Classement 2022 des écoles d'ingénieurs : les infos en un coup d'œil

Par Manon Pellieux, publié le 05 Janvier 2022
2 min

INFOGRAPHIES. Le podium, les plus fortes progressions et diminutions, ou encore les écoles qui accueillent le plus d’alternants : découvrez les informations-clés de l’édition 2022 du classement des écoles d’ingénieurs.

Le classement 2022 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant rassemble cette année 172 établissements. Difficile d’y voir clair avec tant d’établissements ? L’Etudiant vous guide en quelques infographies sur les tendances générales.

Alternance : le choix de près de deux étudiants sur dix

Sur les 172 écoles qui participent à notre classement cette année, 19% de leurs étudiants ont décidé de suivre leur cursus en alternance en 2020–2021. Retrouvez ci-dessous les établissements qui font la part belle à l’alternance (contrat pro ou apprentissage).

Les femmes sous-représentées dans les études d’ingénieurs

Depuis 2013, le taux de féminisation stagne dans les écoles d’ingénieurs. Les étudiantes représentent moins d’un tiers des effectifs totaux. De fortes disparités existent entre les établissements et les spécialités qu’ils peuvent proposer.

L’environnement au sein des écoles d’ingénieurs

C’est une nouveauté cette année. Pour établir son classement des écoles d'ingénieurs, l’Etudiant s’est penché sur plusieurs données disponibles et relatives à l’engagement environnemental des établissements. Nous avons notamment regardé les labels que les écoles peuvent obtenir. A savoir le label DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), mais aussi si les bâtiments de l'école étaient labellisés "HQE" (haute qualité environnementale). Nous avons regardé aussi quelles écoles figuraient dans le classement THE Impact (Times Higher Education).

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !