Boîte à outils

Titre RNCP, visa et grade licence, comment choisir son bachelor en management ?

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/Sengchoy Int
Par Lola Fourmy, mis à jour le 20 février 2023
4 min

Les formations des écoles de commerce se différencient par leurs certifications. Des reconnaissances officielles qui correspondent à des stratégies différentes de la part des établissements.

Entre titre RNCP, visa ou grade licence, difficile de s'y retrouver dans les certifications des formations du supérieur. Mais chaque reconnaissance officielle recouvre un objectif.

Le titre RNCP, une reconnaissance professionnelle pour les bachelors

Gage de reconnaissance professionnelle, de nombreuses écoles de commerce optent pour l’inscription de leur diplôme au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Délivré par le ministère du Travail, le titre RNCP vient ainsi s’assurer des compétences professionnelles proposées par une formation.

Ces bachelors sont donc axés sur les compétences et les savoir-faire, et visent en priorité l'insertion professionnelle, comme le bachelor gestion et développement commercial d'Ascencia.

Le visa, bientôt une nécessité pour les bachelors en management ?

Et si l’ancrage professionnalisant d'un diplôme - notamment avec des enseignants issus du monde de l’entreprise - reste un atout, certains établissements décident d'aller plus loin pour décrocher un autre label, appelé "visa".

C'est le cas du bachelor supérieur de marketing et communication de PPA Business School, qui détient le visa délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur depuis la rentrée 2021. Une reconnaissance qui implique notamment une plus grande part de recherche dans la formation."Pour nous, le visa, c'est une stratégie de visibilité. À la fois pour l’école et pour nos élèves", pointait Erwan Poiraud, alors directeur général de l'école.

"Mais nous ne recrutons que des chercheurs qui ont d’abord été dans l’opérationnel. Notre objectif, c’est de proposer un équilibre entre recherche et forte orientation vers le monde professionnel. Je ne pense pas qu’obtenir le visa soit indispensable, mais ça nous permet de passer dans une autre catégorie", assurait-il.

Le grade de licence, "le segment d'excellence"

Passer dans une autre catégorie, c’était bien l’objectif de l’ESC Clermont

en demandant le grade de licence pour son bachelor international, dès que cela a été possible, en 2020. Pour Françoise Roudier, directrice générale de l’établissement jusqu'en 2022, une segmentation du marché des écoles de management est en train de s’opérer avec ces différentes certifications.

"Le plus haut niveau de reconnaissance pour un bachelor est d’avoir, à la fois, le visa et le grade de licence. C'est le segment d’excellence. Je pense que ces certifications et grades vont devenir un standard des écoles de management", conclut l'ancienne directrice. De fait, une vingtaine de formations de management détient désormais ce grade.

En termes pratiques, ce sésame permet aussi un meilleur continuum dans le supérieur et facilite la poursuite d'études vers un niveau master.

Une clarification du marché des formations à bac+3

Pour Béatrice Rabet, directrice des programmes de Rennes School of Business dont le bachelor de management vient d’obtenir le grade de licence, cette reconnaissance est aussi "un rapprochement vertueux des écoles de commerce vers les universités, puisque les référentiels sont partagés. Mais on garde notre identité !"

Pour elle, "les certifications, que ce soit RNCP, visa ou grade, permettent une clarification du marché et nous oblige à être dans un processus d’amélioration continue de nos formations".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !