Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

NEOMA Business School, un tremplin vers l’employabilité

Proposé par NEOMA BS

NEOMA Business School, un tremplin vers l’employabilité
NEOMA Business School, un tremplin vers l’employabilité © NEOMA BS
Par L'Etudiant Fab, publié le 13 février 2025
6 min

Grande école de commerce, NEOMA Business School performe en termes d’employabilité de ses diplômés. Un atout considérable et une conséquence directe de la qualité de la formation et des services proposés sur ses différents campus de Reims, Rouen et Paris.

Réputée pour proposer un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education, NEOMA Business School décline différents cursus d’excellence en lien avec les grands défis d’avenir. Avec trois formations post-bac (Global BBA, TEMA, BMS), un Programme Grande Ecole ainsi que des MSc à temps plein en anglais et des MS-MSc en alternance, NEOMA s’installe durablement parmi les leaders.

Cette grande école fait la différence sur un terrain majeur : l’employabilité de ses diplômés ! « On affiche ainsi un temps de recherche d’un mois pour nos MS-MSc, voire moins pour certains MS-MSc en finance ou en business development, par exemple », explique Isabelle Chevalier, Directrice Talent & Career chez NEOMA Business School. « Nous sommes d’ailleurs très transparents sur le sujet. »

Un département Talent & Career

Ces très bonnes statistiques sont liées en partie au travail mené par le département Talent & Career et ses 40 collaborateurs répartis sur les trois campus de Paris, Rouen et Reims. Quel que soit le cursus, les étudiants profitent d’un dispositif complet d’accompagnement vers l’employabilité. « Nous travaillons avec des experts de chaque spécialité (digital, tech, supply chain, etc.) et chacun met en œuvre un programme adapté au secteur. » On retrouve un tronc commun d’accompagnement : maîtrise des outils online, négociation salariale, vidéos de recrutement, etc.

Cet accompagnement est mis en place dès la période de recherche de stages. Que ce soit en programmes post-bac, en fin d’année de pré-master, pendant le M1 et ses six mois à l’international ou en fin d’études de M2, les étudiants ont de quoi valoriser leur cursus académique. Des expériences souvent sources d’embauche en France et à l’international.

Une insertion optimisée

« Le métier de consultante carrière consiste à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet professionnel en les aidant à mieux comprendre les opportunités de stage, CDD ou CDI qui s’offrent à eux », explique Eloïse Laventure, consultante carrière. Spécialisée en marketing, digital & tech, elle poursuit : « En promouvant les métiers les plus recherchés et rentables dans ces secteurs – ceux liés aux entreprises innovantes, aux compétences clés et aux domaines à forte employabilité –, je les prépare à un marché du travail dynamique. Par ailleurs, je facilite les échanges entre professionnels et étudiants pour leur permettre de mieux appréhender les attentes des recruteurs et ainsi, optimiser leur insertion en entreprise. »

Autre alternative pour acquérir de l’expérience ? L’alternance, d’une durée de deux ans (M1 et M2) ou un an (M2) au sein de deux parcours : le parcours classique avec un M1 consacré à l’approfondissement des cours fondamentaux et un M2 permettant de choisir une spécialisation (supply chain, finance ou marketing) ; le parcours d’expertise comptabilité-contrôle-audit proposé au sein du PGE où l’étudiant alterne de longues périodes entre l’école et l’entreprise. L’apprentissage est également proposé en fin de cursus su Global BBA et TEMA. Le BMS quant à lui, est un Bachelor en trois ans, dont deux en alternance. En bref, le Talent & Career de NEOMA accompagne tous les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Entrepreneuriat et engagement associatif

Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez le goût pour l’entrepreneuriat ou de l’engagement associatif, le PGE de NEOMA propose, là encore, deux options au sein du parcours IMPACT. D’un côté, le track associatif destiné aux étudiants qui souhaitent s’investir au sein d’une association ou d’un bureau de leur campus. De l’autre, le track entrepreneurial au cœur de l’incubateur de NEOMA, où les étudiants sont accompagnés par des professionnels. Sélectifs, ces parcours leur permettent ainsi de développer un projet pendant leur M1. L’incubateur de l’école est également ouvert à tous les étudiants de l’école, du post-bac aux MSc, qui souhaitent être accompagnés dans le développement d’une start-up.

Très diversifiée, la vie associative (98 associations et clubs étudiants) offre une large palette d’opportunités pour chaque talent. « Nous proposons des jobs en intérim aux étudiants, leur offrant à la fois des revenus qui leur permettent d’arrondir leur fin de mois ainsi qu’une expérience valorisante pour leur future carrière », témoigne Claire Raynaud, étudiante à NEOMA, vice-présidente d’Atout Job Service. Une association très professionnalisante pour ses membres : « Le pôle commercial déniche des missions, les Ressources humaines sélectionnent les candidats et le service communication assure la visibilité des offres », précise Claire Raynaud.

Un réseau de 80 000 Alumni

Pour favoriser l’employabilité de ses diplômés en France et à l’international, NEOMA peut également compter sur un très fort réseau de diplômés et des offres d’emploi sur un jobboard dédié. Ces derniers participent notamment aux simulations d’entretien d’embauche. « Nous sommes fiers de notre réseau de 80 000 Alumni très impliqués et réactifs », ajoute Isabelle ChevalierChaque année, NEOMA Business School organise quelques 3 000 rendez-vous individuels, dont 1 500 dédiés aux étudiants en fin de parcours, dans le seul but de les accompagner dans leur vie active.

Enfin, les forums entreprise sont idéaux pour se constituer un réseau. Organisés en novembre, février et avril, ces forums font la part belle à tous les secteurs en invitant des entreprises prestigieuses telles que LVMH, Orange, Colgate-Palmolive, BPI France, Ferrero, Intermarché, KPMG, BNP Paribas, Capgemini ou encore Publicis.

« C’est un moment clé dans le parcours d’un étudiant en école de commerce », confirme Nicolas Journeaux, chargé de mission forums entreprise. « Il lui permet de rencontrer des recruteurs et, surtout, de commencer à développer son réseau professionnel. C’est aussi une occasion idéale pour explorer une variété d’opportunités professionnelles (stages, VIE, alternance, CDD, CDI) et, à terme, décrocher un emploi. En échangeant avec les entreprises, l’étudiant peut non seulement mieux comprendre les attentes du marché, mais aussi repartir avec des conseils précieux pour enrichir son expérience et affiner son projet professionnel. »

Selon les derniers chiffres de l’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de NEOMA, le temps moyen de recherche d’emploi est inférieur à d’un mois. Tout est dit.

Infos pratiques

https://neoma-bs.fr/

Prochains événements

Événements - NEOMA Business School

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !