Décryptage

Les BBA (bachelors in business administration), une formation à bac+4 à visée internationale

Si vous choisissez un BBA sachez que les cours sont dispensés en anglais afin de vous plonger directement dans un climat international.
Si vous choisissez un BBA sachez que les cours sont dispensés en anglais afin de vous plonger directement dans un climat international. © Pixel-Shot / Adobe Stock
Par Valentin Moinard, mis à jour le 21 février 2023
4 min

Pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers une formation internationale, les BBA (bachelors in business administration) offrent pendant quatre ans un parcours complet dans le monde du commerce et du management. Dispensées dans de grandes écoles de commerce, ces formations sont formatées sur un modèle international très prisé dans les pays anglo-saxons notamment.

Pas facile de choisir vers quoi se tourner quand la traditionnelle période des vœux post-bac arrive. Et c’est d’autant plus dur quand les envies de voir d’autres cultures se font pressantes. Si vous optez pour un BBA (Bachelor in business administration), vous pourrez bénéficier d'une formation dans une école de commerce orientée vers l'international avec des cours intégralement en anglais et des séjours ou stage à l'étranger.

Le BBA, une formation de niveau bac+4

L'EM Normandie a d'ailleurs lancé un BBA à la rentrée 2022 sur son campus parisien. Pour l'école, ce programme répond notamment aux besoins d'étudiants d'aller très rapidement à l'international. "Ce n’est pas toujours simple de se dire que l’on va partir à l'étranger directement après le bac, avec un BBA le choix est sans doute plus évident", confirme Pascal Krupka, son directeur des programmes. Pour des frais de scolarité de 10.000 euros en moyenne, les élèves seront amenés à étudier le management, la finance, le marketing ou à développer leur esprit critique.

Stages et études à l’étranger rythment la formation en BBA

"C’est une formation professionnalisante : quand ils ont terminé, les élèves sont prêts à se lancer sur le marché du travail, en France ou ailleurs", ajoute Pascal Krupka.

La sélection pour entrer dans ce BBA se fait sur dossier, avec un entretien en anglais. Mais plusieurs écoles de commerce ont choisi de se rassembler au sein du concours commun SESAME, avant de recevoir les candidats admissibles pour des entretiens individuels.

C’est notamment le cas de South Champagne BS (SCBS), à Troyes. Dans cette école, comme dans d'autres, ce sont les étudiants qui choisissent où faire leur stage et leurs formations à l’étranger.

Le BBA, une formation intégralement en anglais

À Neoma BS, le Global BBA prévoit ainsi de six mois à un an de séjour académique à l'international, dans l’une des universités partenaires, en 2e année.

L'ensemble du cursus en BBA est dispensé en anglais, à partir de la 1re ou de la 2e année, afin d'imprégner directement les étudiants dans un climat international. Par ailleurs, après un tronc commun pour appréhender l'ensemble des aspects de l'entreprise, ces formations proposent de nombreuses spécialisations toujours dans une logique de professionnalisation.

Le BBA, un bachelor atypique mais reconnu

Le BBA est une formation atypique dans le paysage français et européen puisqu'il dispense un diplôme de niveau bac+4, entre le niveau licence (bac +3) et le niveau master (bac +5). Coté reconnaissance académique, de nombreux BBA disposent d'un visa licence du ministère de l'Enseignement supérieur et peuvent prétendre à un grade licence depuis 2021.

Cette reconnaissance est l'un des gages de qualité, sachant que les BBA sont aussi pour beaucoup inscrits au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle), une reconnaissance du ministère du Travail qui atteste des compétences, aptitudes et connaissances de la formation nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !