1. Y bonnes raisons d’intégrer Y SCHOOLS
Partenariat

Y bonnes raisons d’intégrer Y SCHOOLS

Envoyer cet article à un ami
 // © Olivier Frajman – Y SCHOOLS
// © Olivier Frajman – Y SCHOOLS

Épanouissement, insertion professionnelle, création d’entreprise, études à l’étranger : les raisons d’intégrer une des écoles du groupe Y SCHOOLS sont à la fois nombreuses et complémentaires. Voici une petite récap’ des points forts qui pourraient t’aider à choisir.

1– Un état d’esprit commun

À première vue, tu choisirais d’abord ton école en fonction de la ville, de tes centres d’intérêt (une passion ou une idée de métier), ou bien de la communauté d’étudiants à laquelle tu as envie d’appartenir. T’es-tu déjà imaginé choisir une école aussi parce qu’elle appartient à un groupe d’écoles ? Car avec Y SCHOOLS, la donne est différente : toutes les écoles du groupe sont porteuses d’un même état d’esprit : entreprenons et travaillons en commun ! Toutes bénéficient des liens multiples du groupe avec les entreprises et toutes s’implantent dans l’écosystème ultradynamique du Grand Est, les rendant interdépendantes.

2– Des liens académiques en béton

Y SCHOOLS – sous statut associatif – est membre de grandes institutions nationales et internationales, comme la CGE (Conférence des Grandes Écoles) ou l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Il entretient des liens permanents avec les autres établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, six de ses enseignants-chercheurs sont rattachés à des laboratoires universitaires français ; et depuis la rentrée 2018, l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz propose un double diplôme DU & bachelor, Wine Tourism, Heritage and Sense en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

3– La pluridisciplinarité

Concrètement, cela veut dire que la variété des disciplines couvertes par Y SCHOOLS (management, tourisme, design, paramédical et social, innovation et entrepreneuriat) permet à à chaque école de se nourrir des autres : les enseignants-chercheurs collaborent entre l’école de design et l’école de management ; les partenariats avec les entreprises bénéficient aussi bien à l’École Supérieure de Tourisme qu’aux écoles Pigier en alternance ; les étudiants de prépa santé partagent leurs méthodes de révision et de travail avec les autres étudiants. Car seule la transversalité offre aux étudiants un réel plus pédagogique.

4– Des liens multiples avec les entreprises

Le club des entreprises partenaires compte plus de 1 000 membres. Un réseau solide et prestigieux dans lequel étudiants et diplômés Y SCHOOLS obtiennent stages et emplois, après y avoir trouvé la plupart de leurs études de cas pendant la formation. En intégrant une des écoles du groupe, vous vous connectez avec ce millier d’entreprises, des grands comptes aux start-up, tous secteurs d’activité confondus.

5– Une communauté étudiante soudée

Avec 1 700 étudiants, Y SCHOOLS est – de l’avis de tous les étudiants – un groupe à taille humaine. Les étudiants, dont 30 % d’étrangers, se retrouvent sur 5 campus, dont l’un est à Paris. Le principal campus – campus Brossolette, à Troyes – offre plus de 13 000 m² de locaux neufs connectés en wi-fi et une médiathèque de 600 m². Tout au long de l’année, des événements fédèrent la communauté étudiante : conférences, forums d’orientation, week-ends d’insertion, etc. Une vingtaine d’associations proposent aux étudiants du groupe de s’engager, de faire la fête, de se professionnaliser. Parmi elles, la 4L Trophy et Sup de Coach. Tenté(e) ?

6– La région de Troyes, nouveau pôle d’attractivité du Grand Est

L’ancienne région textile s’est métamorphosée ! En dix ans, Troyes et ses environs ont attiré plus de 10 000 nouveaux habitants ; la zone d’emploi de Troyes rassemble désormais 20 % des emplois cadres de la région Champagne-Ardenne. Véritable pôle d’innovation, Troyes attire de plus en plus les étudiants : ils étaient en tout 10 600 à la rentrée 2017 ! Pas étonnant que l’agglomération se place 2e dans le palmarès l’Etudiant dans la catégorie « Attractivité ». De quoi consolider la transformation de ce territoire, à laquelle Y SCHOOLS a largement contribué.