Classement 2022 des écoles d'ingénieurs : comment faire votre classement personnalisé ?

Par Manon Pellieux, publié le 05 Janvier 2022

VIDÉO. Pour aller au-delà du classement général des écoles d'ingénieurs, l'Etudiant vous offre la possibilité de faire votre classement personnalisé. Découvrez comment sélectionner les critères qui vous intéressent, et ainsi obtenir le classement qui correspondra le plus à vos souhaits d'orientation en école d'ingénieurs.

Nous avons retenu 13 critères servant à élaborer le classement général des écoles d'ingénieurs. Mais saviez-vous que les classements de l'Etudiant sont personnalisables à souhait ? Nos tops sont en effet conçus comme des outils d'orientation pour vous permettre de trouver l'établissement qui vous correspond le mieux, selon vos attentes, vos critères, vos souhaits d'orientation. Suivez le guide !

Lire aussi

Entreprise, international, excellence académique : le classement des écoles d'ingénieurs par thématique

Une fois sur la page du classement général, vous allez dans un premier temps pouvoir utiliser des filtres pour faire apparaitre, par exemple, uniquement le classement des écoles post-bac, ou bien uniquement des écoles post-prépa. Vous souhaitez comparer entre elles les écoles qui font partie d'une banque de concours bien précise ? C'est également faisable à l'aide de nos filtres.

Notre palmarès vous offre également la possibilité de rebattre les cartes et de regarder quelles sont les écoles les plus proches des entreprises, ou encore celles qui offrent la meilleure ouverture à l'international, et même celles qui sont les plus ouvertes socialement.

Comparez jusqu'à 3 écoles entre elles

À partir du classement général, vous pouvez aussi comparer jusqu’à trois écoles entre elles en cochant les cases correspondantes prévues à gauche du nom de l'établissement. Concrètement, cela vous permettra, par exemple, de comparer entre deux ou trois établissements le niveau d'anglais exigé, ou encore de connaître l'établissement qui impose le plus de semaines de stage en entreprise.

Six indicateurs à choisir pour faire votre propre classement

Enfin, si vous avez une idée précise des indicateurs importants à vos yeux pour qu'une école d'ingénieurs vous convienne, vous allez pouvoir choisir six indicateurs pour faire votre propre classement. Pour cela, il vous faudra d'abord filtrer le classement par le biais d'une famille de critère (ouverture internationale, proximité avec les entreprises, ouverture sociale …), puis ajouter ou ôter des indicateurs parmi la liste qui vous est proposée sur la droite de l'écran comme l'alternance, la moyenne au bac des intégrés, les labels internationaux.

À l'aide de ce classement personnalisé, c'est maintenant à vous de trouver l'école d'ingénieurs qui correspondra le mieux à vos souhaits d'orientation.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !