Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Classe agro-véto post BTS-BTSA : une passerelle vers les études vétérinaires et agronomiques

La classe agro-véto post BTS-BTSA est proposée dans 11 lycées dans toute la France.
La classe agro-véto post BTS-BTSA est proposée dans 11 lycées dans toute la France. © Adobe stock/Tyler Olson
Par Clément Rocher, publié le 24 octobre 2024
4 min

La classe agro-véto post BTS-BTSA offre une nouvelle voie d'accès aux écoles d'ingénieurs en agronomie et aux écoles vétérinaires. Cette année passerelle vise à consolider les bases scientifiques et à développer les compétences nécessaires à une poursuite d’études d'ingénieur ou vétérinaire.

La classe agro véto post BTS-BTSA est une formation d’un an de préparation aux études agronomiques ou vétérinaires. En 2024, cette formation est proposée dans 11 lycées répartis dans toute la France.

Cette classe passerelle est un véritable tremplin académique : elle permet aux étudiants titulaires d'un BTS ou BTSA de se remettre à niveau dans les domaines scientifiques et littéraires avant de rejoindre une école agronomique et vétérinaire.

Les candidats passent un concours spécifique en deuxième année de BTS ou BTSA avant d'intégrer cette classe passerelle. La réussite à ce concours garantit une place en école, sous réserve de valider l'année en classe agro-véto.

La classe agro véto post BTS-BTSA remplace la classe prépa CPGE ATS Bio depuis la rentrée 2024.

Concours BTS-BTSA : comment se déroule l’admission ?

L'intégration en classe passerelle n’est valable que pour les étudiants qui ont réussi le concours BTS-BTSA. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site internet du SCAV .

À partir de l'édition 2025, les critères d'évaluation comprennent :

  • Une analyse du dossier du candidat (parcours académique, projet professionnel…)

  • Une épreuve de synthèse et d'analyse de documents techniques et scientifiques

  • Des mini-entretiens sur la motivation et la culture générale

En cas de réussite au concours, les étudiants des classes passerelles ne sont pas autorisés à présenter les différentes voies des concours communs agro-véto à la session suivante.

Les étudiants sont informés en juin qu’ils sont admis en école vétérinaire ou d’ingénieurs et qu’ils suivront une année de formation en classe passerelle. Une cinquantaine de places par an sont prévues au concours veto et une centaine de places au concours agro.

Des cours d’approfondissement agro ou véto au second semestre

La classe agro-véto post BTS-BTSA est organisée en deux semestres. Le premier semestre offre un tronc commun pour tous les étudiants. Le second semestre propose une spécialisation, avec des modules orientés vers l'agronomie ou les sciences vétérinaires en fonction du concours réussi par le candidat.

Le programme de la classe agro-véto post BTS-BTSA s'articule autour de cinq disciplines fondamentales pour consolider les bases scientifiques et littéraires : mathématiques, physique-chimie, biologie, français et anglais. Le programme inclut également un projet interdisciplinaire de médiation scientifique.

L'emploi du temps alterne cours théoriques et activités collaboratives en sciences, favorisant une approche pratique des matières. Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé grâce aux effectifs réduits (soit une dizaine d'étudiants par classe).

Une admission en grande école après cette année passerelle

La classe agro-véto post BTS-BTSA permet aux étudiants d'acquérir les méthodes de travail et l'autonomie nécessaires pour réussir ses études en école d'ingénieurs agronomique ou vétérinaire.

L’évaluation se fera chaque semestre par le contrôle continu qui constitue 50% de la note finale. Puis les étudiants devront passer deux sessions d'examen qui représentent la deuxième moitié de la note finale.

Après avoir validé cette année d'études, les étudiants acquièrent 60 crédits ECTS et reçoivent une attestation descriptive de leur parcours de formation. Le classement obtenu à l’échelle nationale détermine dans quelle école l’étudiant sera admis ensuite.

Intégrer une école d'ingénieurs en agronomie ou vétérinaire

À l'issue de cette classe agro-véto post BTS-BTSA, les étudiants peuvent intégrer la première année d'une école d'ingénieurs pour se former dans le domaine de l'agronomie et des sciences agricoles.

Pour les étudiants admis au concours d'ingénieur agronome, ils pourront choisir, à la fin de la classe passerelle, entre une formation en alternance et une formation initiale.

Les étudiants peuvent également rejoindre une école nationale vétérinaire en deuxième année pour devenir des professionnels spécialisés dans la santé et le bien-être des animaux.

Des rencontres et des visites d’établissement seront possibles durant l'année de formation en classe agro-véto post BTS-BTSA en fonction du projet de l'étudiant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !