Décryptage

Les combinaisons de spécialités pour être accepté en bachelor en management

Les bachelors et BBA ont accueilli à la rentrée 2021 des profils de bacheliers généraux plus diversifiés que pour les PGE.
Les bachelors et BBA ont accueilli à la rentrée 2021 des profils de bacheliers généraux plus diversifiés que pour les PGE. © Adobe Stock/smolaw11
Par Manon Pellieux, mis à jour le 02 mars 2023
3 min

INFOGRAPHIES. À la suite de notre classement des bachelors en management, nous avons analysé les données concernant les spécialités suivies au lycée par les étudiants intégrés en bachelor en écoles de commerce à la rentrée 2022. Découvrez également s'ils sont issus d'un bac général ou technologique.

Un bachelier général qui a pris HGGSP et SES : voici le profil-type d'un étudiant qui aurait intégré un bachelor généraliste en management à la rentrée. À l'aide des données collectées et analysées pour réaliser notre comparateur 2023 des bachelors en management, l'Etudiant a observé l'origine des nouveaux intégrés au sein de 40 programmes post-bac d'écoles de commerce.

84% des élèves de bachelors ont passé un bac général

Et il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil ! Comme pour les PGE (programmes Grande école), les bacheliers généraux restent les principaux admis dans ces formations en écoles de commerce en trois ou quatre ans après le bac. Les bacheliers ayant suivi la nouvelle formule du bac avec spécialités représentent 68,5% des nouveaux intégrés. Il faut ajouter les 13,7% de bacheliers issus des anciennes séries générales (S/ES/L). Au total, ce sont donc 84% des premières années qui possèdent un bac général. Un peu plus d'un étudiant sur dix provient d'un bac STMG au sein des programmes bachelors en management analysés.

HGGSP et SES : la doublette de spécialités la plus suivie

La combinaison HGGSP et SES (25%) demeure la plus prisée par les nouveaux intégrés en bachelor et BBA. Suivent les combinaisons mathématiques et SES (sciences économiques et sociales) avec 20%, et SES et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères) avec 16%. On retrouve aussi des profils totalement scientifiques, puisque 7% des nouveaux intégrés ont suivi la combinaison mathématiques et physique-chimie.
Pour résumer, les bachelors généralistes en management ont accueilli à la rentrée 2022 des profils de bacheliers généraux plus diversifiés que pour les PGE. Un phénomène qui s'explique notamment par la sélectivité plus forte en PGE. Finalement, les combinaisons retrouvées sont les mêmes, mais dans des proportions moins marquées.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !