1. Les IAE améliorent leur visibilité à l’international avec Campus France
Décryptage

Les IAE améliorent leur visibilité à l’international avec Campus France

Envoyer cet article à un ami
Le réseau IAE France renforce sa position à l'international pour favoriser la mobilité de ses étudiants.
Le réseau IAE France renforce sa position à l'international pour favoriser la mobilité de ses étudiants.

Le réseau IAE France annonce une convention de partenariat avec Campus France pour renforcer sa visibilité à l’international. Une opportunité pour les étudiants des IAE de partir à l’étranger avec de nouveaux partenaires académiques.

Partir à l’étranger pendant ses études, tout le monde en rêve. Quand on est en école de commerce, souvent la mobilité est inscrite dans le parcours. En IAE (Institut d'administration des entreprises) en revanche, ce n’est pas une obligation.

Pour vous permettre de partir à l’étranger, le réseau IAE France renforce sa position à l’international en nouant un partenariat avec Campus France.

Campus France est un organisme public créé dans le but de promouvoir à l’étranger le système d’enseignement supérieur français. Objectif de ce partenariat ? Mener des actions en commun de valorisation et de promotion à l’international des formations dispensées par les IAE. Au final, il s'agit de renforcer la position et la visibilité à l'étranger des IAE.

Suivre des cursus en anglais

Les IAE comptent ainsi 1.400 partenaires internationaux et plus de 4.500 étudiants du réseau ont pu effectuer une mobilité dans le monde entier. Par ailleurs, ces formations comptent 6.000 étudiants internationaux dans leur formation.

Lire aussi : IAE vs école de commerce : le match

Pour accueillir des étudiants étrangers, les IAE proposent des cours en anglais ou des cursus complets en anglais. Ces programmes anglophones sont destinés notamment aux étudiants provenant de certains pays spécifiques qui demandent des cours en anglais comme le Pakistan, l’Angola ou encore le Nigéria.

Un dispositif est notamment mis en place pour accompagner les enseignants-chercheurs à délivrer des cours en anglais.

Ces cursus en anglais vous sont aussi ouverts si vous souhaitez parfaire votre niveau de langue.

Vous préparer aux enjeux internationaux

Le réseau IAE prévoit aussi de participer aux grands salons institutionnels que sont APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), NAFSA (Association of International Educators) et EAIE (European Association for International Education) pour offrir une plus grande visibilité des IAE et favoriser la concrétisation de partenariats pour vous permettre d’aller plus facilement à l’étranger.

Lire aussi : Mobilité étudiante : les chiffres à retenir

Créer des synergies

Le réseau IAE a notamment noué un partenariat avec certains établissements étrangers tel que l’Université de McGill à Montréal qui accueillera 30 étudiants d’IAE pour y étudier par petites cohortes.

"Chaque IAE a des accords internationaux avec des établissements étrangers. Mais il nous fallait trouver des synergies avec Campus France pour s’appuyer sur son réseau et faire un travail de valorisation et de promotion des études en IAE", estime Eric Lamarque, président d’IAE France et directeur d’IAE Paris.

Renforcer le label IAE partner
Le réseau IAE France a lancé un label IAE partner en avril 2019 pour mieux référencer ses associations. "Ce label s’adresse à toutes les associations présentes dans les IAE comme les associations d’alumni, les BDE, les junior entreprises", indique Eric Lamarque. Pourquoi ce label ? Pour reconnaître ces associations et leur rôle au sein des IAE. Les associations labellisées répondent à des exigences précises prévues par la charte de labellisation. Elles sont ainsi officiellement reconnues par le réseau IAE France.