1. Le Bachelor des CCI
Décryptage

Le Bachelor des CCI

Envoyer cet article à un ami

Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?


Autour du Bachelor, le réseau des CCI (chambres de commerce et d’industrie), CCI France a créé deux labels : le Bachelor des CCI et le Bachelor des CCI spécialisé. Le premier label est délivré à des formations en trois ans après le bac, et le second à des formations de un à deux ans accessibles après un bac+2 et qui préparent à un métier précis, comme responsable en commerce international, en agroalimentaire, responsable manager de la distribution ou encore chargé de la communication.

Comment ?


Une commission composée d'élus, de responsables de CCI et de représentants du ministère de l'Économie se réunit pour examiner les dossiers.

Plusieurs critères sont pris en compte : reconnaissance préalable du diplôme qui doit être inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou visé par le ministère de l’Éducation nationale, proximité avec les entreprises, ouverture à l’international (par l'enseignement des langues étrangères, les stages à l'étranger…), pédagogie active (cours magistraux, travaux de groupes, projets, périodes en entreprise).

Ce que garantit ce label


Les labels Bachelor des CCI et Bachelor des CCI spécialisé sont le gage d’un diplôme très professionnalisant (avec des stages en entreprise qui représentent en moyenne près d'un tiers du temps de formation), d'une place importante donnée à l'international (avec un séjour d’une durée significative à l’étranger) et d'opportunités d’emploi dès la sortie et la reconnaissance par l’État.


Ce que ne garantit pas ce label


Vous accédez à des fonctions de "middle management" en général dans des PME-PMI locales ou régionales et non à des postes de "cadres sup". Votre salaire sera donc inférieur à celui d’un diplômé de niveau bac+5.

Quelles sont les écoles labellisées ?


Près de 80 formations possèdent l'un de ces deux labels. Leur liste est consultable sur le site du Bachelor des CCI.



POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le grade de master des écoles de commerce Le label EQUIS Le label EPAS Le label américain AACSB Le label britannique AMBA Le Bachelor des CCI