Actu

Pour l'édition 2025, le concours SESAME réajuste son périmètre et ses modalités

Les épreuves du concours SESAME, à distance, se tiendront le 15 avril 2025.
Les épreuves du concours SESAME, à distance, se tiendront le 15 avril 2025. © panitan / Adobe Stock
Par Louis Caillier, publié le 26 septembre 2024
3 min

La date du concours SESAME 2025 est fixée : les épreuves, à distance, se tiendront le 15 avril 2025. La prochaine édition connait plusieurs nouveautés, puisque l'ICD quitte la banque et est remplacée par l'EM Strasbourg qui ouvre son PGE en post-bac. Par ailleurs, SESAME envisage d'organiser un concours blanc. On fait le point.

Pour le concours SESAME, c'est l'heure du bilan de la session 2024. En tout, 11.658 candidats ont confirmé un ou plusieurs sous-vœux sur Parcoursup. Un chiffre en hausse de 5,26% par rapport à l'année 2023. Par ailleurs, le taux de candidats boursiers augmente de 8,76% par rapport à 2023.

Mais c'est également le moment d'annoncer les évolutions pour l'édition 2025, qui se tiendra le 15 avril. La banque SESAME compte plusieurs nouveautés, du côté des établissements.

Des changements dans les programmes des écoles de commerce

Un an seulement après avoir intégré le concours SESAME, l’ICD Business School fait marche arrière et sort son programme Grande école (PGE) de la banque.

Sitôt partie, sitôt remplacée par l’EM Strasbourg qui rejoint le concours pour son PGE récemment ouvert aux bacheliers (programme en cinq ans).

Autres changements, du coté des bachelors in business administration : le BBA de l’EM Normandie fait son entrée dans SESAME. Par ailleurs, Neoma BS fusionne ses programmes CESEM et Global BBA pour ne former plus qu'une seule formation à bac+4.

Pour la session 2025, le concours permettra donc de rejoindre 19 programmes de 16 grandes écoles de management.

Un concours blanc envisagé

Les épreuves prévues dans le concours SESAME restent inchangées et seront toujours organisées à distance. Cependant, la durée entre les séquences va augmenter afin de pallier les éventuelles difficultés techniques ou de connexion qu’ont pu connaître certains candidats. Des problèmes aggravés par l’impossibilité pour près d'un candidat sur deux de joindre le support technique par téléphone. L'équipe ne s’interdit d’ailleurs pas de changer de prestataire après ces dysfonctionnements constatés en 2024. Des audits sont en cours.

Grande nouveauté, la direction du concours SESAME envisage d'organiser un concours blanc "obligatoire" pour tous les candidats. Une décision qui doit encore être validée. "On doit encore prendre une décision collégiale, pour savoir s’il sera quand même possible de passer le concours sans avoir fait ce concours blanc", précise Thomas Lagathu, directeur de SESAME.

Si ce concours blanc voit le jour, le calendrier dépendra du changement de prestataire. Plusieurs sessions autour du mois de mars, quelques semaines avant les épreuves écrites, se profilent.

Mi-octobre, SESAME sera en mesure de présenter le nombre de places ouvertes et leur répartition au sein des écoles.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !