Classement 2022 des écoles d'ingénieurs : notre méthodologie

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 05 Janvier 2022
21 min

Notre classement 2022 des grandes écoles d'ingénieurs comporte une cinquantaine d'indicateurs classants et une vingtaine d'autres non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés.

Nous avons classé 172 écoles d’ingénieurs dans le cadre de notre classement des écoles d'ingénieurs pour cette nouvelle édition 2022. Ces établissements habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) délivrent tous le diplôme d’ingénieur. Ce classement regroupe à la fois des écoles recrutant après le bac (cursus en cinq ans) et après une classe préparatoire ou un bac+2 (cursus en trois ans). Il rassemble des écoles publiques et privées.

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Pour constituer ce classement, nous nous sommes appuyés sur les données certifiées de la CTI et de la Cdéfi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) ainsi qu'un questionnaire adressé aux écoles durant l’été 2021. Nous avons mené pendant plusieurs mois un travail de vérification sur les données portant sur l’année universitaire 2020–2021 et sur les effectifs de la rentrée 2021. A noter que notre classement est réalisé intégralement par les équipes de l'Etudiant : les journalistes de la rédaction, les experts de notre cellule data et une équipe de vérificateurs.

Nous avons défini une cinquantaine d’indicateurs classants, pour l'essentiel, les mêmes que l'année dernière. Douze d’entre eux nous permettent de créer trois profils de référence : excellence académique, ouverture internationale et proximité avec les entreprises. L’addition de ces trois profils et d'un critère supplémentaire (l'ouverture aux nouveaux publics) constitue la base de notre top général.

Des changements méthodologiques

Un petit vent nouveau a soufflé sur notre méthodologie. Quelques changements font leur apparition. Par exemple le critère "Part des étudiants poursuivant en thèse" ne figure plus dans le classement général cette année. Après une forte diminution de ces chiffres constatée l’an dernier, nous avons décidé de maintenir cet indicateur pour l’établissement de votre classement personnalisé. Ainsi, cette année l'ensemble des écoles sont notées sur 58, et non plus sur 63 comme l'an dernier.

Nous prenons désormais en compte l’ensemble des entreprises présentes aux forums organisés par l’école, et non plus uniquement les grandes entreprises. Cette évolution traduit l’importance que représentent les petites entreprises quant à leurs offres d’emploi.

De nouvelles informations non classantes font également leur apparition dans les fiches écoles, notamment une nouvelle famille d'indicateurs concernant l'environnement. Nous affichons désormais si l'école propose ou non un cours sur le développement durable. Nous regardons également les labels environnementaux que peut posséder l'école.
Dans la famille "Débouchés", nous montrerons maintenant le taux d'insertion professionnelle deux mois après la diplomation. Du côté de la famille "Mieux connaître l'école", le pourcentage d'étudiants en situation de handicap au sein du cycle ingénieur est désormais indiqué pour vous permettre d’évaluer la volonté d’inclusion de l’école. Tout comme la valorisation de l'engagement associatif par des crédits ECTS.

Créer votre propre classement !

En plus de consulter notre classement général, vous pouvez comparer jusqu’à trois écoles entre elles en cochant les cases correspondantes. Libre à vous ensuite de comparer, pour chaque critère, les données des trois écoles.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez créer votre propre classement en piochant parmi une quarantaine d’indicateurs. Pour chacun d’entre eux, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants (de 5 à 1), selon leur valeur relative. Des couleurs permettent de mieux situer visuellement les établissements (vert foncé pour 5 et 4 points, vert clair pour 3 et 2 points, jaune pour 1 point).

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :

Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombres de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Non classant" qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant. Il est donc affiché à titre indicatif.
La mention "Classant pour le classement général" : cette mention indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général. Ils sont au nombre de 12.
La mention "Classant" : indique que ce critère sert uniquement à la construction des classements personnalisés.
Source : données certifiées (© CTI – Cdéfi – Année 2021)

Excellence académique

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Durée d'habilitation CTI NON CLASSANT L'habilitation de la Commission des titres d'ingénieur est attribuée pour une durée maximale de 6 ans. Cette durée est réduite à 3 voire 1 année lorsque toutes les conditions pédagogiques ne répondent pas aux exigences de la CTI.
Moyenne au bac des intégrés CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés au cycle ingénieur. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.
Nombre d'élèves par enseignant NON CLASSANT Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement.
Part d'enseignants-chercheurs CLASSANT Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'enseignants-chercheurs. 
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse NON CLASSANT Part d'élèves diplômés en 2020 qui poursuivent leur parcours en thèse. Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche. 
Nombre de doctorants (y compris cotutelles) CLASSANT Nombre de doctorants financés et encadrés par l'école en 2020–2021. Cet indicateur témoigne de l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.
Nombre d'enseignants HDR NON CLASSANT Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut diplôme français. Notre critère prend en compte uniquement les enseignants HDR parmi les professeurs permanents.

Proximité avec les entreprises

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Part d'élèves en alternance CLASSANT Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2020–2021 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits en cycle ingénieur de nationalité française). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.
Nombre total d'alternants NON CLASSANT Nombre d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2020–2021. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.
Durée minimale des stages en entreprise NON CLASSANT Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise, en 2020–2021. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance.
Politique de chaires industrielles CLASSANT Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires. Nouveauté cette année, en plus de prendre les chaires de recherche, nous prenons en compte les chaires d'enseignement.
Forums entreprises CLASSANT Nombre d’entreprises participant au(x) forum(s) entreprises de l’école. Montre l’aptitude de l’école à mobiliser les entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés, et où elles leur proposent des offres de stages, d’alternance et d’emploi.
Forums entreprises (+ de 250 salariés) NON CLASSANT Nombre d'entreprises de plus de 250 salariés participant au(x) forum(s) entreprises de l'école. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.
Forums entreprises (réseau PME) NON CLASSANT Nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.
Nombre d'anciens sur LinkedIn CLASSANT Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en octobre 2021 sur la page LinkedIn de l'école. Lorsqu'une formation fait partie d'un groupe d'écoles plus large, c'est la totalité des anciens de ce groupe qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle.

Ouverture internationale

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Pourcentage d'étudiants étrangers CLASSANT Pourcentage d'étudiants étrangers présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2020–2021. Montre la politique d'internationalisation de l'école pour attirer les étudiants internationaux. 
Niveau d'anglais exigé NON CLASSANT Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Les écoles demandant ce niveau à leurs élèves ont une note de 3. Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.
Deuxième langue étrangère NON CLASSANT La Commission des titres d'ingénieur recommande l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, en plus de l'anglais. Les exigences finales sont moins élevées que pour l'anglais, mais la certification du niveau des élèves par un organisme extérieur permet d'assurer un niveau d'exigence satisfaisant.
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage) NON CLASSANT En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis NON CLASSANT Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique NON CLASSANT Part des diplômés 2020 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en stage NON CLASSANT Part des diplômés 2020 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un stage.
Élèves par accord de double diplôme international NON CLASSANT Nombre d'élèves partant à l'international par accord de double diplôme réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire, durant l'année universitaire 2020–2021. L'indicateur valorise les écoles qui envoient peu d'élèves dans un même établissement partenaire. Il permet de mesurer la qualité des départs.
Pourcentage de double diplômés internationaux CLASSANT Part de diplômés 2020 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5. Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.
Réputation internationale CLASSANT Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux ; QS : QS University Rankings. Classement général 2021, THE : Times Higher Education 2021, Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2021 et classements thématiques, Webometric : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2021. Sont pris en compte les établissements lorsqu'ils apparaissent en nom propre, mais aussi au nom d'un regroupement (université, comUE).

Devenir des diplômés

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Salaire à la sortie CLASSANT Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2020 (salaire médian, brut hors primes, hors thèses, en France). Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.
Insertion des diplômés à deux mois (Nouveauté) NON CLASSANT Taux d’insertion professionnelle deux mois après la diplomation au sein de la promotion 2020.
Diplômés en poste à l'étranger CLASSANT Part des diplômés 2020 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE) sur la totalité des diplômés 2020 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

Débouchés

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Part des diplômés par grand secteur NON CLASSANT Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur concerné : 
– Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire ;
– BTP, construction ;
– Énergie ;
– Institutions financières, banque, assurance ;
– Industrie des technologies de l'information ; 
– Technologie de l'information (services) ;
– Industrie chimique ou pharmaceutique ;
– Industrie agroalimentaire ;
– Agriculture, sylviculture, pêche ;
– Transports ;
– Fonction publique, enseignement, recherche ;
– Sociétés de conseil, bureaux d’études ;
– Autres secteurs industriels (Non classant) ;
– Autres secteurs non industriels (Non classant).

Origine des intégrés

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Cycle prépa intégrée – Nombre d'intégrés à bac NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2021 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans.
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée ou de la prépa commune sans distinction géographique  NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré le cycle ingénieur à la rentrée 2021 après être passé par sa prépa intégrée (pour les écoles en 5 ans). Ce critère inclut également les étudiants provenant d'une prépa commune dont la répartition dans les écoles du réseau (INP, PeiP) s'opère sans distinction d'origine géographique. 
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus de CPGE  NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2021 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles  NON CLASSANT Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2021.
Part d'intégrés via les admissions parallèles NON CLASSANT Part d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2021 sur le nombre total d'intégrés.
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Moyenne au bac des intégrés issus de BTS et ATS  NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un BTS ou une classe ATS (adaptation technicien supérieur). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2021.
Nombre d'intégrés issus de DUT NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Moyenne au bac des intégrés issus de DUT NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2021.
Nombre d'intégrés issus de l'université NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Moyenne au bac des intégrés issus de l'université  NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2021.
Proportion de bacheliers S NON CLASSANT Part de bacheliers titulaires du bac S en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Chiffres rentrée 2021.
Proportion de bacheliers STI2D NON CLASSANT Part de bacheliers titulaires du bac STI2D en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2021.
Proportion des autres bacheliers NON CLASSANT Part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D, intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2021.
Nombre de bacheliers ES NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre de bacheliers L NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires du bac L intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre de bacheliers STL  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Nombre de bacheliers STAV  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre d'intégrés issus d'autres bacs  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un bac L, STD2A, STMG ou ST2S ou professionnel intégrés à la rentrée 2021 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte" NON CLASSANT Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une science dite "exacte" (SVT, physique, chimie…).
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS NON CLASSANT Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une spécialité de sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP…).
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS NON CLASSANT Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" qui n’est pas les mathématiques et d’une spécialité en sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP…)
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths NON CLASSANT Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" et d’une autre science "exacte" hors mathématiques.
Nombre de bacheliers autres doublettes de spécialités NON CLASSANT Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une autre doublette que celles citées précédemment.

Environnement

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Cours sur le développement durable (nouveauté) NON CLASSANT L’école intègre-t-elle dans la durée de son cycle ingénieur un cours sur le développement durable ?
Labels environnementaux (nouveauté) NON CLASSANT Les écoles d’ingénieurs peuvent recevoir des labels pour leur engagement sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Les labels que nous avons choisis d’afficher sont les labels DD&RS, HQE et la présence ou non de l’école dans le THE Impact.

Mieux connaître l'école

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Ouverture à de nouveaux publics CLASSANT Ce critère noté sur 3 est utilisé en bonus de notre classement général et met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs pour de nouveaux publics. Sont retenus dans le calcul de l'indicateur : le taux d'alternants sur le cycle ingénieur ; les frais de scolarité ; le taux de boursiers nationaux.
Frais de scolarité par an CLASSANT Cette donnée (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels) représente le montant annuel obligatoire à l'obtention du diplôme versé à l'école par apprenant (chiffres rentrée 2021). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type Crous, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires.
Boursiers Crous CLASSANT Ce pourcentage représente le taux de boursiers Crous ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les élèves apprentis ou en contrat de professionnalisation ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Ils ont donc été retiré de notre calcul. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.
Présence sur Parcoursup NON CLASSANT L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non)
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes) (Nouveauté) NON CLASSANT Part d’étudiants et d’étudiantes au sein du cycle ingénieur. Notre critère affiche d’abord la part d'hommes, et ensuite la part de femmes.
Etudiants en situation de handicap (Nouveauté) NON CLASSANT Pourcentage d'étudiants en situation de handicap au sein du cycle ingénieur en 2020–2021.
Villes d'implantation de l'école  NON CLASSANT En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.
Élèves rémunérés pendant leurs études  NON CLASSANT Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. Nous indiquons le montant moyen brut, perçu durant les 3 années du cycle ingénieur.
Statut de l'école  NON CLASSANT Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public, privé ou consulaire. Cela impacte notamment le montant des frais de scolarité, les écoles privées affichant des montants plus élevés.
Ministère de tutelle  NON CLASSANT Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Innovation et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques" (Agriculture, Défense, Environnement, etc.).
Spécialités proposées  NON CLASSANT Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste est tirée du référentiel de la Commission des titres d'ingénieur.
Taille des promos en cycle ingénieur  NON CLASSANT Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur les 3 années du cycle ingénieur, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2020–2021). À noter qu'une école peut afficher une taille moyenne de promotion très élevée, mais proposer plusieurs filières : le nombre d'élèves par promotion sera donc, dans les faits, réduit.
Budget BDE et associations par élève  NON CLASSANT Montant de la subvention, par élève, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école.
Valorisation de l’engagement étudiant NON CLASSANT L’école permet-elle d’obtenir des crédits ECTS suite à un engagement associatif ? Par exemple, au sein du bureau d’une association de l’école.

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