Décryptage

La pédagogie par projet de PPA Business School : les étudiants font leurs armes pour leur future vie professionnelle

Proposé par PPA

La pédagogie par projet de PPA Business School : les étudiants font leurs armes pour leur future vie professionnelle
La pédagogie par projet de PPA Business School : les étudiants font leurs armes pour leur future vie professionnelle © PPA
publié le 28 janvier 2021
4 min

Quoi de mieux, pour parfaire son apprentissage, que de s’impliquer dans des projets ? Qu’ils soient individuels ou en groupe, ils sont le reflet de passions, d’engagements et un véritable tremplin pour un parcours professionnalisant. Depuis bientôt 20 ans, PPA Business School soutient toutes les ambitions de ses étudiants.

Apprendre en pratiquant

En plus d’un dispositif 100 % en alternance, PPA Business School a une pédagogie très active, celle d’apprendre en pratiquant. Pour cela, les étudiants peuvent participer à des séminaires, des business games, des challenges ou à l’élaboration de projets, ce qui permet de mettre le plus possible en situation les futurs jeunes diplômés dans le monde du travail. L’école considère que les compétences professionnelles sont acquises en pratiquant.

La pédagogie par projet

Même si le concept ne date pas d’hier, la pédagogie par projet est l’un des piliers de l’enseignement de PPA Business School : l’étudiant applique concrètement ce qu’il apprend, grâce à la création d’un projet (seul ou en équipe). La conduite du projet amène l’étudiant à cultiver son expertise, mais également son sens de l’autonomie et de la réflexion.L’équipe pédagogique – constituée à la fois de professionnels en activité issus de secteurs très variés et d’universitaires passionnés – vient transmettre aux élèves ses compétences, son expérience et sa maîtrise du terrain tout au long de leur cursus, tout en les accompagnant dans la conduite de leur(s) projet(s).

Lumière sur deux très beaux projets de l’année 2020

VivaVous

Au tout début de cette nouvelle année scolaire, les étudiants spécialisés en Nouveaux Médias ont imaginé un magazine intitulé « VivaVous » et destiné aux milléniaux. Forts du succès du premier numéro papier, ils planchaient sur le deuxième numéro – à paraître en mai – lorsque, le 13 mars 2020, l’école a été contrainte de fermer ses portes en vue d’un premier confinement. Grâce à un bel effort commun et à une véritable mobilisation, « VivaVous » s’est réinventé pour devenir un magazine 100 % digitalisé. Les quatrième année ont créé dans l’urgence une rubrique spéciale confinement intitulée « La Casa de PPA ». Une jolie preuve de la mobilisation entre professeurs et élèves dans une situation inédite.

Le magazine est à découvrir ici.

#SansFiltre

En 2020, PPA Business School a également lancé sa première websérie, #SansFiltre. Un projet colossal mobilisant la force de 40 étudiants en spécialité Communication, Nouveaux Médias et Culture. Vingt-cinq épisodes conçus par eux de A à Z, de l’écriture au montage et jusqu’au graphisme. Contrainte de taille : ils n’avaient que cinq jours pour tout faire ! Par chance, les épisodes étaient déjà en salle de montage lors de l’annonce du premier confinement. Le concept ? Des petits sketchs façon Caméra Café où les étudiants se rencontrent durant leur pause devant un photobooth.

En résumé…

Pour PPA Business School, les projets étudiants concernent tous les secteurs d’activité : de la filiale Communication à celle du marketing en passant par les domaines des achats/supply chain, l’ingénierie d’affaires ou le management commercial. La qualité et le professionnalisme sont au rendez-vous ! D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, toutes les réalisations sont à retrouver ici.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !