Phoenix CMS Accéder au BO
Bancs d’essai

Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : notre méthodologie

170 écoles d'ingénieurs font partie de notre classement en 2025.
170 écoles d'ingénieurs font partie de notre classement en 2025. © 78art/Adobe Stock
Par Lola Ayache, Vianney Loriquet, publié le 30 janvier 2025
13 min

VIDEO. Comment l’Etudiant définit-il ses critères ? Pourquoi certains sont-ils "classants" et d’autres non ? Quelle est notre méthodologie, et quelles sont les évolutions ? Comme chaque année, nous vous expliquons comment est réalisé notre classement 2025 des écoles d’ingénieurs.

Notre classement se base sur 14 critères classants, notifiés comme tels dans les fiches des lauréats. Ils sont repérables grâce à la pastille de couleur affichant la note reçue par chaque école.  

D’où proviennent les données du classement des écoles d’ingénieurs ?

Dans leur grande majorité, les données qui nous permettent de réaliser notre classement sont fournies par les écoles elles-mêmes. Chacune de leur côté, la CTI et la Cdefi collectent et centralisent une série de données, avant de les mettre à disposition des médias comme l’Etudiant.  

Une partie des critères se basent en outre sur des données publiques que nous récupérons soit en ligne, soit par d’autres biais. C’est par exemple le cas du critère "Réputation internationale", pour lequel nous regardons le positionnement des écoles dans chacun des quatre principaux classements internationaux.  

Les critères classants

Excellence académique et recherche (40 points) :  

  • Moyenne au bac des intégrés (10 points) : nous fondons ce critère sur les mentions reçues par les nouveaux élèves intégrés à l’école à la rentrée 2024. Chaque mention vaut une note : TB = 18, B = 15, AB = 13 et sans mention = 11. Cette moyenne est donc approximative. Les données sont issues du questionnaire de rentrée de la Cdefi et déclaratives.  

  • Part d’enseignants chercheurs (10 points) : nous regardons le nombre d’équivalents temps plein parmi les enseignants de l’école intervenant dans le suivi des activités de formation et dont l'employeur principal est l'école ou l'établissement et dont l'activité principale se trouve dans l'école, et la part d’entre eux ayant une mission de recherche. Ces données sont issues de l’enquête annuelle de la CTI et déclaratives.  

  • Masse et encadrement des doctorants (10 points) : nous regardons le nombre total de doctorants affiliés à l’école et leur encadrement par des enseignants et chercheurs ayant l’habilitation à diriger les recherches. Ces données sont issues de l’enquête annuelle de la CTI et déclaratives. 

  • Politique de chaires (10 points) : nous regardons les partenariats de chaires d’enseignement de recherche et de l’école, en nombre brut. Ces données sont déclarées par les écoles dans la Cdefi et retenues si l’école nous a fait parvenir un justificatif (contrat) permettant d’établir l’existence du partenariat.  

International (30 points) :  

  • Part d’étudiants internationaux (10 points) : nous regardons le nombre d’étudiants étrangers intra-communautaires et extra-communautaires dans le cycle ingénieur de l’école, sur la base des données déclarées à la Cdefi. Le dénominateur (nombre total d’étudiants du cycle ingénieur) est calculé sur la base des données de la CTI.  

  • Pourcentage de double diplômés internationaux (10 points) : nous regardons le nombre de diplômés de l’école ayant obtenu par ailleurs le diplôme du partenaire international en 2023, en flux sortant, c’est-à-dire que ces élèves étaient préalablement inscrits dans l’école française, et pas dans l’école partenaire. L’objectif est de montrer l’opportunité offerte à des étudiants voulant s’inscrire dans l’école de préparer un double diplôme international. Les données sont déclarées à la Cdefi et vérifiées à l’aide des accords et tout autre justificatif fourni par les écoles. 

  • Réputation internationale (10 points) : nous regardons le positionnement des écoles dans cinq classements internationaux. Le classement de Shanghaï, ses sous-classements thématiques, le Times Higher Education, le QS et le webometrics. La note attribuée est plus élevée pour les écoles qui sont classées en leur nom propre que celles classées au nom de leur groupement ou de leur université. Les données sont récoltées en ligne par l’Etudiant chaque année.  

Ouverture sociale et développement durable (14 points) :  

  • Ouverture sociale (10 points) : cet index se compose à parts égales de la part des boursiers et du montant des frais de scolarité moyens payés par un élève ingénieur. Ces deux données sont déclaratives et récupérées respectivement dans les questionnaires Cdefi et CTI. Les boursiers sont contrôlés comme les autres critères d’effectifs en examinant les variations et le statut des écoles. Les frais sont vérifiés en ligne en Osint (données en open source).  

  • Parité homme / femme (2 points) : nous observons la proximité avec la parité homme/femme des écoles. Ce n’est donc pas un critère de féminisation. Les données sont issues de la CTI. 

  • Label DD&RS (2 points) : nous regardons l’obtention ou non du label développement durable et responsabilité sociétale délivré par le Circes aux établissements du supérieur. Les données sont récoltées par l’Etudiant en ligne. 

Professionnalisation et emploi (35 points) :  

  • Salaire à la sortie (10 points) : nous regardons les salaires médians déclarés par les diplômés dans les enquêtes insertion des écoles pour la dernière promotion sortante. Une moyenne pondérée entre les différents diplômes de l’école est réalisée, et les montants obtenus sont répartis dans dix fourchettes correspondant aux points accordés. 

  • Part d’alternants (5 points) : nous additionnons les apprentis et contrats de professionnalisation qui, sur le total des étudiants du cycle ingénieur, nous donnent la part d’alternants de l’école. Les données sont déclaratives et issues de la CTI. 

  • Forums entreprises (10 points) : nous additionnons le total dédoublonné d’entreprises venues à des événements dédiés à la professionnalisation organisés par l’école. Ces événements sont contrôlés et la liste des entreprises validée par nos journalistes et vérificateurs. Données issues de la Cdefi. 

  • Diplômés en poste à l’international (10 points) : nous prenons en compte les données du questionnaire alumni. En raison de leur volatilité, nous avons lissé les données sur deux ans. L’objectif est d’atteindre la moyenne sur trois ans en 2026.  

Comment nous notons, et pourquoi ?

Les notes sont attribuées sur tous les critères dans une logique de répartition équitable des valeurs entre le minimum et le maximum. Cela entraîne des variations mécaniques d’une année à l’autre, puisque les valeurs des écoles évoluent régulièrement.  

Il convient de faire un point sur les raisons qui conduisent à l’évolution des valeurs des écoles entre une année N et une année N+1. En effet, on peut supposer à première vue que les évolutions ne peuvent pas être supérieures à un certain seuil critique, sauf cas exceptionnel, les stratégies de développement des écoles se construisant généralement sur le long terme. À l’Etudiant, nous distinguons trois cas de figure récurrents qui peuvent conduire à des variations exceptionnelles :  

  • L'école s’est trompée dans son déclaratif. L’erreur repérée lors de la vérification est corrigée après contact avec l’école et / ou recherche de la donnée adéquate en Osint si elle est disponible.  

  • L’école s’était trompée dans son déclaratif les années précédentes et l’erreur n’avait pas été repérée. Dans ce cas, la variation nous a interpelés et un dialogue a été ouvert avec l’école. Nous demandons alors les justificatifs nécessaires afin d’établir si l’école est de bonne foi dans sa démarche. C’est bien entendu généralement le cas. Souvent, ces erreurs passées sont dues à un manque de moyen de l’école qui l'empêche d’investir du temps dans la collecte et le renseignement de ses données internes dans les différents questionnaires que nous analysons, ces derniers étant particulièrement touffus et complexes.  

  • Ce qui nous amène au troisième point : la non-réponse à une donnée ou le refus de réponse. Là encore, nous avons deux cas de figure. Soit la donnée n’est pas renseignée dans le questionnaire et introuvable par ailleurs. Dans ce cas, et en fonction de l’ampleur des données manquantes, nous prenons la décision de ne pas classer l’école. C’est le cas de Polytech Sorbonne et SupOptique en 2025. Dans l’autre cas, nous avons accès à une donnée que nous ne pouvons pas vérifier convenablement, car l’école ne peut nous produire les justificatifs demandés, ou le refuse. Dans ce cas, nous n’inscrivons que la donnée que nous avons été en mesure de vérifier. Si l’année suivante l’école nous fournit les justificatifs, une variation dans la donnée peut être constatée alors.  

La donnée peut également varier fortement d’une année à l’autre dans le cas des critères se basant sur les enquêtes alumnis. Ce problème-là est structurel et lié à la marge d’erreur et la représentativité de ces enquêtes. Pour pallier, nous avons décidé de lisser les données sur deux ans en 2025, avec un objectif sur trois ans en 2026.  

Les évolutions du classement des écoles d’ingénieurs en 2025

Pour l’édition 2025, plusieurs ajustements ont été opérés afin de garantir une évaluation plus précise et représentative des performances des écoles. Ces modifications, détaillées ci-après, concernent aussi bien les critères de notation que les modalités de calcul et de prise en compte des données. 

Paliers de notes et attribution des points : passages en demi-points : 

Les distributions de notes ont été rectifiées pour tous les critères, à part celui des salaires afin d’attribuer dorénavant des demi-points entre 0 et 10 plutôt que des entiers.  

Prise en compte du cycle ingénieur uniquement :  

Sur l’ensemble de nos critères, hormis l’origine des intégrés, nous ne comptons plus les élèves en cycle préparatoire. Cette année, nous avons mené des vérifications approfondies des effectifs des écoles.  

Chaires : réutilisation des données 2024 :  

Un trop grand nombre d’écoles n’ont pas été en mesure de nous envoyer les documents justificatifs en raison des clauses de non-divulgation qui les lient aux entités partenaires des chaires. Le critère étant donc incomplet, nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous baser sur les données vérifiées de l’année passée pour ce critère. En effet, nous n’avons pu trouver de substitution satisfaisante à ces données en 2025. Nous allons travailler pour un nouveau critère sur la proximité avec les entreprises pour le prochain classement.  

Alternants : passage à 5 points et contrats pro :  

L’alternance passe de 10 à 5 points afin de mieux refléter l’importance du critère dans notre classement. En outre, les contrats pros sont bien compris dans notre critère et le total d’élèves. Cette donnée a fait l’objet de vérifications complémentaires, de nombreuses écoles les ayant déclarés de manière différente de ce qui est demandé par la CTI.  

Doctorants : normalisation du critère :  

Le nombre de doctorants ne compte plus que pour 75% de la note du critère. L’autre moitié est calculée sur la base d’un encadrement des doctorants par les enseignants HDR, de la façon suivante : Nb doctorants / HDR. (Données CTI) 

Doubles diplômés du Royaume-Uni et US, apprentis et lissage :  

Nous intégrons dorénavant les double diplômés hors accord réciproque avec les universités américaines et britanniques. En outre, la donnée a été lissée sur deux ans pour limiter les variations soudaines et traduire plus efficacement le travail de fond des écoles. Enfin, deux écoles ont indiqué cette année avoir mis en place des actions facilitant l’accès aux cursus en double diplôme aux alternants, l’Estia Bidart et 3il Limoges. Ce fait est encore inédit d’après les retours que nous avons eus d’un grand nombre d’autres écoles. Jusqu'à aujourd’hui, le dénominateur ne prenait donc en compte que les diplômés ayant suivi le cursus sous statut étudiant. Pour 3il et l’Estia, il prend donc dorénavant en compte les apprentis. (Données Cdefi) 

Diplômés en poste à l’international : lissage sur deux ans :  

La donnée des diplômés en poste à l’international est issue des questionnaires alumni des écoles (généralement de l’enquête CGE). La marge d’erreur de ces questionnaires et la volatilité des données, nous a conduit à lisser sur deux ans les données du critère. À terme, elles seront lissées sur trois ans afin de limiter les fortes variations. (Donnée CTI / CGE) 

Salaires à la sortie : lissage sur deux ans 

La donnée des salaires étant soumise aux mêmes variations engendrées par les marges d’erreur du fait d’une population sondée pas toujours au seuil de représentativité désiré, la moyenne est faite sur deux ans.  

Boursiers : retrait des élèves officiers et fonctionnaires du dénominateur 

Les élèves fonctionnaires et ou officiers sont retirés du total, au même titre que les alternants, dans le cadre du calcul du taux de boursiers Crous des écoles. Pour l’heure, les boursiers école ne sont pas pris en compte. En revanche, nous prenons en compte les bourses assimilées Crous des écoles dépendant d’autres ministères que celui de l’Enseignement supérieur (comme les années précédentes). En 2025, nous ne prenons plus en compte que les boursiers du cycle ingénieur. (Donnée Cdefi) 

Pourcentage d’étudiants internationaux : cycle ingénieur uniquement 

En 2025, nous ne prenons plus en compte que les étudiants extra et intra-communautaires en cycle ingénieur, et plus en cycle préparatoire. (Donnée Cdefi).  

Parité homme-femme :  

Nous accordons dorénavant deux points à ce critère. Comptant pour la diversité des étudiants en 2023, nous avons réintroduit ce critère sous forme de point bonus. Les écoles ayant une répartition de leurs effectifs entre 70 /30 et la parité obtiennent deux points, celles en dessous d'une répartition en 80 / 20 obtiennent un point, les autres aucun.  

Le tableau de méthodologie du classement des écoles d'ingénieurs 2025

Fiche d'identité de l'école

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Présence sur Parcoursup

Non classant

L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non)

Villes d'implantation de l'école en France

Non classant

En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.

Statut de l'école

Non classant

Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public ou privé. En fonction du statut, le montant des frais de scolarité varie. Les écoles privées affichant des tarifs plus élevés.

Ministère de tutelle 

Non classant

Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques" (Agriculture, Défense, Environnement, etc.).

Concours

Non classant

Liste des concours d'admission

Taille des promos en cycle ingénieur 

Non classant

Taille moyenne d'une promotion, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2022-2023). Ce critère indique si les étudiants sont nombreux ou non au sein d'une promotion.

Spécialités proposées 

Non classant

Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste a été établie par nos journalistes sur la base du référentiel de la commission des Titres d'ingénieur

Nombre de places en résidence Crous et privées

Non classant

Les écoles d'ingénieurs peuvent disposer pour leurs étudiants de places réservées en résidence Crous, ou aussi de places réservées dans des résidences privées gérées directement par l'école, ou dans le cadre d'un partenariat. Cela facilite la recherche de logement pour les étudiants.

Étudiants rémunérés pendant leurs études

Non classant

Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. En contrepartie, ils doivent généralement travailler plusieurs années dans le service public une fois diplômés.

Origine des intégrés

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés primo entrants à la rentrée 2024 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans.

Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés en 1ère année

Non classant

Nombre d'élèves primo entrants ayant intégré l'école à la rentrée 2024 en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans.

Origine des intégrés en cycle ingénieur

Non classant

Dépliez l'index pour voir le nombre d'élèves issus des différentes voies possibles pour l'intégration de l'école.

Nombre d'élèves issus d'une classe préparatoire

Non classant

Nombre de nouveaux élèves issus d'une classe préparatoire aux grandes écoles 2A à la rentrée 2024.

Nombre d'élèves issus d'une prépa école ou groupe

Non classant

Nombre de nouveaux élèves issus d'une prépa intégrée autre que celle de l'école ou d'une prépa de groupe (INP, Polytech, FGL ou INSA).

Nombre d'élèves issus de BUT ou DUT

Non classant

Nombre de nouveaux élèves issus d'un BUT (3A ou 2A) ou ancien DUT à la rentrée 2024.

Nombre d'élèves issus de BTS

Non classant

Nombre de nouveaux élèves issus d'un BTS (2A) à la rentrée 2024.

Nombre d'élèves issus de prépa ATS

Non classant

Nombre de nouveaux élèves en 2024 issus d'une prépa ATS (adaptation technicien supérieur).

Nombre d'élèves issus d'un diplôme étranger

Non classant

Nombre de nouveaux élèves étant issus d'un diplôme étranger à la rentrée 2024.

Nombre d'intégrés issus de bac général

Non classant

Dépliez l'index pour voir les filières générales dont sont issus les nouveaux intégrés de l'école à la rentrée 2024.

Nombre d'intégrés - Mathématiques et autre science exacte

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant choisi la doublette mathématiques + autre science exacte au bac.

Nombre d'intégrés - Mathématiques et SHS

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant choisi la doublette mathématiques + SHS au bac.

Nombre d'intégrés - Science exacte et SHS

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant choisi une science exacte hors mathématiques + SHS au bac.

Nombre d'intégrés - Science exacte et autre science exacte

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant choisi une science exacte + autre science exacte hors mathématiques au bac.

Nombre d'intégrés - Autre doublette

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant choisi la une autre doublette au bac.

Nombre d'intégrés - anciennes séries générales

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un bac général avant la réforme Blanquer.

Nombre d'intégrés issus de bac technologique

Non classant

Dépliez l'index pour voir les filières technologiques dont sont issus les nouveaux intégrés de l'école à la rentrée 2024.

Nombre d'intégrés - bac STI

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un bac technologique STI.

Nombre de bacheliers STI2D

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un bac technologique STI2D.

Nombre de bacheliers STL 

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un bac technologique STL.

Nombre de bacheliers STAV 

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un bac technologique STAV.

Nombre d'intégrés issus d'un autre bac

Non classant

Nombre de nouveaux intégrés 2024 ayant passé un autre bac (techno hors filières ci-dessus, pro...)

Excellence académique

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Moyenne au bac des intégrés

Classant

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés (rentrée 2024). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

Politique de chaires industrielles

Classant

Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires. Une chaire implique obligatoirement la présence d'un enseignant-chercheur. Les chaires de recherche sont prises en compte, tout comme les chaires d'enseignement.

Nombre d'étudiants par enseignant

Non classant

Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement.

Part d'enseignants-chercheurs

Classant

Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche au cours de l'année 2022-2023. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'enseignants-chercheurs.

Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse

Non classant

Part d'élèves diplômés en 2023 qui poursuivent leur parcours en thèse. Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche.

Nombre de doctorants (y compris cotutelles)

Classant

Nombre de doctorants financés et encadrés par l'école en 2023. Cet indicateur témoigne de l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.

Nombre d'enseignants HDR

Non classant

Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2023. Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut diplôme français. Notre critère prend en compte uniquement les enseignants HDR parmi les professeurs permanents.

Professionnalisation et emploi

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Salaire à la sortie

Classant

Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2023 et 2022 (salaire médian, brut hors primes, hors thèses, en France). Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.

Forums entreprises

Classant

Nombre d'entreprises ayant participé au moins une fois à un forum entreprise de l'école durant l'année civile 2023. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés, et où elles leur proposent des offres de stages, d'alternance et d'emploi. Ne sont pas prises en compte les simples présentations d'entreprises ou séminaires.

Taux d'alternants

Classant

Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2023-2024 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits dans une formation d'ingénieur sous statut étudiant et apprenti). Les étudiants dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.

Insertion des diplômés à deux mois

Non classant

Taux d'insertion professionnelle deux mois après la diplomation des diplômés de la promotion 2023. Ce taux est calculé en fonction du nombre de répondants à l'enquête d'insertion, et sur le nombre d'étudiants qui cherchent un emploi.

Diplômés en poste à l'international

Classant

Part des diplômés 2023 et 2022 en situation d'emploi à l'international (ou en VIE). Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

Durée minimale des stages en entreprise

Non classant

Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise, en 2023-2024. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance.

Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.

BTP, construction

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur du BTP ou de la construction.

Energie

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'énergie

Institutions financières, banque, assurance

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans des institutions financières, la banque ou l'assurance.

Industrie des technologies de l'information (services)

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'industrie des technologies de l'information (services).

Industrie chimique ou pharmaceutique

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans l'industrie chimique ou pharmaceutique.

Industrie agroalimentaire

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'industrie agroalimentaire.

Agriculture, sylviculture, pêche

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'agriculture, la sylviculture ou la pêche.

Transports

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur des transports.

Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans l'administration d'Etat, les collectivités territoriales, ou l'administration hospitalière.

Recherche et enseignement

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans la recherche et de l'enseignement.

Activités informatiques et services d'information

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans les activités informatiques et services d'information

Industrie agroalimentaire

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le secteur de l'industrie agroalimentaire.

Santé humaine et action sociale

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans la santé humaine et l'action sociale.

Fabrication de textile

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans la fabrication de textile

Métallurgie

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans la métallurgie.

Autres industries (bois, imprimerie...)

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans d'autres industries (bois, imprimerie...).

Métiers de l'eau et gestion des déchets (acheminement, assainissement, dépollution…)

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans d'autres métiers de l'eau et gestion des déchets (acheminement, assainissement, dépollution…)

Commerce

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans le commerce.

Télécommunications

Non classant

Part des diplômés 2023 travaillant dans les télécommunications.

Autres secteurs

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans un autre secteur que ceux cités précédemment.

International

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Pourcentage d'étudiants internationaux

Classant

Pourcentage d'étudiants internationaux présents dans le cycle ingénieur l'école, en 2023-2024. Montre la politique d'internationalisation de l'école pour attirer les étudiants internationaux.

Pourcentage de double diplômés internationaux

Classant

Part de diplômés 2022 et 2023 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5 (flux sortant). Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.

Réputation internationale

Classant

Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux ; QS : QS University Rankings. Classement général 2024, THE : Times Higher Education 2024, Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2024 et classements thématiques, Webometrics : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2024. Sont pris en compte les établissements lorsqu'ils apparaissent en nom propre, mais aussi au nom d'un regroupement (université, comUE).

Niveau d'anglais exigé

Non classant

Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.

Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)

Non classant

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.

Durée minimale à l'étranger pour les apprentis

Non classant

Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles.

Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique

Non classant

Part des diplômés 2023 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique.

Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en stage

Non classant

Part des diplômés 2023 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un stage.

Environnement

Indicateurs

Classant / non classant

Méthode de calcul

Label DD&RS

Classant (point bonus)

Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus… Le point bonus est accordé aux écoles possédant le label DD&RS au 1er janvier 2025.

Initiation transversale aux enjeux de développement durable

Non classant

Les élèves bénéficient-ils au cours du cycle ingénieur d’une initiation transversale aux enjeux de développement durable (transition écologique, inclusion sociale, lutte contre les discrimination, etc.) ?

Accord de Grenoble

Non classant

L'école est-elle signataire de l'Accord de Grenoble ? (Oui/Non) L'accord de Grenoble une fois signé engage les écoles à respecter 11 objectifs liés à la responsabilité sociale et environnementale de l'établissement.

Ouverture sociale

Classant

Cet index observe deux sous-critères : le taux de boursiers et les frais de scolarité par an. Cet index met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs à des publics diversifiés.

Frais de scolarité par an

Classant

Cette donnée (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels, hormis la CVEC) représente le montant annuel moyen obligatoire à l'obtention du diplôme versé à l'école par apprenant  (chiffres rentrée 2024). Les élèves apprentis ne paient pas directement de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type Crous, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires.

Part de boursiers Crous

Classant

Ce pourcentage représente le taux de boursiers Crous (cycle ingénieur uniquement) ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant l'année 2023-2024. Les élèves apprentis, en contrat de professionnalisation, officiers ou fonctionnaires ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Ils ont donc été retirés de notre calcul. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.

Etudiants en situation de handicap

Non classant

Pourcentage d'étudiants en situation de handicap au sein du cycle ingénieur en 2023-2024.

Budget alloué aux associations par étudiant

Non classant

Montant de la subvention, par étudiant, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école.

Valorisation de l’engagement étudiant

Non classant

L'établissement valorise-t-il l'engagement associatif ? Certaines écoles donnent la possibilité d'obtenir des crédits ECTS grâce à un engagement associatif. Par exemple, au sein du bureau d’une association de l’école.

Cellule de soutien psychologique

Non classant

L'établissement met-il à disposition des étudiants une cellule de soutien psychologique ?

Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)

Classant

Part d’étudiants et d’étudiantes au sein du cycle ingénieur durant l'année 2023-2024. Notre critère affiche d’abord la part d'hommes, et ensuite la part de femmes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !