Quelle moyenne au bac pour entrer en bachelor de management ?
Intégrer un bachelor post-bac en école de commerce, c'est passer par une sélection. Au-delà du dossier et des concours que vous pourrez être amenés à préparer, connaître les moyennes au bac obtenues par les élèves intégrés à la rentrée 2022 vous donnera un premier indice sur vos chances d'admission.
Vous souhaitez suivre un bachelor d'école de commerce post-bac mais vous n'êtes pas sûrs d'être au niveau... Pour vous aider à y voir clair, on vous explique tout ! Dans le cadre du comparateur 2023 des bachelors de management, l’Etudiant a recueilli des données concernant les moyennes au bac des étudiants admis dans ces cursus en 2022.
Sur les 40 écoles examinées, on observe tout d'abord que le niveau se situe au niveau de la mention assez bien : en moyenne, les admis affichaient 13,9 de moyenne au bac.
C'est un peu moins élevé que les notes des admis en programme Grande école (PGE), formation phare des écoles de commerce. Les candidats reçus dans ces cursus, qu'ils soient post-bac ou post-prépa, ont obtenu en moyenne 15,27 au bac.
Des moyennes au bac entre 16,3 et 11,8 pour intégrer un bachelor en management
c'est le bachelor en management d'ESCP qui place la barre le plus haut, avec 16,3 de moyenne au bac pour les étudiants admis l'an dernier. En 2e place, se situe Excelia avec 14,5 suivie de TBS Education à 14,5.
. C'est le cas pour 26 des bachelors apparaissant dans notre classement.
Des bachelors en management ouverts au niveau passable
Mais ne vous censurez pas ! Les bacheliers admis à l'EGC Le Mans, EGC Villefontaine Nord Isère ou l'EGC Normandie ont entre 11,4 et 12 de moyenne au bac.
Passer par la case sélection : concours et analyse du dossier Parcoursup
Au-delà des notes du bac, les bachelors d'école de commerce recrutent, pour la très grande majorité, sur concours. Pour la plupart d'entre eux, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup.
S'il existe des concours communs, comme Ecricome bachelor (Kedge BS, Rennes SB, EM Strasbourg) ou le concours des EGC, la plupart des établissements ont leur propre sélection.
Beaucoup d'écoles se basent sur une combinaison mixant analyse du dossier Parcoursup et épreuves orales, comme à BSB (Burgundy School of business), l'EM Normandie ou à Paris School of business (PSB).
Pour d'autres, vous devrez également passer par des épreuves écrites. Mais rassurez-vous, elles sont basées sur les connaissances acquises au lycée, en particulier le programme de terminale. Soyez régulier dans votre travail pour améliorer vos chances au concours !