1. Y comme…
Partenariat

Y comme…

Envoyer cet article à un ami
 // © Olivier Frajman – Y SCHOOLS
// © Olivier Frajman – Y SCHOOLS

Le Groupe ESC Troyes devient Y SCHOOLS, un écosystème composé notamment de 7 écoles de bac à bac + 5, réparties sur 5 campus et soudées par une vision commune pour ses étudiants. Une vison incarnée dans son nom : Y comme…

Y comme la connectivité et l’innovation

 // © Y Schools

La baguette de coudrier, c’est celle qui permet de trouver la source. Malgré son apparente simplicité, elle détecte points d’eau et d’énergie. C’est dans cet esprit que Y SCHOOLS travaille, ancré dans son territoire et nouant de nombreux partenariats avec les acteurs publics, de la Ville à la Région en passant par la Chambre de commerce et d’industrie, les fédérations professionnelles et les grands comptes. Le développement et la force locale du groupe passent aussi par ses liens multiples avec les start-up du territoire, qui sont la source même de l’innovation technologique. Parallèlement, Y SCHOOLS développe l’innovation managériale avec sa chaire Innovation and Entrepreneurial Management, regroupant entreprises, enseignants-chercheurs et étudiants autour de la Technopole de l’Aube, en Champagne.

Y comme le carrefour

 // © Y Schools

La ville de Troyes – et plus largement l’Aube – a toujours été à la croisée des chemins européens, elle s’est même fondée sur un carrefour de routes menant du monde saxon au monde latin, et représente le centre des grandes foires de Champagne, médiévales et contemporaines. Y SCHOOLS est l’héritier de cette tradition, dans une version 3.0 : ses écoles fédèrent plusieurs secteurs d’activité, du management au tourisme en passant par le design, le paramédical et le social, l’innovation et l’entrepreneuriat. Grâce à des parcours d’études personnalisés, les étudiants suivent leur propre chemin, mais plusieurs carrefours jalonnent son cursus afin que la possibilité de bifurquer existe… à condition de retrouver facilement sa route !

Y comme la génération

 // © Y Schools

En dix ans, Y SCHOOLS est passé de 300 à plus de 1 800 étudiants. C’est le groupe d’une génération ouverte, mobile et désireuse de sens qui se retrouve dans une volonté d’innovation entrepreneuriale, d’internationalisation mais aussi de responsabilité sociale. Innovation entrepreneuriale avec les quelque 1 000 entreprises partenaires du groupe et l’accompagnement des étudiants à la création d’entreprise. Internationalisation avec plus de 125 universités partenaires dans le monde, permettant aux étudiants de réaliser une partie de leurs études à l’étranger. Responsabilité sociale, enfin, avec l’accueil d’environ 30 % d’étudiants boursiers et la présence dans le groupe de deux écoles de la deuxième chance qui permettent à des jeunes sortis du système classique de concrétiser un projet professionnel.

Y comme why !

 // © Y Schools

En anglais, prononcez why. Tout un symbole d’ouverture au monde. Et d’impertinence ! Un why qui symbolise le perpétuel questionnement, le bouillonnement constant des années d’études. C’est le why du « pourquoi pas ? », le why de la créativité, le why du « et si on faisait autrement ? ». Une philosophie adoptée par les écoles du groupe, qui proposent à leurs étudiants une pédagogie innovante – un cours en mode gestion de projet ou en classe inversée, ça vous dit ? Des écoles qui bousculent la structure classique de l’organisation en silos pour tout remettre à plat… Et si on permettait à chaque étudiant de bouger dans un des autres établissements du groupe, pour s’ouvrir, pour connaître des approches différentes ? Why not ?