Quelles études pour travailler dans le marketing digital ?

Pour se former et pour travailler dans le marketing digital, il existe un large éventail de formations, en écoles spécialisées, à l’université, en BTS, de bac+2 à bac+6.
Le marketing digital vise à promouvoir une marque, un produit ou un service sur les supports digitaux et canaux numériques afin d'atteindre des consommateurs ou cibles. Du BTS à l'école spécialisée, aux formations à l'université en passant par les écoles de commerce et même d'ingénieurs, il existe toute une palette de formations pour apprendre les techniques du marketing numérique et se préparer à travailler dans ce domaine, du bac+2 au bac+5, Quelle est l'offre de formations en marketing digital ? On fait le point.
Pas de BTS en marketing digital mais d'autres spécialités pour rejoindre ce métier
Il n’existe pas de BTS marketing digital à proprement parler. Deux filières de BTS en deux ans après le bac permettent toutefois de s’insérer dans ce domaine.
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Ce BTS offre une base solide en négociation, commerce et outils numériques, ouvrant des portes vers des postes de responsable e-commerce ou chargé de webmarketing.
BTS Communication. Il permet d'acquérir des compétences en création de contenus, gestion de projets et animation de réseaux sociaux.
Les écoles spécialisées en marketing couvrent le domaine du e-marketing ou marketing numérique
Ces établissements privés proposent des formations spécifiques en marketing digital, couvrant un large spectre de compétences (web design, développement, SEO, SEA, etc.). Les parcours débutent à bac+3, avec le bachelor, titre professionnalisant souvent inscrit au RNCP (niveau 6). La plupart vont jusqu’au mastère (bac+5). C’est le cas, notamment, à la Web International School, à l’ECITV ou encore à Ynov Campus.
Les grandes écoles de commerce proposent des spécialités en marketing digital à bac+3 ou bac+5
Certaines écoles de commerce proposent des bachelors spécialisés en marketing digital en trois ans. Par exemple Excelia avec son Bachelor Communication et Stratégies Digitales, ou l’INSEEC avec un Bachelor Marketing digital.
Le plus souvent, les écoles de commerce intègrent également des modules de marketing digital dans leurs programmes grande école avec grade de master en cinq ans. Objectif : permettre aux étudiants d'acquérir une double compétence. Cela peut passer par une spécialisation en 2e cycle de Programme Grande Ecole (PGE) ou via des MSc (Masters of Science), comme le MSc Digital Marketing and e-Commerce de Toulouse Business School ou le MSc Digital Marketing & Omnichannel Strategy de Montpellier BS.
A noter encore, les programmes de MS (Mastères spécialisés à bac+6 reconnus par la Conférence des grandes écoles), à l’instar du MS Marketing Management et Digital de l’Essec.
Des formations plus techniques en marketing digital au sein des écoles d'ingénieurs
Les grandes écoles d'ingénieurs proposent des formations plus techniques, axées sur les aspects technologiques du marketing digital (data, développement). Ici aussi, le parcours peut commencer par un Bachelor, par exemple à l’Efrei (Ingénierie Marketing Digital) ou à l’EPF (Systèmes d’information et Stratégie marketing).
La formation en école d'ingénieurs se poursuit au niveau bac+5, tant intégrée au cycle ingénieur grande école (majeure Big data & Digital marketing à l’ESME ou Diplôme d’ingénieur du CNAM, spécialité informatique et multimédia) que via des Mastères ou des Msc, comme celui d’Epitech (Marketing & Influence).
Etudier la communication digitale en écoles de com'
Les écoles spécialisées en communication proposent des formations spécialisées en communication digitale, avec un focus sur la création de contenus et la stratégie de marque. A Sup de Pub, il est possible d’étudier la communication digitale de la 1ère à la 5e année. L’EFAP propose notamment un MBA Spécialisé "Digital Marketing & Business" (bac+6), tandis que l'ISCOM propose une majeure en communication et marketing digital. De son côté l'ISEGCOM offre également une approche complète du marketing digital, enrichie par des cursus croisés avec Epitech, école de la tech du groupe Ionis auquel elles appartiennent toutes les deux.
Etudier le marketing digital à l'université du BUT au master
Plusieurs parcours à tous les niveaux de diplômes de l'université sont possibles pour se préparer aux métiers du marketing digital.
BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, bac+3)
Deux BUT sont spécifiquement dédiés à la communication numérique et au marketing : le BUT Information-Communication, parcours Information numérique dans les organisations, et le BUT métiers du multimédia et de l’internet, parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience.
Licences professionnelles (LP, bac+3)
Les licences professionnelles permettent d'acquérir des compétences dans des domaines comme l'e-commerce ou la conception web. Parmi celles-ci, la licence pro E-Commerce et Marketing numérique, proposée, entre autres, à l’IAE de Nantes. Mais aussi la licence pro Métiers du numérique : Conception, rédaction et réalisation web, notamment ouverte à Strasbourg et à Cergy-Pontoise.
Masters (bac+5)
Ils offrent une spécialisation approfondie en marketing digital, e-commerce ou communication numérique. Citons le Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, proposé par les universités de Poitiers, La Rochelle ou à l’université de Lorraine. La plupart des IEP (Sciences po) proposent eux aussi des spécialisations en communication digitale débouchant sur un diplôme de master.