1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours TEAM
Boîte à outils

Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours TEAM

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur le concours TEAM. // © alphaspirit / Adobe Stock
Tout savoir sur le concours TEAM. // © alphaspirit / Adobe Stock

Vous êtes lycéen en terminale ou étudiant en bac+1/2 et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ? TEAM est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre deux écoles de management qui délivrent le grade de master : l’IDC et l’Idrac.

Le concours TEAM permet d’intégrer deux écoles de commerce qui délivrent le grade de master : l’ICD Business School et l’Idrac Business School. Elles sont accessibles soit directement après le bac via Parcoursup, soit après un bac +1/2 pour une entrée en deuxième ou troisième année.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Toutes les épreuves qui devaient se dérouler entre le 15 mars et le 5 avril sont concernées. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Pour tous les concours prévus après le 5 avril, les modalités d’admission pourraient, elles-aussi, être modifiées.

Lire aussi : Coronavirus : les écoles de commerce organisent leur concours au cas par cas

Concours TEAM 2020 : combien de places ouvertes ?

Le concours propose 325 places ouvertes dans les deux écoles. La répartition des places se fait comme suit :

Etablissement 1re année 2e année 3e année
ICD Paris 90 30 40
ICD Toulouse 55 5 20
Idrac Lyon 55 10 20

Quel est le profil des candidats ?

TEAM est ouvert à tous les élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle universitaire (bac+1 ou 2).

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en école de commerce post-bac ?

Quand ont lieu les épreuves de TEAM 2020 ?

Admission post-bac

Pour vous porter candidat à l'intégration de l’une des deux écoles du concours TEAM après le bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 22 janvier au 2 avril 2020.

Les épreuves écrites auront lieu de début avril à mi-mai 2020. Les épreuves sont accessibles en ligne. Vous pourrez donc passer les tests de chez vous le jour et l’heure de votre choix ou sur l’un des campus des deux écoles.

Les oraux se dérouleront sur les campus des écoles pour lesquelles vous postulez. Il sera aussi possible de passer un entretien via Skype pour les étudiants à l’étranger.

Les résultats seront communiqués à partir du 19 mai 2020 sur la plate-forme Parcoursup.

Lire aussi : Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs : comment choisir votre concours ?

Admission en 2e ou 3e année

Les candidats peuvent s’inscrire pour une entrée en admission parallèle à l’ICD Paris ou Toulouse et à l’Idrac Lyon directement sur le site du concours TEAM depuis le 20 novembre 2019.

Vous pourrez passer les écrits dès début janvier 2020 directement en ligne depuis chez vous au jour et à l’heure de votre choix ou sur l’un des campus des deux écoles.

Les oraux se dérouleront sur les campus des écoles pour lesquelles vous postulez. Il sera aussi possible de passer un entretien via Skype pour les étudiants à l’étranger.

A l’issue des oraux, les candidats sont rapidement informés de la suite donnée à leur candidature.

Lire aussi : Découvrez le classement 2020 des grandes écoles de commerce

Quelles sont les épreuves du concours TEAM ?

L’épreuve écrite se déroule sous forme de QCM a compléter depuis un PC fixe ou un ordinateur portable équipé d’une caméra. Le test se déroule en effet à distance sous surveillance vidéo sécurisée. Il est divisé en deux parties : raisonnement logique et culture générale. Cette épreuve sous forme de QCM évalue les candidats sur les six blocs de compétences et d’aptitudes suivants :

  • prise de décisions ;
  • résolution de problèmes complexes ;
  • maîtrise de la langue anglaise ;
  • pensée critique ;
  • ouverture culturelle et enjeux contemporains ;
  • culture économique et numérique.

Ces tests sont différents selon que vous postulez pour une entrée en première, deuxième ou troisième année.

Les oraux sont organisés par chaque école en fonction du calendrier de jury et des modalités d’admission propre à chaque établissement. A l’ICD Paris et Toulouse, les épreuves orales sont composées d'un entretien individuel (1h10) et d'un entretien collectif (40 minutes).

A l’Idrac Lyon, les oraux sont organisés autour d'un entretien individuel (20 minutes) et d'un entretien collectif (1h30).

Combien coûte le concours TEAM ?

Les frais de concours s’élèvent à 95 €. Les candidats boursiers paieront 50% de moins.