École de design à Lille : révélez le designer qui est en vous à l’EFFICOM DESIGN

Par L'Etudiant Fab, publié le 24 Février 2022
6 min

Située à Lille, l’école de design EFFICOM DESIGN dispense un enseignement de haut niveau basé sur l’acquisition de compétences recherchées dans l’univers passionnant du design. Cette école dans l’air du temps forme les étudiants grâce à une pédagogie par projet, qui insuffle dynamisme et créativité.

Vous avez l’œil ? L’œil disposé à designer des campagnes de pub, des stories Instagram, des espaces de pop-up store ? Quelles que soient vos inspirations en matière d’images et de conception graphique, l’école de design EFFICOM DESIGN SCHOOL vous accueille à Lille et vous propose quatre bachelors et trois mastères, des formations aptes à développer votre fibre artistique sans négliger les connaissances techniques indispensables à votre réussite.

L’image étant aujourd’hui au cœur des problématiques de la communication et du marketing, l’EFFICOM DESIGN SCHOOL vous propose de vous professionnaliser en trois ou cinq ans et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Par la suite, vous pourrez prétendre à des métiers captivants tels que graphiste web, designer numérique ou web mobile, illustrateur, publicitaire designer, concepteur d’espaces événementiels ou encore designer paysagiste, et viser sans rougir des postes expérimentés à fortes responsabilités.

EFFICOM DESIGN à Lille : 7 formations de qualité pour devenir un as du design

L’EFFICOM DESIGN vous propose quatre bachelors : le Bachelor Design, accessible après le baccalauréat, ainsi que le Bachelor Design Graphique, le Bachelor Design Espace & Scénographie et le Bachelor Design web & Numérique, accessibles à bac +2. Ces quatre formations ont pour objectif de vous apporter un socle solide en culture graphique, ainsi qu’une parfaite maîtrise des outils les plus utilisés par les entreprises. En somme, la technique est au service de votre art et de votre créativité et vous avez besoin d’elle pour aller au bout de vos idées ! Des cours de communication et de marketing sont également dispensés pour que vos talents se marient aux problématiques actuelles en matière d’images de marques et d’attentes des consommateurs.

Enfin, pour ceux qui désirent aller plus loin et asseoir leurs connaissances et leur maîtrise, trois mastères vous attendent : le Mastère Management du Design de Communication, le Mastère Design d’Espaces et Environnements Connectés, et le Mastère Direction Artistique Web. Toujours basés sur la réalité des entreprises, ces mastères invitent les étudiants à révéler le meilleur d’eux-mêmes et à développer des compétences hautement recherchées dans le monde du travail.

Une pédagogie par projet innovante pour une école de design unique

La pédagogie de l’EFFICOM DESIGN se base sur les projets. Au-delà de l’enseignement de qualité dispensé par des professionnels du secteur qui ne manquent pas de s’impliquer, les étudiants sont conviés à réaliser des missions en groupe. La pratique demeure un gage de réussite qui vient alimenter la théorie et permet de constater des progrès rapides.

La force de ces projets ? Les professeurs ne font pas que les soumettre, ils participent aussi à leur bonne réalisation. Ainsi, les étudiants échangent constamment avec leurs enseignants. De quoi découvrir la réalité du terrain, le travail en équipe et acquérir des réflexes professionnels en un rien de temps. Collaborer avec des experts au quotidien est un excellent moyen de gagner en maturité et en efficacité et permet aux designers de demain de se familiariser avec des problématiques concrètes.

Pour aller plus loin, les étudiants sont également invités à assister à des conférences et des master class Innovation ainsi qu’à effectuer des stages de fin d’année pour parfaire leur pratique. L’alternance est également une valeur ajoutée, qui s’enclenche dès la deuxième année de bachelor et dès la première année de mastère.

L’acquisition de compétences techniques et humaines

La pédagogie par projet, qui rythme les quatre bachelors et les deux mastères de l’école de design EFFICOM DESIGN, permet aux étudiants d’enrichir la théorie par la mise en pratique. Très rapidement, ils développent des réflexes et des compétences techniques propres aux métiers du design, allant de la photographie à la maîtrise de logiciels professionnels, en passant par l’animation. Les projets initiés ont pour but de conduire chaque étudiant à expérimenter de nouvelles problématiques techniques.

Mais au-delà de ces compétences qui font la différence sur un CV tant elles témoignent de l’aptitude des étudiants à réaliser une mission, les compétences « humaines » sont tout autant travaillées et cultivées. Les métiers du design exigent une bonne dose de créativité, que chaque étudiant sera encouragé à faire émerger et à développer au sein de l’école, sous le regard bienveillant des enseignants. Ainsi, à l’EFFICOM DESIGN, on s’intéresse aux talents des étudiants, afin que chacun apprenne à s’appuyer sur son imagination et son intuition pour concevoir des designs à la fois fidèles à lui-même et dans l’air du temps.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !