Boîte à outils

Parcoursup 2019 : comment recrutent les écoles de management ?

L’interculturel est un des piliers de l’IESEG. Les étudiants, originaires d’une trentaine de pays, y suivent toute leur scolarité en anglais, la langue du business.
Dans la grande majorité des cas, l'admission en école de commerce s'effectue par le biais d'un concours. © Barbara Grossmann/IESEG
Par Eva Mignot, mis à jour le 19 décembre 2018
3 min

Si les écoles de commerce privilégient l'admission par concours, les IAE (instituts d'administration des entreprises) sélectionnent sur dossier via Parcoursup. Explications et conseils.

La majorité des écoles de commerce postbac restent cette année encore en dehors de Parcoursup. Mais quelques banques d’épreuves telles qu’Atout+3 ou Team ont choisi de rejoindre la plate-forme dès 2019. Attention, en sélectionnant l'un de ces concours, votre place n’est nullement assurée : ces formations demeurent sélectives.

Dans la grande majorité des cas, l’intégration en école de commerce se fait par la voie du concours. Après vous être inscrit sur Parcoursup, il vous faudra, au cours du mois d’avril, passer des épreuves écrites. Les formats diffèrent peu d’une banque d’épreuves à l’autre.

Des épreuves écrites et orales

Au programme : épreuves de langue, d’expression écrite - sous la forme de questions de compréhension et d’analyse de texte, de QCM (questionnaires à choix multiples) ou de synthèse - et de logique. Viennent ensuite les oraux, souvent composés d’un entretien individuel de motivation et d’une épreuve d’anglais.

Une partie des concours conditionnent les oraux à la réussite des écrits. Renseignez-vous alors sur les sites des écoles ou des banques d’épreuves concernées.

Soignez votre dossier scolaire

Ne négligez pas pour autant votre dossier scolaire en première et terminale. Si la plupart des écoles n’en tiennent pas compte et s'appuient sur les résultats au concours, certains établissements peuvent les utiliser pour vous poser des questions pendant les oraux, voire vous faciliter l’intégration dans le cursus souhaité.

Par exemple, les lycéens dotés de très bons dossiers ont la possibilité d'intégrer les Bachelors de l’ICD en étant exemptés des épreuves écrites et orales. L'ISTEC, dont le programme grande école intègre lui aussi Parcoursup cette année, a quant à elle, choisi de remplacer les épreuves écrites par l'étude du dossier scolaire du candidat.

Des IAE sélectifs sur dossier

Proposant des formations publiques postbac en management, les IAE (instituts d’administration des entreprises) sélectionnent sur dossier via Parcoursup. Il faut compter seulement quelques centaines de places pour plusieurs milliers de candidatures pour chacune des licences.

Ci-dessous, vous trouverez la liste et le nombre de places disponibles pour chacune des formations proposées.

IAE

Intitulés Licence 1

Nombre de places

AUVERGNE

L1 gestion

376

DIJON

L1 gestion

196

GUSTAVE EIFFEL

L1 management international (Créteil)

59

L1 informatique et management

LA ROCHELLE

L1 gestion

384

LYON

L1 management et sciences Humaines

1407

L1 techniques quantitatives et management

NANCY

L1 administration économique et sociale

267

L1 gestion

NANTES

L1 économie-gestion

541

L1 économie-gestion – international

L1 économie-gestion – maths-éco

ORLEANS

L1 économie-gestion (commune avec la faculté droit-économie-gestion)

507

PERPIGNAN

L1 économie-gestion

144 (chiffres de 2017)

SAVOIE MONT-BLANC

Double diplôme franco-allemand en économie-gestion

322

L1 économie-gestion

L1 science politique et relations internationales

TOULOUSE

L1 gestion

121

TOURS

L1 gestion – expérience en entreprise

29

L1 gestion – management international

28

L1 gestion - sciences de gestion

255

VALENCIENNES

L1 gestion

200

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !