Bancs d’essai

Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour poursuivre en doctorat

Enquête_Palmarès écoles d’ingénieurs_Zoom_ESPCI © PROXIMA/ESPCI
L’ESPCI forme des ingénieurs en biologie, chimie et physique. © PROXIMA/ESPCI
Par Émilie Weynants, publié le 05 décembre 2017
2 min

Voici, selon notre palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs, les établissements qui comptent la part la plus importante de diplômés qui poursuivent leurs études en thèse.

Après leur cycle ingénieur, les étudiants peuvent prolonger leur parcours par une thèse. Ils se penchent alors, pendant au moins trois ans, sur une problématique très précise, encadrés par un directeur de thèse et rattachés à un laboratoire ou une entreprise. En moyenne, 7 % des diplômés se lancent dans un doctorat. Un chiffre qui varie selon les secteurs : les écoles de chimie observent de nombreuses poursuites en thèse, bien plus que celles d’informatique, par exemple. La preuve avec Chimie ParisTech (39 % de poursuites en thèse), l’ECPM (32 %), ou Chimie Montpellier (31 %).

Part de diplômés 2016 poursuivant en thèse

ESPCI Paris

72 %

ENSCP-Chimie ParisTech

39 %

SupOptique, Palaiseau

36 %

ECPM, Strasbourg

32 %

École polytechnique, Palaiseau

31 %

ENSCM-Chimie Montpellier

31 %

Grenoble INP-Phelma

30 %

ESBS, Strasbourg

29 %

EOST, Strasbourg

26 %

Télécom ParisTech

22 %

Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Zoom sur l’ESPCI Paris

L’ESPCI, c’est l’école aux six prix Nobel. Fondé en 1882, cet établissement public, rattaché à la Ville de Paris, forme des ingénieurs en biologie, chimie et physique. Après leur cycle ingénieur et une quatrième année d’approfondissement, sept diplômés sur dix continuent leurs études. L’école, qui compte neuf unités mixtes de recherche réputées, est à l’origine de la création de nombreux objets du quotidien (tube néon, boîte noire, montre à quartz…) et rayonne grâce aux distinctions reçues chaque année par ses élèves. Ces beaux résultats ne sont pas près de s’arrêter, car l’ESPCI, actuellement en travaux, détiendra bientôt 25.000 m2 dédiés à ses laboratoires de recherche.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !