Le Bachelor en humanitaire hors Parcoursup à Lyon de l’école 3A est accessible durant la phase complémentaire !

Par L'Etudiant Fab, publié le 28 Juin 2021
7 min

Bientôt une nouvelle étape de votre parcours scolaire, celle des études supérieures. Vous avez envie de rejoindre une formation qui a du sens et de donner vie à vos idéaux, en France comme à l’international ? De devenir un acteur(rice) de l’économie sociale et solidaire, de la finance responsable ou encore d’être garant(e) de la responsabilité sociétale des entreprises ? Toutes ces voies sont possibles grâce au Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon. On vous en parle juste en dessous !

Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon : une formation visée par l’État accessible sur Parcoursup grâce à la phase complémentaire

Lyon, vous connaissez ? Cette ville figure de nouveau dans le classement des villes et villages où l’on vit le mieux en France[1]. Proche du Massif central et à moins de deux heures de Paris et de Marseille en TGV, cette qualité de vie séduit chaque année des milliers d’étudiants[2]. C’est dans cette métropole européenne que l’École 3A a ouvert ses portes, sur le campus HEP Lyon René-Cassin (en plus de Paris, Rennes et Toulouse). Et on peut vous dire que les étudiants y sont très bien lotis ! D’ailleurs, le mieux est de le constater par vous-même grâce à la visite virtuelle.

C’est sur ce campus que 3A vous propose de suivre le Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon, autrement intitulé Bachelor Coordination du développement international et sociétal.

Côté admission, vous l’aurez compris, si vous êtes en terminale (post-bac), cela se passe sur la plateforme Parcoursup. Vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission ou bien aucune ne vous correspond vraiment ? Pas de panique, vous n’êtes pas sans savoir que, depuis le 16 juin dernier et jusqu’au 16 septembre 2021, il n’est pas trop tard pour formuler de nouveaux vœux grâce à la phase complémentaire. D’ailleurs, la formation Coordination de projets alternatifs et solidaires est éligible à la phase complémentaire[3]. Tapez « ESCD 3A » dans la barre de recherche pour la retrouver.

N’attendez plus pour candidater, il reste encore des places ! Rejoignez l’École 3A pour bâtir demain un monde meilleur ! Depuis 1984, l’établissement accueille les jeunes désireux de construire un monde plus juste, fait d’éthique, d’égalité, de justice et fondé sur le respect de notre planète. Si vous êtes curieux(se), ouvert(e) d’esprit, intéressé(e) par des problématiques sociales et humaines, vous y serez comme un poisson dans l’eau ! Retrouvez toutes les modalités d’admission juste ici.

Le Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon est un programme en bac +3 qui permet de se voir délivrer un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Vous aurez alors un haut niveau de compétences académiques et professionnelles que seule une poignée d’écoles lyonnaises vous permettent[4] d’obtenir. D’ailleurs, sachez que la troisième année s’effectue en alternance, vous permettant ainsi de débuter votre parcours professionnel et d’affiner votre projet d’avenir. permet

Vous vous imaginez déjà poursuivre vos études dans l’école 3A en bac +4/+5 ? La suite devrait vous plaire !

Et après le Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon ?

Afin de parfaire votre expertise pour devenir un acteur(rice) incontournable du monde de demain, après le Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon Coordination du développement international et sociétal, trois programmes en bac +4/+5 sont possibles au sein de l’établissement. À l’issue de ces seconds cycles, 82 % des étudiants de 3A trouvent un job dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme !

  • Le programme Développement responsable à l’international

Si vous avez envie d’une carrière à l’international dans des domaines éthiques et responsables, ce cursus vous formera au développement d’activités, tout en vous permettant d’être capable d’appréhender les enjeux géopolitiques et culturels des territoires sur lesquels vous vous baserez. Côté développement personnel, le programme vous apprendra la collaboration et le travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire. Une formation à forte dimension humaine, qui fera de vous un(e) parfait(e) manager de projet.

  • Le programme Management de l’innovation sociale

Aujourd’hui, l’innovation s’immisce dans tous les pans de l’économie et notamment dans le social ! C’est même un enjeu crucial, car en matière de solutions innovantes pour répondre aux problématiques sociales des territoires il y a encore du chemin à faire. C’est pourquoi 3A, toujours sur un cursus de deux années en bac +4/+5, propose un programme dédié. Si vous avez envie de devenir un pilier des changements sociétaux, de transformer l’écosystème sociétal ou encore d’évaluer les résultats et l’impact social sur l’environnement et les territoires, alors cette formation est faite pour vous !

  • Le programme Coopération et action humanitaire

Les inégalités de notre monde actuel n’ont jamais été aussi importantes. Partout sur la planète, il existe des peuples, des populations, voire des pays entiers dans un état de crise sans précédent. Face à l’urgence, à la suite du Bachelor en humanitaire Parcoursup à Lyon, 3A a développé un cursus de deux ans pour tous ceux qui ont envie de suivre cette voie et de gérer des situations de crise complexes. Le programme Coopération et action humanitaire permet d’apprendre les principes de la vision globale dite URD[1], tout en donnant les clés de compréhension des grands principes de gestion des réfugiés et des déplacés internes, du développement de projets humanitaires et jusqu’aux stratégies de représentation d’intérêts.

Grâce à ses diplômes certifiés et ses programmes spécifiques en bac +3, comme en bac +4 +5, l’école est devenue un passage incontournable pour les étudiants désireux de faire carrière dans l’humanitaire. Du côté des débouchés, de nombreux métiers sont possibles après leurs études ; 3A ne manque pas de les accompagner tout au long de leur parcours et de leur faire bénéficier de son réseau de qualité pour trouver une entreprise d’accueil en apprentissage et un premier emploi. Enfin, preuve que l’établissement « chouchoute » ses apprenants, elle affiche un taux de réussite de 82 % au Bachelor et de 86 % pour les seconds cycles.

[1]. Source : JDD

[2]. Source : 3A

[3]. Mode d’emploi phases complémentaires Parcoursup

[4]. Urgence – Réhabilitation – Développement

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !