Enquête

Comment les élèves-ingénieurs vivent le confinement ?

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Le confinement, une épreuve difficile pour de nombreux élèves ingénieurs parfois livrés à eux-mêmes. © DEEPOL by plainpicture
Par Clément Rocher, publié le 17 avril 2020
4 min

INFOGRAPHIE. Le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) a publié les résultats d'une enquête sur l'opinion des étudiants vis-à-vis de la période de confinement et la gestion de la crise sanitaire par les établissements. Près de 57% estiment que l'enseignement à distance est plus difficile qu'à l'école.

"Nous savons que les établissements sont en interaction permanente avec les étudiants, mais certains rencontrent plus de difficultés à faire remonter des problèmes", explique Julien Doche, le président du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI).

L'association a mené une enquête auprès des élèves-ingénieurs pour en savoir plus sur la manière dont ils traversent la crise sanitaire actuelle et comment les établissements les accompagnent. Plus de 11.100 étudiants y ont répondu et partagé leur expérience. Nous vous invitons à découvrir les résultats dans notre infographie.
"Nous voulions avoir une vision de ce qui avait été mis en place dans le cadre du plan de continuité pédagogique.

Nous avons parfois relevé des disparités entre les établissements." Les étudiants ont notamment répondu à des questions sur la mise en place de l'enseignement à distance mais aussi sur la validation du stage en entreprise et la mobilité internationale.

Le confinement vu par les élèves-ingénieurs

Les élèves-ingénieurs travaillent-ils à distance dans de bonnes conditions ?

"Nous avons d'abord été alertés par le nombre conséquent d'élèves-ingénieurs qui n'ont pas accès à un équipement suffisant pour pouvoir travailler convenablement. On estime que les écoles devraient apporter un soutien logistique à ces élèves en difficulté", témoigne Julien Doche. Selon les résultats de l'enquête, 285 élèves n'ont pas un ordinateur à leur disposition tout le temps.
"Nous avons observé que la continuité pédagogique comme elle est menée actuellement ne permettait pas aux élèves-ingénieurs de travailler convenablement. La pédagogie à distance ne doit pas être une transposition de ce qui est fait en présentiel mais une réelle transformation de l'enseignement."

L'isolement pose problème, l'insertion professionnelle future inquiète

L'isolement constitue également un sujet de préoccupation pour les étudiants qui savent désormais qu'ils ne reprendront pas les cours en présentiel avant septembre prochain. "Le manque d'interaction sociale est un des problèmes qui affectent le plus les élèves-ingénieurs", estime le président du BNEI. Il encourage les établissements à mettre en place des temps d'échanges pédagogiques, autour de la résolution d'une problématique en petits groupes par exemple.

Les diplômés de la promotion sortante en 2020 s'inquiètent quant à eux pour leur insertion professionnelle. "Près de 20% des élèves-ingénieurs en stage de fin d'études interrogés ont vu leur stage interrompu. La situation de ces élèves aux portes de l'insertion professionnelle est très inquiétante. On espère que les entreprises et les écoles vont pouvoir leur apporter une solution", explique Julien Doche.

Le BNEI mobilisé auprès des élèves-ingénieurs confinés

"Nous nous servons de notre expertise pour proposer une aide aux étudiants en difficulté.

Nous allons aussi accompagner les élus étudiants dans les échanges avec les administrations", poursuit le président de l'association. Les élèves-ingénieurs peuvent se renseigner sur la FAQ rédigée par le BNEI afin de répondre aux interrogations les plus fréquentes sur les conséquences du coronavirus dans leur formation. Dans le cadre du confinement, l'association met également à disposition des étudiants une adresse mail d'assistance (assistance-covid19@bnei.fr).

Le Bureau National des Élèves Ingénieurs envisage une suite. "Nous allons proposer dans quelques semaines une seconde enquête, plus complète, qui reprendra les thématiques que nous avons abordées pour suivre l'évolution temporelle."

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