1. Le label EQUIS
Décryptage

Le label EQUIS

Envoyer cet article à un ami

Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?

EQUIS (EFMD Quality Improvement System) est accordé par l'EFMD (European Foundation for Management Development), organisme basé à Bruxelles. Cette association a pour vocation de promouvoir l’information, la recherche et les bonnes pratiques dans le management. Elle regroupe presque 900 membres, écoles, entreprises et services publics, dans plus de 80 pays.


L’EFMD délivre plusieurs labels : EQUIS, accréditation attribuée aux établissements, et EPAS, qui labellise un programme (par exemple, le programme grande école ou le Bachelor).


Comment ?

Deux commissions interviennent dans le processus d’accréditation : l'EQUIS Committee, qui élabore les critères, la politique et la procédure de labellisation et qui établit la recevabilité des demandes d’accréditation ; l'EQUIS Accreditation Board, indépendante, qui est l’instance d’accréditation elle-même.

Toutes les écoles doivent remplir des rapports conséquents et font l'objet de plusieurs audits.

Une équipe d'auditeurs composée de professeurs et de doyens de Business School internationales établit un rapport de visite et des recommandations. Ensuite, l'EQUIS Accreditation Board prend la décision finale de décerner ou pas le label. EQUIS labellise, pour une durée de 3 ou 5 ans, selon la solidité des garanties apportées.

L’accréditation considère l’institution dans son ensemble, ses programmes, mais aussi toutes ses autres activités : recherche, enseignement à distance, formation continue et responsabilité sociale.

Le label est attribué aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un solide potentiel en recherche. Toutes ces activités doivent avoir une forte dimension internationale.

Ce que garantit ce label

Le niveau d’exigence du référentiel d’EQUIS garantit ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement du management. C'est le label le plus difficile à obtenir. En entrant dans une école labellisée EQUIS, vous êtes assuré de trouver des enseignants nombreux et de très haut niveau, des partenaires universitaires de renom, des entrées dans les plus grandes entreprises.

Ce que ne garantit pas ce label

EQUIS n’est pas une reconnaissance officielle de l'État français. Par ailleurs, une école peut perdre le label EQUIS si elle ne répond plus aux standards.

Quelles sont les écoles labellisées ?

Une vingtaine d'établissements français bénéficient de l'accrédiation EQUIS. Leur liste est consultable sur le site de l’EFMD.




POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le grade de master des écoles de commerce Le label EQUIS Le label EPAS Le label américain AACSB Le label britannique AMBA Le Bachelor des CCI