Comment intégrer un bachelor en école d'ingénieurs ?

Intégrer un bachelor en école d'ingénieurs est une option de plus en plus prisée par les bacheliers. L’accès à cette formation professionnalisante se fait généralement sur dossier de candidature, complété parfois par un entretien de motivation.
Un bachelor en école d’ingénieurs permet d'obtenir un diplôme en trois ans, avec une approche pédagogique liant théorie et pratique. Le cursus vise principalement à répondre aux besoins des entreprises en formant des profils opérationnels.
L'inscription à un bachelor en école d'ingénieurs passe la plupart du temps par la plateforme d'admission Parcoursup. Mais certains établissements privilégient une sélection directement auprès de leur propre service d'admission.
Quels profils peuvent intégrer un bachelor en école d’ingénieurs ?
Les profils admissibles varient selon les bachelors. Mais les candidats ont tous pour point commun une volonté de se former aux sciences et technologies tout en acquérant une expérience professionnalisante.
On retrouve principalement des bacheliers généraux, avec des spécialités scientifiques, ainsi que des bacheliers technologiques (STI2D, STL, STAV) de bon niveau qui peuvent démontrer un goût pour la technique.
"Une place importante est dédiée à la technologie et aux projets pendant le parcours des lycéens techno. On assure cette continuité dès la première année de bachelor. Nous mettons en place un dispositif de renforcement scientifique, obligatoire en première année, pour mieux appréhender l’enseignement supérieur", explique Xavier Dufresne, directeur des concours et recrutements aux Arts et Métiers.
Certains bachelors accueillent également des bacheliers professionnels dont la spécialité est en adéquation avec la formation proposée, et d'autres recrutent des étudiants en réorientation après une première ou deuxième année d'études supérieures (BTS, BUT, licence), leur offrant ainsi l'opportunité d'intégrer une formation plus en phase avec leur projet professionnel.
L'importance du dossier pour la sélection en bachelor
Plusieurs voies d'admission existent pour intégrer un bachelor en école d'ingénieurs, Les lycéens peuvent postuler sur la plateforme Parcoursup pour un grand nombre de bachelors. Certains établissements mutualisent leur procédure de recrutement comme les écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha ou Avenir Bac.
Mais certaines écoles d’ingénieurs recrutent leurs étudiants hors de la plateforme. C’est notamment le cas de deux programmes de bachelor en sciences et technologies des Arts et Métiers, qui se déroulent intégralement en alternance.
Dans tous les cas, les écoles d’ingénieurs examinent avec attention le dossier scolaire de chaque candidat. Elles les sélectionnent en fonction de plusieurs critères, comme les notes obtenues en première et en terminale, et les appréciations des enseignants. Mais la sélectivité reste moins exigeante qu’une admission en prépa intégrée.
La lettre de motivation va permettre aux écoles de voir le potentiel de chaque candidat à poursuivre des études. "La lettre de motivation peut nous rassurer, voir la manière dont ils considèrent leurs futures études, et changer notre regard sur un dossier", confirme Samuel Poiraud, responsable bachelor d’ESEO.
Réussir son entretien de motivation
Après étude du dossier, certaines écoles d’ingénieurs organisent un entretien pour évaluer la motivation du candidat et mesurer son intérêt pour l'ingénierie. Les modalités des oraux sont propres à chaque établissement.
"Nous voulons mettre les candidats dans les meilleures conditions, voir s'ils ont effectué des stages, ou échanger avec des professionnels du secteur. Tout ce qui permet de s’assurer qu’on part tous ensemble dans la bonne direction, ce qui est rassurant pour les jeunes et leur famille", soutien Jérôme Lebrun, directeur de Builders École d'ingénieurs.
Aux Arts et Métiers, le jury demande à chaque candidat de choisir une image qui sera le point de départ de la discussion. "Cette formule leur permet de préparer l’entretien, c’est très éclairant pour le jury afin d’évaluer l’appétence du candidat pour des études d’ingénierie", avance Xavier Dufresne.
Il est recommandé de bien préparer son entretien pour maximiser ses chances d’admission. Même si l’entretien se déroule à distance, il est conseillé d'être présentable et de soigner son expression orale.
Vérifier le grade de licence des bachelors en sciences et ingénierie
De plus en plus de bachelors en écoles d’ingénieurs bénéficient du grade de licence, une reconnaissance délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Un grade qui a de l'importance, car il garantit la qualité académique de la formation et facilite la poursuite d’études en master ou en cycle ingénieurs.