1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Classement des grandes écoles de commerce : le palmarès 2013 de l’Etudiant

Classement des grandes écoles de commerce : le palmarès 2013 de l’Etudiant

Envoyer cet article à un ami

L’Etudiant vous présente son palmarès des meilleures écoles de commerce, les seules autorisées à délivrer un diplôme de “grade master”. Des établissements dont vous pouvez mesurer les performances académiques et professionnelles en un coup d’œil grâce à notre mapping. Et découvrez selon vos propres priorités (étudier à l'étranger, payer le moins de frais de scolarité possible, suivre un cursus en apprentissage…) les écoles les mieux placées pour répondre à vos attentes.

 
LES RÉSULTATS DU PALMARÈS 2013
DES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE
Palmarès ESC 2012 l'Etudiant
 Mapping ESC 2012 l'Etudiant

Pour notre palmarès des grandes écoles de commerce 2013, nous avons hiérarchisé 36 grandes écoles (les seules habilitées à délivrer le grade de master) en 3 groupes que révèle notre mapping. L’infographie est établie à partir des 2 classements, l’un centré sur les aspects académiques, l’autre sur la proximité avec le monde professionnel.

Pour vous aider à choisir l’école qui vous correspond, il nous paraît plus pertinent de raisonner en termes de grands ensembles qu’en se référant à son rang. De fait, d’autres facteurs entrent en compte : les parcours proposés, la ville ou l’ambiance. Seule une visite de l’école, à l’occasion des portes ouvertes ou des oraux, vous permettra de les mesurer pleinement.
 
Trois groupes, trois types d'écoles
Le premier groupe, celui de l’élite, est composé de 5 écoles ayant une large avance sur tous les critères : HEC, ­l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon et l’EDHEC. Parmi leurs caractéristiques, on retrouve des salaires d’embauche supérieurs à ceux des autres écoles, un recrutement s’effectuant surtout dans les prépas et les meilleures accréditations internationales.

Le deuxième groupe rassemble des écoles bien connues des étudiants et des recruteurs, installées dans des grandes villes et qui ont des moyens leur permettant de disposer de campus confortables : les ESC de Grenoble, Rouen, Reims, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes… Leur recrutement est panaché (moitié prépas, moitié admissions parallèles).

L’IESEG (grâce à ses activités de recherche) et l’ESSCA (une des plus anciennes écoles) sont les seules “postbac” rattachées à cet ensemble.

Enfin, le troisième groupe rassemble des établissements plus accessibles, qui sont plus performants sur l’aspect professionnel que sur l’aspect académique. On retrouve des écoles postbac parisiennes (l’EBS, l’EDC, l’ESG) et des ESC de villes moyennes (l’ESC Chambéry, l’ESC Troyes, l’ESC Pau), qui recrutent surtout des BTS et des DUT. Néanmoins, à la sortie, les salaires sont similaires à ceux des établissements de la deuxième catégorie. D’où la nécessité de ne pas vous référer uniquement au rang des écoles pour affiner votre choix !

 
Comprendre les plus grandes variations
Le palmarès 2013 des grandes écoles de commerce : les variations
EXCELLENCE
ACADÉMIQUE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RECONNAISSANCE
PAR LES ENTREPRISES
Rang
2013
Programme Nb points Variat° points 2012/
2013
Rang
2013
Programme Nb points Variat° points 2012/
2013

1

HEC (Jouy-en-Josas)

90
 



1
ESSEC (Cergy-Pontoise)


87


2
ESSEC (Cergy-Pontoise)
76
 
=
HEC (Jouy-en-Josas)

3
ESCP Europe (Paris)
73
 
=

3

EM Lyon

75


4

EM Lyon

72


4
EDHEC (Lille, Nice, Paris)
73

=

5
EDHEC (Lille, Nice, Paris)
69

=

5
ESCP Europe (Paris)
72

6 IESEG (Lille, Paris) 67 6 ESC Grenoble 58
7 Audencia Nantes 64 = 7 Audencia Nantes 53

8
ESC Grenoble
62

=

8
Rouen Business School
52


9
Euromed (Marseille)
57


9
SKEMA (Lille, Nice, Paris)
50

=
10 ESC Toulouse 56 10 Sup de co Reims 49

11
Rouen Business School
54

=



11

ESC Toulouse



47




12

EM Strasbourg



50

INSEEC (Paris, Bordeaux)
SKEMA (Lille, Nice, Paris)




13

BEM (Bordeaux)




42

=
14 Sup de co Reims 49 = ESC Montpellier =
15 BEM (Bordeaux) 46 = ESG (Paris)


16
Télécom EM (Évry)

45
16 Euromed (Marseille) 40 =
ESC Rennes =

17
ESC Pau

39



18
ESSCA (Angers, Paris)


44


ICN (Nancy)


ESC Dijon

=

19
ESSCA (Angers, Paris)
38

=
20 ESC Montpellier 41 =

20
EM Strasbourg

37
=
21 ICN (Nancy) 35 ISG (Paris) =
22 ESCE (Paris) 34




22

ESC Dijon





36

=

23
EM Normandie (Caen, Le Havre)
33



ESCE (Paris)


24 ESG (Paris) 31 = IESEG (Lille, Paris)
25 ISC (Paris) 30 ISC (Paris)

26
Novancia (Paris)
29



26
IPAG (Paris, Nice)

35

27 ESC La Rochelle 26 = Télécom EM (Évry)


28
ESC Troyes

23
=


28
ESC La Rochelle


34
EBS (Paris) = ESC Rennes =



30
ISG (Paris)


21
Novancia (Paris) -
IPAG (Paris, Nice)


31
EM Normandie (Caen, Le Havre)

32


-


32
INSEEC (Paris, Bordeaux)

20

-


32
EDC (Paris)

31
=
ESDES (Lyon) ESC Chambéry =
34 ESC Pau 19 = 34 EBS (Paris) 29 =
35 EDC (Paris) 13 = 35 ESDES (Lyon) 27 =
36 ESC Chambéry 11 = 36 ESC Troyes 26 =
 
Variations concernant le classement académique
Les hausses les plus importantes sont liées à l’obtention des labels. Elles concernent notamment l’IESEG, qui a obtenu EQUIS, Télécom École de management, qui a obtenu l’AACSB, et Novancia, qui a bénéficié d’un renouvellement du grade de master pour 5 ans (contre 3 ans précédemment). À l’inverse, nous n’avons pas classé l’ESC Saint-Étienne qui a perdu le grade de master en 2012.

Les plus fortes baisses viennent du positionnement des écoles sur nos nouveaux critères (voir notre méthodologie) : l’encadrement (nombre d’élèves par professeur au niveau du groupe), la productivité en recherche – nombre d’étoiles du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) par professeur permanent – et la part de double-diplômés sur le nombre total de diplômés. Ils ont remplacé le critère “références documentaires”, sur lequel il était facile d’obtenir des points. Les établissements les plus impactés par ces changements sont l’INSEEC, l’ESC Pau et Bordeaux École de management.

Certaines écoles étant très proches en termes de points, il suffit que l’une d’entre elles progresse légèrement plus vite pour dépasser de un ou deux rangs sa voisine. C’est pourquoi nous avons estimé qu’une fluctuation inférieure à 3 points n’était pas significative et l’avons représentée par le signe “=”.

Variations concernant le classement professionnel
Les baisses les plus fortes s’expliquent par l’évolution méthodologique sur deux critères : le salaire et le réseau d’anciens. Concernant le salaire, nous utilisons désormais l’enquête du cabinet Aon Hewitt, qui a mesuré à la fois le salaire de sortie et le salaire à 3 ans. Nous avons attribué à ces deux salaires un coefficient plus élevé que dans notre précédent classement. Cette nouvelle méthodologie explique la baisse relative de certaines écoles comme Novancia, EM Normandie et l’ISC, même si le salaire de leurs diplômés a augmenté depuis notre dernière enquête.

Pour le réseau d’anciens, nous comptabilisons uniquement le nombre d’anciens élèves actifs dont la fonction ou l’entreprise est renseignée dans l’annuaire. Pour beaucoup d’écoles, le résultat que nous avons obtenu, à l’issue d’une double vérification, est deux fois plus bas que le chiffre déclaré.

Enfin, certaines baisses viennent du positionnement des établissements sur un nouveau critère : la part des diplômés travaillant à l’étranger. C’est notamment le cas de l’EDC.

Marie-Anne Nourry
Novembre 2012

Notre palmarès des grandes écoles de commerce

NOS CLASSEMENTS 2013
Palmrès ESC 2013- Classement des grandes écoles de commerce : la synthèse générale.
- Classement des grandes écoles de commerce : le critère “Excellence académique”.
- Classement des grandes écoles de commerce : le critère “Reconnaissance par les entreprises”.
- D'autres critères pour choisir son école de commerce : notre tableau interactif.
- Palmarès 2012 : notre méthode de classement des grandes écoles de commerce.

NOS ANALYSES DU PALMARÈS 2013
- Choisissez votre grande école de commerce selon ses atouts.
- Ça bouge chez les ESC, comment bien en profiter ?
- Les ESC aux réseaux d'anciens les plus influents.
- Les ESC pour étudier au moins un an à l’international.
- Les ESC qui ont le plus de moyens.
- Les ESC pour dépenser moins.
- Les ESC qui attribuent le plus d'aides sociales.
- Les ESC les plus ouvertes à l'alternance.
- Les ESC où les étudiants partent le plus travailler à l'étranger.
- Les ESC les plus ouvertes aux littéraires.
- Les ESC les plus ouvertes aux prépas technologiques.
- Comment ils ont choisi leur ESC : 3 étudiants racontent.
- Fusion des écoles de commerce : où en est-on ?

D'AUTRES INFOS SUR LES ÉCOLES DE COMMERCE - Pourquoi suivre les écoles de commerce sur Twitter.
- Les écoles de commerce les plus “green”.
- Le palmarès des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans.

 
Sommaire du dossier
Classement des grandes écoles de commerce : ça bouge chez les ESC, comment bien en profiter ? Classement des écoles de commerce : les écoles aux réseaux les plus influents Classement des écoles de commerce : les écoles pour étudier au moins un an à l’international Classement des écoles de commerce : les écoles qui ont le plus de moyens Classement des écoles de commerce : les écoles pour dépenser moins Classement des écoles de commerce : les écoles qui attribuent le plus d’aides sociales Classement des écoles de commerce : les écoles les plus ouvertes à l’alternance Classement des écoles de commerce : les écoles qui vous aident à créer votre entreprise Classement des écoles de commerce : les écoles où les étudiants partent le plus travailler à l’étranger Classement des écoles de commerce : les écoles les plus ouvertes aux littéraires Classement des écoles de commerce : les écoles les plus ouvertes aux prépas technologiques Classement des écoles de commerce : notre méthodologie Comment ils ont choisi leur ESC : 3 étudiants racontent Fusions des écoles de commerce : où en est-on ?