1. Ce jeune diplômé utilise le sport comme tremplin vers l'insertion sociale
Portrait

Ce jeune diplômé utilise le sport comme tremplin vers l'insertion sociale

Envoyer cet article à un ami
Alexandre a développé le projet solidaire Sport pour toit. // © Photo fournie par le témoin
Alexandre a développé le projet solidaire Sport pour toit. // © Photo fournie par le témoin

Après avoir commencé à aider des personnes à la rue à se réinsérer dans la société par l’activité physique, Alexandre Valensi, 26 ans, s’ouvre aujourd’hui aux personnes âgées, fragiles et handicapées.

Diplômé de l'ESG Management School (dorénavant Paris School of Business) en 2012 et d'un master en management du sport, Alexandre Valensi a d'abord été conseiller en équipements sportifs dans une entreprise internationale.
Lassé de la "course à la rentabilité", il a développé Sport pour toit, projet solidaire, en tant que volontaire en service civique dans le cadre du programme Rêve et réalise d'Unis-cité (association spécialiste du service civique en France depuis 1995). Son but ? "Aider des personnes en difficulté à se réinsérer dans la société par l'activité physique". 350 SDF (sans domicile fixe) ont été pris en charge. Alexandre croise alors le chemin de "deux professeurs d'activités physiques adaptées et santé", créateurs de l'association Viacti qui propose des activités chaque semaine à 200 personnes âgées, fragiles et/ou handicapées. Sport pour toit devient l'une des activités de cette association qu'Alexandre est chargé de développer.
Depuis septembre 2015, il s'emploie à monter Viaction dont l'objectif est de favoriser la place et le bien-être des personnes en situation de handicap au sein des entreprises et contribuer à leur insertion professionnelle par le sport. "Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap a énormément augmenté : 100 % en dix ans !", déplore Alexandre.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.