Quelle moyenne au bac pour entrer en bachelor de management ?

Par Agnès Millet, publié le 07 Mars 2022
4 min

Intégrer un bachelor post-bac en école de commerce, c'est passer par une sélection. Au-delà du dossier et des concours que vous pourrez être amenés à préparer, connaître les moyennes au bac obtenues par les élèves intégrés à la rentrée 2021 vous donnera un premier indice sur vos chances d'admission.

Vous souhaitez suivre un bachelor d'école de commerce post-bac mais vous n'êtes pas sûrs d'être au niveau… Pour vous aider à y voir clair, on vous explique tout ! Dans le cadre du classement 2022 des bachelors de management, l’Etudiant a recueilli des données concernant les moyennes au bac des étudiants admis dans ces cursus en 2021.

Sur les 44 écoles examinées, on observe tout d'abord que le niveau se situe au-dessus de la mention passable : en moyenne, les admis affichaient 13,3 de moyenne au bac.

C'est un peu moins élevé que les notes des admis en programme Grande école (PGE), formation phare des écoles de commerce. Les candidats reçus dans ces cursus, qu'ils soient post-bac ou post-prépa, ont obtenu en moyenne 15,18 au bac.

Lire aussi

Des moyennes au bac entre 16,3 et 12 pour intégrer un bachelor en management

Dans le top 5, c'est le bachelor en management d'ESCP qui place la barre le plus haut, avec 16,3 de moyenne au bac pour les étudiants admis l'an dernire. En 2e place, se situe Grenoble EM avec 14,6 suivie de l'ICD et l'EGC Réunion à 14,4 et Excelia BS, à 14,3.

La majorité des écoles intègrent des élèves ayant entre 12 et 14 de moyenne. C'est le cas pour 27 des bachelors apparaissant dans notre classement.

Lire aussi

Des bachelors en management ouverts au niveau passable

Mais ne vous censurez pas ! Les bacheliers admis à l'IAE de Montpellier, à l'Esam, à Pigier ou dans les EGC d'Agen et de Villefontaine Nord Isère ont entre 11,4 et 12 de moyenne au bac.

Et il n'y a pas que la note du bac qui compte dans votre candidature. Celle-ci est un critère important et peut vous aider à estimer vos chances mais elle n'est pas le seul élément de poids et ce n'est pas une garantie pour votre entrée en bachelor.

Lire aussi

Passer par la case sélection : concours et analyse du dossier Parcoursup

Au-delà des notes du bac, les bachelors d'école de commerce recrutent, pour la très grande majorité, sur concours. Pour la plupart d'entre eux, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup.

S'il existe des concours communs, comme Ecricome bachelor (Kedge BS, Rennes SB, EM Strasbourg) ou le concours des EGC, la plupart des établissements ont leur propre sélection.

Lire aussi

Beaucoup d'écoles se basent sur une combinaison mixant analyse du dossier Parcoursup et épreuves orales, comme à BSB (Burgundy School of business), l'EM Normandie ou à Paris School of business (PSB).

Pour d'autres, vous devrez également passer par des épreuves écrites. Mais rassurez-vous, elles sont basées sur les connaissances acquises au lycée, en particulier le programme de terminale. Soyez régulier dans votre travail pour améliorer vos chances au concours !

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !