Bancs d’essai

Classement des grandes écoles de commerce 2018-2019 : l’IESEG, résolument internationale 

L’interculturel est un des piliers de l’IESEG. Les étudiants, originaires d’une trentaine de pays, y suivent toute leur scolarité en anglais, la langue du business.
L’interculturel est un des piliers de l’IESEG. Les étudiants, originaires d’une trentaine de pays, y suivent toute leur scolarité en anglais, la langue du business. © Barbara Grossmann/IESEG
Par Jean-Loup Delmas, mis à jour le 14 juin 2019
2 min

Surmonter l'appréhension d'un échange avec une école à l'étranger ou réussir dans un futur poste à l'international... Grâce à son programme d'enseignement centré sur l'interculturel, l'IESEG veut fournir à ses étudiants les outils pour comprendre et gérer les différences culturelles.

L’école a mis en place un module sur la communication interculturelle, pour apprendre à manager des équipes internationales, mais aussi pour simplement aller vers l’autre.

La "règle des 4 R"

Cet enseignement a notamment permis à Ombeline, étudiante à l’IESEG, d’être rassurée : "En troisième année, je vais partir à l’étranger en échange universitaire, probablement dans un pays hispanique. Grâce à ce cours, j’appréhende beaucoup moins le fait de baigner dans une culture différente de la mienne pendant plusieurs semaines."

Elle cite notamment la "règle des 4 R". Comprenez Rencontrer, Respecter, Réconcilier, Réaliser. La base selon l’IESEG pour réaliser des projets ou des conversations avec des étrangers. Toute l’école s’est mise au diapason de ce programme.

Comprendre l'autre et s'adapter

"On applique ce module pour les autres professeurs, les membres du personnel, etc. Notre volonté est d’être une école culturellement intelligente, annonce Grant Douglas, l’un des professeurs de ce programme. Il s’agit d’être assez souple d’esprit pour pouvoir comprendre l’autre et s’adapter afin de bien collaborer avec lui.

Ici, 81 % des enseignants permanents sont d’origine étrangère, pas moins de 31 % des diplômés du PGE (programme grande école) démarrent leur carrière directement à l’étranger, tandis que 56 % d’entre eux ont un métier en rapport avec l’international.

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