Boîte à outils

Phase complémentaire de Parcoursup : comment ça se passe ?

Proposé par INSEEC

Phase complémentaire de Parcoursup : comment ça se passe ?
Phase complémentaire de Parcoursup : comment ça se passe ? © Inseec
Par L'Etudiant Fab, publié le 05 juillet 2021
5 min

La rentrée arrive dans quelques mois et vous n’avez toujours pas scellé via Parcoursup à quoi elle ressemblera pour vous ? Pas de panique, l’INSEEC vous accompagne à travers la phase complémentaire de la plateforme d’orientation, jusqu’à la formation qu’il vous faut !

S’assurer une rentrée sereine avec la phase complémentaire de Parcoursup

Qu’est-ce que la phase complémentaire ?

Les lycéens ont monté leur dossier sur la plateforme web Parcousup avant d’y formuler leurs vœux de formation auprès des établissements qui auront retenu leur attention, en théorie avant le 11 mars 2021. Pourtant, il est possible d’effectuer de nouvelles candidatures après cette date, lors d’une phase complémentaire.

Pour qui ?

On distingue quatre profils y ayant potentiellement recours, dans lesquels vous vous reconnaîtrez peut-être :

  • Les élèves n’ayant toujours pas reçu de proposition d’admission à ce jour.

  • Celles et ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission, mais qui souhaiteraient finalement faire de nouveaux vœux.

  • Quiconque n’ayant pas confirmé de vœux à la date butoir du 11 mars 2021.

  • Toutes celles et ceux ne s’étant encore jamais inscrits à Parcoursup (la date limite d’inscription est d’ailleurs fixée au 21 juillet).

Derrière toutes ces raisons se cache aussi parfois la difficulté de décider avec certitude de sa formation, d’autant plus alors que les épreuves du baccalauréat viennent tout juste de s’achever. Il n’y a aucun mal à cela et l’année passée, ce sont près de 85 000 jeunes qui ont trouvé leur voie dans le cadre de cette phase complémentaire.

Quel process ?

Que l’on ait donc hésité à choisir son orientation ou que l’on ait malheureusement essuyé des refus durant la première phase, il est possible, depuis le 16 juin, d’effectuer 10 nouveaux vœux ! S’il reste forcément moins de place dans les formations proposées à ce jour, on en dénombre toujours pas moins de 4 200, complétées par plus de 6 000 autres en apprentissage[1]. Vous aurez alors jusqu’au 13 septembre pour être admis dans l’une d’elles.

Les écoles disponibles lors de la phase complémentaire Parcoursup

  • Décrochez un diplôme reconnu à l’international et profitez de vos études dans le pays de votre choix avec l’INSEEC BBA

Si vous êtes tenté(e) par une grande école de commerce internationale, l’INSEEC BBA a encore des places à offrir sur son campus de Bordeaux. Son cursus pluridisciplinaire en quatre ans vous octroiera, après avoir choisi une des quatre spécialisations possibles, un diplôme de Responsable Marketing, Finance et Commerce international reconnu à travers le monde. L’anglais est au cœur des formations dispensées par l’INSEEC BBA, qui dispose également de trois autres campus à Lyon, Londres et San Francisco, invitant à effectuer un à trois semestres d’études à l’étranger. On peut même envisager d’effectuer une partie de ses 12 à 22 mois de stage hors de France. L’analyse de votre dossier de candidature sur Parcoursup et un oral de motivation peuvent vous ouvrir les portes de cette école. Pour plus de détails concernant les modalités d’admission à l’INSEEC BBA via Parcoursup, un article dédié est disponible sur le site de l’école.

  • Découvrez l’ESCE, la seule école de l’enseignement supérieur avec la pédagogie Montessori pour vous former aux carrières internationales

L’ESCE propose une pédagogie fondée sur l’humain, au-delà des cultures et des frontières. Son parcours a vocation à former des managers ouverts sur le monde, contribuant pleinement au développement des entreprises à l’international. À Paris ou à Lyon, on personnalise son cursus dès la première année, où l’on peut notamment choisir l’apprentissage de plus de 20 langues. Elle est le seul établissement de l’enseignement supérieur à proposer la pédagogie Montessori, favorisant l’autonomie, la créativité et l’ouverture d’esprit. Une façon unique d’accéder à différents métiers dans le commerce, le marketing, les finances ou encore les ressources humaines. Là aussi, suivez le guide de l’ESCE pour y être admis via la phase complémentaire de Parcoursup.

  • Profitez de l’accompagnement personnalisé de l’EBS Paris, une école à taille humaine

L’European Business School peut à ce jour encore accueillir de nouveaux inscrits pour la première année de son programme Grande École. L’état d’esprit de cette prestigieuse école consiste à encourager les fortes personnalités à l’innovation, la maîtrise du digital et l’agilité dans un environnement international. De nombreux futurs entrepreneurs et managers y sont formés à partir d’un apprentissage des bases en marketing, finance/comptabilité, droit, économie et management. L’EBS Paris vous détaille comment y effectuer votre rentrée 2021 via la phase complémentaire de Parcoursup, puis sur examen de dossier.

Vous l’aurez compris, la phase complémentaire de Parcoursup n’est pas forcément synonyme de choix par défaut. Les perspectives disponibles peuvent tout à fait s’avérer aussi riches pour vos premiers pas dans l’enseignement supérieur ! Les places restantes dans ces différentes écoles sont actualisées chaque jour sur Parcoursup et l’une d’elles est peut-être faite pour vous !

[1]. Source : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !