Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Les bachelors de management, des formations à bac+3 en plein développement

Avant de postuler pour un bachelor en management, renseignez-vous sur les dates d’inscription aux concours, le contenu des épreuves et la procédure d’inscription.
Avant de postuler pour un bachelor en management, renseignez-vous sur les dates d’inscription aux concours, le contenu des épreuves et la procédure d’inscription. © Adobe Stock/Right 3
Par Juliette Chaignon, mis à jour le 21 février 2023
5 min

Faire des études de commerce et de gestion, sans passer par une classe préparatoire ou un bac+5, c’est possible. Les bachelors en management sont délivrés après trois ans d’études. Admission, programmes, coût, débouchés… L’Etudiant vous explique tout.

Après un bac général, on ne sait pas toujours vers quelle formation se tourner. Le choix d'un bachelor en management, une formation courte et pluridisciplinaire, peut représenter une bonne option.

Le bachelor en management, un accès sélectif

Pour intégrer un bachelor en management en école de commerce directement après le bac, il faut en général passer par une sélection. Les modalités varient d’un établissement à l’autre : il faut bien se renseigner sur les dates d’inscription, le contenu des épreuves et la procédure d’inscription, que ce soit sur Parcoursup ou en dehors.

Le plus souvent, la première étape est constituée par l'examen du dossier scolaire (notes de spécialité, anglais, français). Ainsi, les établissements du réseau EGC recrutent des candidats au profil équilibré, pas nécessairement en tête de classe mais avec un dossier comportant de bonnes évaluations par les professeurs, notamment sur le comportement ou les absences.

Puis, vous pouvez avoir à passer des épreuves écrites. Un entretien de motivation pour découvrir la personnalité de l’élève est souvent à prévoir.

Par ailleurs, certains bachelors en management sont accessibles via des concours communs qui permettent de postuler à plusieurs formations à la fois, comme Ecricome bachelor qui permet d'intégrer les programmes en trois ans de Kedge BS, l'EM Strasbourg et Rennes SB.

Le bachelor en management axé sur la pratique

Suivant les établissements, les promotions varient d'une dizaine d'élèves à plus de 200. Les bachelors en management sont ouverts à tous les bacs, y compris les bacs pros. La majorité des élèves ont un bac général mais de nombreux candidats de bac STMG sont aussi acceptés.

Les élèves étudient le socle des écoles de commerce comme le marketing, la finance, l'économie, la communication, la gestion de projet, l'entrepreneuriat, les langues vivantes… Certaines écoles proposent une spécialisation - le plus souvent en 3e année.

Une pédagogie différente du lycée, avec des intervenants issus du monde de l'entreprise. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et sur des cas pratiques.

Stages obligatoires et ouverture à l'alternance

Pour appliquer la théorie, les étudiants effectuent plusieurs périodes de stages obligatoires. Ils durent en moyenne 12 mois sur l’ensemble de la scolarité et de nombreuses écoles de commerce proposent des stages à l’étranger.

Certains bachelors proposent de l'alternance pour une, deux ou trois années. Une bonne option pour ceux qui souhaitent être rémunérés et exemptés de frais de scolarité. Car les bachelors en management ont un coût : entre 2.200 et 15.500 euros l’année. Le plus souvent, les frais annuels se situent entre 7.500 et 9.000 euros, comme à l'EM Normandie, Kedge ou l'ICN BS.

Après un bachelor en management : direction un master ou l'emploi ?

Une partie des diplômés choisissent de travailler tout de suite mais de plus en plus décident de poursuivre leurs études, que ce soit en admission parallèle pour intégrer un PGE (programme Grande école) d’école de commerce, mais aussi pour intégrer un master en IAE (Institut d'administration des entreprises), à l'université ou dans des Msc (masters of science).

Le portefeuille des bachelors en management s’étoffe chaque année, avec des offres inégales. Privilégiez les établissements reconnus par l’État et proposant des formations labellisées par le ministère du Travail (titre RNCP) ou par le ministère de l'Enseignement supérieur (diplôme ayant un visa ou un grade de licence). Renseignez-vous sur les formations qui vous intéressent en examinant leur fiche Parcoursup, en consultant notre classement ou en en vous rendant aux portes ouvertes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !