1. Parcoursup 2019 : comment recrutent les écoles de management ?
Boîte à outils

Parcoursup 2019 : comment recrutent les écoles de management ?

Envoyer cet article à un ami
Dans la grande majorité des cas, l'admission en école de commerce s'effectue par le biais d'un concours. // © Barbara Grossmann/IESEG
Dans la grande majorité des cas, l'admission en école de commerce s'effectue par le biais d'un concours. // © Barbara Grossmann/IESEG

Si les écoles de commerce privilégient l'admission par concours, les IAE (instituts d'administration des entreprises) sélectionnent sur dossier via Parcoursup. Explications et conseils.

La majorité des écoles de commerce postbac restent cette année encore en dehors de Parcoursup. Mais quelques banques d’épreuves telles qu’Atout+3 ou Team ont choisi de rejoindre la plate-forme dès 2019. Attention, en sélectionnant l'un de ces concours, votre place n’est nullement assurée : ces formations demeurent sélectives.

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019

Dans la grande majorité des cas, l’intégration en école de commerce se fait par la voie du concours. Après vous être inscrit sur Parcoursup, il vous faudra, au cours du mois d’avril, passer des épreuves écrites. Les formats diffèrent peu d’une banque d’épreuves à l’autre.

Des épreuves écrites et orales

Au programme : épreuves de langue, d’expression écrite – sous la forme de questions de compréhension et d’analyse de texte, de QCM (questionnaires à choix multiples) ou de synthèse – et de logique. Viennent ensuite les oraux, souvent composés d’un entretien individuel de motivation et d’une épreuve d’anglais.

Lire aussi : Écoles de commerce postbac : nos conseils pour vous préparer aux concours

Une partie des concours conditionnent les oraux à la réussite des écrits. Renseignez-vous alors sur les sites des écoles ou des banques d’épreuves concernées.

Soignez votre dossier scolaire

Ne négligez pas pour autant votre dossier scolaire en première et terminale. Si la plupart des écoles n’en tiennent pas compte et s'appuient sur les résultats au concours, certains établissements peuvent les utiliser pour vous poser des questions pendant les oraux, voire vous faciliter l’intégration dans le cursus souhaité.

Par exemple, les lycéens dotés de très bons dossiers ont la possibilité d'intégrer les Bachelors de l’ICD en étant exemptés des épreuves écrites et orales. L'ISTEC, dont le programme grande école intègre lui aussi Parcoursup cette année, a quant à elle, choisi de remplacer les épreuves écrites par l'étude du dossier scolaire du candidat.

Des IAE sélectifs sur dossier

Proposant des formations publiques postbac en management, les IAE (instituts d’administration des entreprises) sélectionnent sur dossier via Parcoursup. Il faut compter seulement quelques centaines de places pour plusieurs milliers de candidatures pour chacune des licences.

Ci-dessous, vous trouverez la liste et le nombre de places disponibles pour chacune des formations proposées.

IAE Intitulés Licence 1 Nombre de places
AUVERGNE L1 gestion 376
DIJON L1 gestion 196
GUSTAVE EIFFEL L1 management international (Créteil) 59
L1 informatique et management
LA ROCHELLE L1 gestion 384
LYON L1 management et sciences Humaines 1407
L1 techniques quantitatives et management
NANCY L1 administration économique et sociale 267
L1 gestion
NANTES L1 économie-gestion 541
L1 économie-gestion – international
L1 économie-gestion – maths-éco
ORLEANS L1 économie-gestion (commune avec la faculté droit-économie-gestion) 507
PERPIGNAN L1 économie-gestion 144 (chiffres de 2017)
SAVOIE MONT-BLANC Double diplôme franco-allemand en économie-gestion 322
L1 économie-gestion
L1 science politique et relations internationales
TOULOUSE L1 gestion 121
TOURS L1 gestion – expérience en entreprise 29
L1 gestion – management international 28
L1 gestion – sciences de gestion 255
VALENCIENNES L1 gestion 200