Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour poursuivre en doctorat

Par Émilie Weynants, publié le 05 Decembre 2017
2 min

Voici, selon notre palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs, les établissements qui comptent la part la plus importante de diplômés qui poursuivent leurs études en thèse.

Après leur cycle ingénieur, les étudiants peuvent prolonger leur parcours par une thèse. Ils se penchent alors, pendant au moins trois ans, sur une problématique très précise, encadrés par un directeur de thèse et rattachés à un laboratoire ou une entreprise. En moyenne, 7 % des diplômés se lancent dans un doctorat. Un chiffre qui varie selon les secteurs : les écoles de chimie observent de nombreuses poursuites en thèse, bien plus que celles d’informatique, par exemple. La preuve avec Chimie ParisTech (39 % de poursuites en thèse), l’ECPM (32 %), ou Chimie Montpellier (31 %).

Lire aussi

Part de diplômés 2016 poursuivant en thèse
ESPCI Paris 72 %
ENSCP-Chimie ParisTech 39 %
SupOptique, Palaiseau 36 %
ECPM, Strasbourg 32 %
École polytechnique, Palaiseau 31 %
ENSCM-Chimie Montpellier 31 %
Grenoble INP-Phelma 30 %
ESBS, Strasbourg 29 %
EOST, Strasbourg 26 %
Télécom ParisTech 22 %

Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi

Zoom sur l’ESPCI Paris

L’ESPCI, c’est l’école aux six prix Nobel. Fondé en 1882, cet établissement public, rattaché à la Ville de Paris, forme des ingénieurs en biologie, chimie et physique. Après leur cycle ingénieur et une quatrième année d’approfondissement, sept diplômés sur dix continuent leurs études. L’école, qui compte neuf unités mixtes de recherche réputées, est à l’origine de la création de nombreux objets du quotidien (tube néon, boîte noire, montre à quartz…) et rayonne grâce aux distinctions reçues chaque année par ses élèves. Ces beaux résultats ne sont pas près de s’arrêter, car l’ESPCI, actuellement en travaux, détiendra bientôt 25.000 m2 dédiés à ses laboratoires de recherche.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !