1. Le label britannique AMBA
Décryptage

Le label britannique AMBA

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Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?

L’AMBA (Association of MBAs), organisme britannique, accrédite des MBA (Masters of Business Administration), des MBM (Masters in Business and Management) ou des DBA (Doctorates of Business Administration). Aujourd'hui plus de 200 Business Schools dans plus de 70 pays possèdent ce label.

Le label est attribué à une formation et non à l'établissement dans son ensemble, pour une durée de 5 ans.

Comment ?

Pour prétendre au label AMBA, le programme doit répondre à un objectif de professionnalisation. Son adéquation avec les besoins des entreprises fait partie des critères essentiels. Elle est notamment évaluée au travers d’entretiens avec des employeurs.

Parmi les autres critères d’attribution : l’équilibre entre pratique et théorie, l’approche pédagogique transculturelle et la compétence de l’école ou de l’université à former des managers à l’échelle internationale.

Ce que garantit ce label

Le label AMBA garantit le sérieux d'une formation et son lien avec le monde professionnel. Vous pourrez également utiliser un ensemble de services d’accès à l’emploi (réseau des anciens diplômés, offres d’emploi en ligne, etc.).

Ce que ne garantit pas ce label

L’accréditation AMBA ne visant pas l’institution mais un programme en particulier, assurez-vous qu’elle concerne bien votre formation.

Quelles sont les écoles labellisées

Une vingtaine d'établissements français possèdent le label AMBA, pour un ou plusieurs de leurs programmes (le plus souvent leur MBA). Vous pouvez trouver une liste des programmes accrédités en vous rendant sur le site de l’AMBA ou sur le Global Guide to Accredited MBAs édité par l'association.


POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

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