Tous les articles

Reportage

L’UTT, entre université et école d’ingénieurs

De par son statut, l’université de technologie de Troyes est une fac pas comme les autres. Créée en 1994, elle sélectionne à l’entrée et les trois quarts de ses étudiants suivent le cursus ingénieur, alors même qu’elle propose aussi des licences pro, masters et doctorats. La plupart s’investissent dans une vie associative qui, avec son bureau des élèves et son foyer, relève davantage de l’ambiance d’une école. Reportage à l’UTT, "petite" université de 2.500 étudiants qui diplôme chaque année 400 ingénieurs.

Portrait

Ma vie d’étudiant en école d’ingénieurs : Juliette, à CPE Lyon

Comprendre les réactions chimiques, analyser des échantillons, déterminer la part de chaque composant d’un produit… Passionnée par la chimie, Juliette s’épanouit à CPE Lyon, même si elle ne s’attendait pas à travailler davantage qu’en prépa. Actuellement en 2e année de cycle ingénieur, elle profite tout de même de la vie étudiante, tout en réfléchissant à son année de césure et à son projet professionnel.

Portrait

Ma vie d’étudiant en école d’ingénieurs : Maxime, en 2e année aux Mines de Saint-Etienne

A 22 ans, Maxime est étudiant en deuxième année à l’Ecole des mines de Saint-Etienne. En parallèle de ses études, il termine son mandat de président du BDE (Bureau des élèves) avant de partir à la rentrée prochaine faire le tour du monde en année de césure. Le Haut-Savoyard a trouvé un créneau dans son emploi du temps chargé pour nous raconter sa vie d’élève ingénieur.