1. Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours SAI
Décryptage

Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours SAI

Envoyer cet article à un ami

Pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles, vous pouvez vous présenter au concours qu’organise la chambre de commerce et d’industrie de Paris : le SAI. Explications et conseils, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant.

Le SAI (service des admissions internationales), géré par la chambre de commerce et d'industrie de Paris, organise une série d'épreuves pour intégrer HEC Paris, l'ESCP Europe, l'EMLYON Business School, SKEMA Business School et Audencia Nantes (coût de l'inscription : 175 €).

Seules conditions : avoir réalisé au moins trois années d'études complètes hors de France et être âgé de moins de 31 ans. L'admissibilité est décidée à partir de votre dossier et de vos résultats à des tests d'aptitudes.

Un entretien de motivation est ensuite organisé dans l'un des 60 centres d'examens du SAI (Paris, Londres, Shanghai, Milan, Montréal...).

Il existe quatre sessions par an : la première, la session d'automne (inscriptions jusqu'à la mi-octobre, oraux en novembre) est réservée aux candidats ayant passé le GMAT (un test en anglais qui comporte une bonne dose de logique et de mathématiques) ou le GRE.

La deuxième session, la session d'hiver, est ouverte à tous les candidats ayant passé le GMAT ou le GRE (inscription jusqu'à la mi-janvier, épreuves orales en février).

La troisième session, la session de printemps (inscription jusqu'au début mars) est ouverte aux candidats qui ont passé le GMAT ou le GRE ou le TAGE MAGE.

Les oraux se déroulent en avril.

La quatrième session, session d'été (inscription jusqu'à la mi-avril) est ouverte aux candidats ayant passé le GMAT ou le GRE ou le TAGE MAGE. Les oraux se déroulent en mai.

Difficile de savoir d'où viennent les admis : le SAI ne communique aucune statistique sur ce concours.

admissions parallèles en école de commerce // (c)POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Admissions parallèles en école de commerce", par Jessica Gourdon.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours Passerelle Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours Ecricome Tremplin Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours CAD Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours France Business School Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours Ambitions+ Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : les concours indépendants Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours SAI Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours Pass-World Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : les écoles postbac