Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours CAD

Par Jessica Gourdon, publié le 17 Juillet 2014
3 min

Pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles, vous pouvez vous présenter aux concours de la banque d’épreuves CAD, la plus sélective : elle est commune à HEC Paris et à l’ESCP Europe. Nos conseils, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant.

Le concours CAD, réservé aux bac+3/4, permet d'intégrer HEC Paris et l'ESCP Europe. Il est organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Plusieurs autres écoles (SKEMA Business School, ESC GrenobleESC Troyes) proposent quelques places, qui constituent une alternative pour ceux qui n'auraient pas été admis dans les deux premières écoles.
  

Le concours CAD : le plus sélectif

 

De tous les concours communs d'admissions parallèles, le CAD est le plus exigeant, celui qui nécessite le plus de préparation. En 2013, il comptait 689 candidats pour 25 places à HEC Paris, 50 places à l'ESCP Europe et 22 places dans les autres écoles. Soit un taux de réussite pour HEC et l'ESCP de 10 %.

Pour concourir, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 au moins visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, ou avoir obtenu ce titre au moment de la rentrée.

Toutefois, la plupart des admis sont titulaires de bac+4 ou bac+5 (master de droit, instituts d'études politiques, masters de sciences économiques, d'histoire, écoles d'ingénieurs...).
  

Le concours CAD : des épreuves exigeantes

 

À l'écrit, vous devrez plancher sur trois épreuves : une « étude critique d'un dossier », une langue vivante (anglais, allemand ou espagnol) et une épreuve à option (mathématiques, droit, économie, sciences humaines ou sciences de la vie – un programme détaillé existe pour chacune de ces matières.

Ensuite, à l'oral, vous devrez subir un entretien de personnalité et une épreuve d'anglais, aux contenus différents pour HEC et ESCP. Sont aussi au programme, pour HEC : une épreuve testant vos connaissances culturelles, une autre, vos capacités d'analyse et pour celui (ou celle) qui aura choisi mathématiques comme option à l'écrit, une épreuve obligatoire dans cette matière.
Sachez aussi que les sportifs de haut niveau bénéficient, dans le cadre de ce concours, d'un "bonus" de points.
  

Le concours CAD :  des inscriptions en février

 

Les inscriptions se réalisent sur le site de la DAC (direction des admissions et concours de la chambre de commerce de Paris) entre début février et début mars.

Les épreuves écrites ont lieu uniquement à Paris, à la mi-avril. Quant aux oraux, ils se déroulent au début du mois de juillet sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas et sur le site d'ESCP Europe à Paris (pour ESCP Europe et les ESC).

La direction des concours de la chambre de commerce organise une réunion d'information chaque année, où vous pourrez poser vos questions. Elle a généralement lieu fin janvier. Elle met aussi à disposition les annales des sujets des années précédentes sur son site Internet, avec des commentaires des jurys.


 

admissions parallèles en école de commerce // (c)POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Admissions parallèles en école de commerce", par Jessica Gourdon.


Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !