d’éviter tout rassemblement.

Caroline Pascal, cheffe de l'IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche) et responsable du comité opérationnel de pilotage dédié aux examens et concours, rappelle ainsi que, "l'an dernier, il n'y avait eu aucun cluster à l'issue des épreuves écrites. Nous nous appuyons sur cette expérience. Et nous faisons le maximum, avec sérieux et rigueur, pour garantir la sécurité des candidats et des personnels. Nous appelons donc les candidats à avoir la même démarche."

Il ne sera pas demandé de présenter un test négatif, "mais on en appelle à la responsabilité de chacun", ajoute-elle. Par ailleurs, les centres d'examens devront prévoir une salle réservée pour isoler les personnes symptomatiques.

Si, en principe, rien ne doit changer, évidemment, selon l'évolution de la situation sanitaire, les modalités pourraient être modifiées. "Il s'agirait alors probablement d'un report de calendrier, comme l'an dernier", précise Caroline Pascal.

Quant aux oraux, qui interviennent plus tard dans l’année, la ligne actuelle est le maintien en présentiel. N'hésitez à vous renseigner auprès des banques qui vous intéresse pour connaitre le détail des modalités.

Lire aussi

Concours post-bac : différentes situations selon les écoles d'ingénieurs et de commerce

Côté post-bac, peu de changements pour accéder aux écoles d'ingénieurs. Le Concours Avenir conserve les épreuves écrites en présentiel dans son processus de sélection. Cette décision répond à une demande très forte de la part des élèves pour qui "le dossier ne reflète pas, pour beaucoup d'entre eux, leur réel niveau de compétences", précise la banque sur son site. Les entretiens sont également maintenus pour les élèves de terminale STI2D. Le concours Geipi Polytech prend également la décision de maintenir ses épreuves écrites et orales.

En revanche, le déploiement des oraux du Concours Advance est modifié. Les épreuves orales de mathématiques et de synthèse et motivation sont maintenues pour tous les étudiants, mais se dérouleront en visioconférence. L’épreuve orale d’anglais pour les candidats en terminale de la voie générale et STI2D est, quant à elle, annulée.

En écoles de management, les stratégies des banques sont diverses : certaines avaient décidé dès décembre 2020 de passer au tout distanciel, c'est le cas de Sésame.

D’autres ont adapté leur sélection, en préférant sélectionner sur dossier, complété par un oral. Celui-ci se fera finalement en distanciel dans certains banques, notamment pour PASS et ACCES.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road